A propos

Quel est cet animal ? est un site consacré aux espèces animales visibles en France et en Europe. Il ne s’adresse pas forcément aux zoologistes émérites mais plutôt aux néophytes qui se posent des questions après avoir aperçu, ici ou là, un animal qui a retenu leur attention.

Ce n’est donc pas un site spécialisé dans la détermination de tel ou tel groupe zoologique, mais un panorama généraliste des espèces que l’on rencontre couramment, et elles sont suffisamment nombreuses ! Le moindre petit jardin, même en ville, héberge des centaines d’espèces d’insectes et plusieurs dizaines d’espèces d’araignées.

Sauf rares exceptions, les espèces présentées ont un nom vernaculaire en français, ce qui témoigne du fait qu’elles ne sont pas connues que par les spécialistes. Bien entendu, l’usage de ces noms vernaculaires n’est pas très rigoureux et peut être source de confusions (même nom donné à plusieurs espèces ou désignant selon les régions des espèces distinctes), le nom scientifique en latin est donc toujours mentionné, et selon les conventions, l’initiale du nom de genre est en majuscule, celle du nom d’espèce en minuscule, et les deux sont en italique dans le texte.

Autre contrainte, toutes les espèces ont été photographiées par nos soins, ce qui limite également leur liste car beaucoup d’espèces ne peuvent être déterminées d’après une ou plusieurs photographies, un examen à la loupe et parfois une dissection peuvent être nécessaires.

Les photos de Quel est cet Animal ? sont sujettes à une Licence Creative Commons. Vous n’avez pas le droit de les modifier et/ou de les commercialiser sans notre accord explicite. Vous avez le droit de les publier sur des blogs et des sites internet à but non lucratifs ; nous vous demandons alors de mentionner clairement leur provenance sous la forme suivante : Quel est Cet animal (texte + lien).

 

Si vous recherchez un animal qui n’est pas présent sur ce site, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire parvenir vos propres photographies pour que nous puissions vous aider à les déterminer.

7 commentaires pour “A propos

  1. Passagère dit :

    Merci pour ce site, grâce à vous, j’ai pu donner un nom à quelques papillons, dont les « écailles chinées » que je n’arrivais pas à trouver dans mon livre de paps 😀 et qui habitent dans une grosse touffe d’eupatoires. Bye, MS

  2. Katherine dit :

    Michel,
    Je viens de passer un très bon moment à regarder – que dis-je ! – admirer la galerie de photos. Vraiment le site « quel est cet animal ? » est super intéressant et les photos sont magnifiques. Je pense qu’il me sera utile. Alors merci et un grand bravo ! Katherine

  3. Nicolas dit :

    Merci beaucoup pour ce très beau site qui m’est bien utile dans mes déterminations d’insectes !

    • Michel dit :

      Nous continuons a améliorer le site afin d’aider tous ceux qui souhaitent par eux-mêmes mettre un nom sur un insecte. Dans la galerie,au niveau des familles, nous avons commencé à insérer des clés de détermination en pdf téléchargeables. Et les photos de la galerie commencent à être accompagnées d’un descriptif précis permettant leur identification.
      Michel

  4. Merci beaucoup pour ce très beau site qui m’est bien utile je lai mie dans mes favoris ,
    j’ai un cite mais suis amateur et pas sur des non si un jour vous passer le voir dite mois les erreurs svp
    amitié
    jo

  5. samanta dit :

    j ai 12 ans et grâce a vous je m améliore en svt
    merci 😉

  6. Magali dit :

    Vraiment merci et chapeau pour votre site très utile et intéressant! Depuis la Galice (nord de l’Espagne) Il m’a permis d’identifier différentes araignées et plusieurs oiseaux passereaux. Je voudrais d’ailleurs émettre une requête. J’ai toujours un mal fou à identifier les hirondelles et les martinets. Pourriez-vous faire une section?
    Encore bravo pour ce joli projet!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *