Quel est cet insecte ?

En principe, dans bien des cas, vous connaissez l’Ordre auquel un insecte appartient : Lépidoptères pour les papillons, Orthoptères pour les criquets, Diptères pour les mouches, Hyménoptères pour les guêpes, abeilles et fourmis, Coléoptères pour les scarabées, Odonates pour les libellules et d’autres sans doute.

Si vous ne savez pas à quel ordre appartient un insecte, voici quelques clés pour y parvenir. A noter qu’en fonction de l’insecte recherché, il sera peut-être judicieux de vous munir d’une loupe pour vérifier certaines des caractéristiques décrites.

Fonctionnement des clés de détermination : 

Les clés de détermination dichotomiques se présentent sous la forme d’hypothèses auxquelles vous pouvez répondre par « oui » ou « non » ou encore « possède » ou « ne possède pas ». Si  la réponse apportée à l’hypothèse est positive, un chiffre à droite de la page vous invite à vous référer à l’hypothèse suivante. En discriminant ainsi les différentes hypothèses vous parviendrez (dans notre cas précis) à l’ordre de l’insecte recherché.

cle-tutogd

Extrait de Clé d’identification des ordres d’insectes adultes. Gilles Bourdonnais d’après Borror et White, 1970. Cégep de Sainte-Foy

Dans l’exemple ci-dessus. « 1.0 » est le numéro de la première hypothèse ; vous commencez forcément par celle-ci. Si effectivement, l’insecte que vous recherchez possède des ailes évidentes, l’hypothèse 1.0 est validée et on vous invite à passer directement à l’hypothèse intitulée « 2.0 » (indiquée à droite de l’hypothèse) pour passer à l’élément discriminant suivant.

Au contraire, l’insecte n’a pas d’ailes visibles, vous réfutez donc l’hypothèse « 1.0 » . Vous devez donc choisir l’option « 1.1 » , qui vous conduit à l’hypothèse « 15.0 »

Il est souvent nécessaire d’avoir plusieurs clés à sa disposition. Il se peut en effet que le critère de choix ne soit pas visible (par exemple quand on essaie de déterminer un insecte d’après photo) ou que la réponse ne vous semble pas évidente (par exemple quand elle relève d’une comparaison). Passer à une autre clé qui utilise d’autres critères permet de sortir de l’impasse.

Clé d’identification des ordres d’insectes adultes

 –> Cliquez sur le logo vert pour télécharger la clé concernée. <–

Gilles Bourdonnais, d’après Borror et White, 1970. Cégep de Sainte-Foy.

logo-pdfIl s’agit certainement de la clé de cette sélection la plus accessible pour les néophytes. Largement illustrée, elle permet, en partant de détails anatomiques simples d’aboutir à l’ordre de l’insecte recherché. Un excellent outil qui conviendra parfaitement aux enseignants dans le cadre de leurs cours et ateliers de SVT. (Cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires).

Les classes d’hexapodes et les ordres d’insectes. Julien Nowak.

logo-pdfPeut-être moins accessible que la clé précédente, cette clé de Julien Nowak est cependant plus détaillée notamment parce qu’elle intègre les états larvaires. Plus pédagogique aussi, elle possède des pages d’introductions présentant l’anatomie des insectes et de certains organes clés (organes buccaux, pattes, …). Cette clé est largement illustrée. A noter qu’il s’agit de la seule clé de cette sélection qui traite des stades larvaires.

Clé de détermination des ordres et de quelques familles facilement identifiables d’insectes d’Europe

logo-pdfTrès « rudimentaire » puisqu’elle ne compte pas de visuels (ou très peu), cette clé est certainement la plus « efficace » pour le naturaliste méthodique. Elle compte plusieurs centaines d’hypothèses et vous mènera parfois à l’espèce si cette dernière possède une caractéristique unique (exemple : les pelles fouisseuses de la courtilière). (Cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires).

Classification des insectes. Clé des ordres d’Hexapoda. « Delvaberl », Henri-Pierre Aberlenc.

logo-pdfComme son nom l’indique, cette clé est plutôt un petit précis sur la classification des insectes. C’est un véritable cours de zoologie qui reprend la phylogénie des hexapodes en guise d’introduction puis la clé proprement dite. A noter également que cette clé contient un lot de références bibliographiques. Illustrée, cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires.

Student Handout. Dichotomus key for adult insects

logo-pdf« Student Handout » littéralement le « polycopié pour les étudiants ». Cette clé en anglais est largement illustrée et très agréable à utiliser. Elle permet à chacun de prendre connaissance des ordres existants à partir d’espèces (ou de représentants de familles) connus de chacun. Outre la barrière de la langue c’est certainement une des clés les plus adaptées pour tous les niveaux scolaires. (Cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires).

A pictorial key to the Order of adult insects

logo-pdfEncore une clé en anglais mais qui fait le pari du visuel sur le texte. Les hypothèses sont présentées sous la forme visuelle et créent le document idéal pour l’afficher dans le coin d’une salle de classe ou le projeter. Elle ne fait pas l’impasse sur des détails propres à chaque ordre notamment quand il s’agit de montrer des détails sur les pattes, les ailes ou les pièces buccales. (Cette clé ne prend pas en compte les stades larvaires).

Entraînez-vous avec des insectes connus ! 

 

Nota Bene : Si par hasard, vous êtes « tombés » sur cette page alors que vous souhaitiez obtenir des clés de détermination plus spécialisées (familles, genres, espèces), rendez-vous sur la Galerie de Quel est cet Animal où les pages consacrées aux Familles sont actuellement mises à jour et proposent des clés permettant d’accéder aux sous-familles, aux genres et aux espèces.

5 commentaires pour “Quel est cet insecte ?

  1. D Battu dit :

    comment identifier un insecte volant qui s’arrête sur les fleurs de haricots nains en juillet en Bretagne ? Il est noir, de grosse taille (3 à 4 cm) et ressemble à un bousier. Je ne le vois pas dans les coléoptères. Est-il dans les 10 000 insectes identifiés ?

  2. Alain dit :

    Bonjour, Je suis envahi de petits insectes noirs sur mon pas de porte et murs un peut triangulaire 2-3mm quand on les écrase ils sont plein de sang j’ai déjas vu des photos sur d’autre forum mais toujours pas de nom y a t’il quelqu’un qui connait cette bébête

  3. Aminata dit :

    Bonjour, ça fait quelques temps que je retrouve dans ma chambre particulièrement, des insectes tout petit de quelques millimètres. J’ai une photo que j’ai prise pas très nette mais peut-être que vous pourrez m’aider pour l’identification et comment m’en débarrasser car c’est fatiguant d’en trouver chaque jour et de ne pas savoir d’où ils viennent. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *