Le chardonneret élégant

Le chardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un fringille à la tête rouge, jaune et noire. Il est impossible à confondre : aucun autre oiseau d’Europe ne possède un tel masque rouge et une telle apparence d' »oiseaux » d’animalerie. Son dos pastel apparaît tantôt brun-roux, tantôt brun-vert. Il possède, comme beaucoup de fringille, des ailes bigarrées. Les siennes sont noires avec un miroir jaune vif qui ne passe pas inaperçu. Les bouts de certaines rémiges sont blancs. Répandu dans toute l’Europe (sauf à l’extrême nord où il migre partiellement), il est possible de le voir dans certains parcs et jardins en périphérie des villes mais il reste plus commun, volant en groupe, le long des champs et des bocages.

chardonneret élégant

Il porte doublement bien son nom. D’abord parce que lorsqu’on le voit, il est souvent posé sur les têtes des chardons. Ensuite, parce qu’il est effectivement le plus élégant de tous les fringilles visibles en France et en Europe. C’est un passereau particulièrement vif qui ne restera pas sur une herbe ou une branche plus de quelques secondes alors que les pinsons et les verdiers le feront plus volontiers. Il se pose assez rarement sur le sol et même s’il affectionne particulièrement les akènes (telles que celles du pissenlit – cf photo ci-dessous) ; il préférera se poser sur les tiges. Il arrive de le voir également se restaurer sur les mangeoires des jardins. Il n’en reste pas moins omnivore, les juvéniles par exemple, sont d’abord nourris avec de petits insectes.

Carduelis carduelis

Le nid est tissé de brindilles et d’herbes sèches. Il contient un tapis de mousse et de duvet sur lequel seront pondus entre quatre et six œufs bleutés et tachetés de marrons. Les chardonnerets nichent relativement haut dans les arbres et posent leur nid aux embranchements. Les nicheurs ont alors la réputation d’être particulièrement discrets.

Ce n’est pas un oiseau rare mais il n’est pas non plus commun. Il a fait longtemps l’objet de piégeage mais il tend à reconquérir certaines régions dont il avait disparu. Du fait de son régime alimentaire, il est extrêmement sensible aux pesticides .

Le chardonneret élégant est une espèce protégée.

Photos du chardonneret élégant (Carduelis carduelis)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.