La pie bavarde

Pica pica

Pica pica

POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré Oiseau

Famille des Corvidés

ETYMOLOGIE : Pica = pie en latin.

DESCRIPTION :

Taille : La pie est un oiseau de grande taille, autour de 20 cm pour le corps, 20 à 26 cm pour la queue, plus longue chez le mâle. L’envergure atteint 50 cm.

Forme, allure : Tout le monde sait reconnaitre la pie : plumage en grande partie noir, sur le dos, la tête, la base des ailes (les scapulaires), les rémiges (longues plumes des ailes) avec des reflets bleus métalliques. Le dessous est blanc, comme une large bande sur les ailes. Les plumes de la queue (les rectrices) sont noires avec des reflets verdâtres, elles sont étagées, les plus longues au centre. Le bec et les pattes sont noirs également et l’œil très foncé.

Coloration : noir et blanc

Comportement : La pie est donc un oiseau facile à identifier, et facile à voir car elle n’est pas discrète, voyante et bruyante. De plus, elle s’est installée au voisinage de l’homme dont elle ne se laisse malgré tout pas approcher. Les pies, surtout l’hiver, se rassemblent souvent en petits groupes.

DÉTAILS À VÉRIFIER :

Pie bavarde

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : La pie est un oiseau sédentaire. Il est nicheur dans toute l’Europe jusqu’en Asie.

HABITAT : partout.

PÉRIODE D’OBSERVATION : toute l’année.

BIOLOGIE :

Alimentation : La pie bavarde se nourrit le plus souvent au sol , son régime est varié : insectes, larves, araignées, escargots, vers, lézards, petits rongeurs, elle cherche aussi des œufs ou des oisillons au nid, on la voit également souvent sur le bord des routes se nourrissant d’animaux écrasés par les voitures, elle tue aussi parfois des animaux blessés ou malades.

Reproduction : Le nid est construit proche de la cime d’un arbre, il est solide est volumineux. C’est une cuvette de branchettes dont l’intérieur est une coupe hémisphérique faite en terre. Ce qui caractérise le nid de la pie est le dôme de branchages qui le surmonte et le protège. L’entrée est latérale. Le mâle et la femelle contribuent à la construction du nid. La ponte a lieu entre mi-avril et mi-mai, il n’y a qu’une nichée par an, la femelle couve entre 6 et 8 œufs pendant 17 à 18 jours, le mâle vient la nourrir durant cette période.

REMARQUES :

Pica pica

RÉFÉRENCES :

Couzens, 2006. Identifier les oiseaux par leur aspect, leur comportement et leur habitat. Artemis.

Geroudet, 1973 (1961). Les Passereaux I : du coucou aux corvidés. Delachaux & Niestlé.

Harrison, 1975. A field guide to the nests, eggs and nestlings of British and European Birds. Collins.

Jonsson, 1994. Les Oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Nathan.

Mullarney, Svensson, Zetterström & Grant, 1999. Le guide Ornitho. Delachaux & Niestlé.

Perrier, 1924. Faune de France Illustrée, tome X Vertébrés. Delagrave.

Peterson, Mountfort, Hollom & Géroudet, 1994 (1ère édition en 1954). Guide des Oiseaux de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.

Les oiseaux de France :  http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html

34 commentaires pour “La pie bavarde

  1. moise jacques dit :

    Les pies viennent depuis quelques jours et surtout le matin frapper au carreau. TRès embetant . Avez vous une explication
    Je vous remercie d’une réponse.

  2. chantal dit :

    on sait qu’elle vienne se réfugier prés des humains là ou d’autres n’osent pas même pas les chasseurs

  3. leana dit :

    Quel est la grandeur du nid et le pois merci de me rappler

    • michel dit :

      le nid de la pie est vraiment grand, il fait autour de 60 à 70 cm de haut. Il est constitué de branchages et constitue un ensemble volumineux et solide. Il y a une sorte de cavité en forme de coupe tapissée à l’intérieur de terre séchée et d’herbes. Mais ce qui est original, c’est que ce nid est surmonté d’un dôme. Il a vu d’en bas, la forme d’une grosse boule avec une entrée, quelquefois 2. Il est généralement construit au sommet d’un arbre, parfois très près d’une maison. La femelle pond 6 à 8 œufs par couvée.

  4. Nadine dit :

    Les bebes des pies volent et deviennent autonomes au bout de combien de temps ? J’ai 4 chats dont un qui a du recevoir hier un coup de bec à l’arrière train et resultat des courses véto ce matin.

    Vont-elles partir ?

    Merci.

  5. michel dit :

    D’après Géroudet, les jeunes pies restent au nid, nourries par les parents pendant 22 à 24 jours (jusqu’à 27 jours). Ensuite, ils restent au contact des adultes pendant une semaine et demi, leur queue encore courte ne leur permet pas de voler aussi bien que les adultes.

  6. chelmi dit :

    J’ai une pie qui vient taper aux carreaux, elle est pas farouche entre dans la cuisine se baigne dans l’evier et s’en va avec une éponge, une cuière ou autre chose… J’ai remarqué aussi qu’elle allait aussi chez d’autres voisins. Y a t’il des pies domestiquées ?

  7. Michel dit :

    les pies sont des oiseaux susceptibles d’être apprivoisés, il faut pour cela les élever dès l’éclosion, car comme tous les oiseaux, le premier objet mobile vu lors de l’éclosion est considéré comme « parent ». Mais en l’occurrence, il s’agit surement des capacités d’exploration et de curiosité de ces oiseaux qui ont tendance à emporter des objets, cela a d’ailleurs inspiré Rossini (la pie voleuse) et Hergé (les bijoux de la Castafiore).

  8. chelmi dit :

    Merci Michel pour vos infos. Oui je savait qu’elles ont une reputation de voleuses et on traite bien les voleuses de pie. Mais elle c’est incroyable comme elle est pas peureuse.

  9. Berra stephane dit :

    Bonjour j ai récupère un jeune de pie sur la route il y a environ 4semaines , à ce jour je me pose quelques questions car elle n à pas un beau plumage blanc comme ses congénères mais plutôt crème , de plus sa queue qui a poussé depuis plus de deux semaines n .est pas super étoffée et ses ailes sont un peu près identiques , serait elle malade ou est elle encore en cours de formation , ,? Merci à vous si vous pouvez m apporter quelques réponses .

    • Michel dit :

      Les jeunes pies (d’après Géroudet) sont nourries par les adultes pendant environ un mois. Il y a alternance de nourriture animale (oisillons, insectes, lézards etc.) et végétale (graines, fruits). Ce sont souvent les carences alimentaires qui sont responsables de retard ou d’anomalies de développement.

  10. roselyne dit :

    une pie peut elle attraper un esturgeon dans un petit bassin

  11. mon frere a observé un couple de pies qui a pris possession d’un nid de pigeons et en a continue la construction pour en faire son propre nid …. est ce courant et va-t-il le conserver et pondre???

  12. suzanne dit :

    J’ai un bébé pie depuis 4 semaines. C’est notre fils qu’il l’a trouvé. Je lui ai donné au début de la pâtée pour oiseaux avec un mélange d’insectes, mélangé avec du blanc d’œuf pour le calcium ! Afin que les plumes deviennent belles est qu’elle reprenne des forces. Maintenant je lui donne toujours la même chose avec des petites croquettes pour chien que je fais tremper dans un peu d’eau. Nous lui donnons une petite bassine d’eau pour sa toilette de tous les jours. Nous l’a relâcherons dans un mois.

  13. emi dit :

    bonjours a tous j ai trouver une petite pie et ça se passe très bien par contre j aurais voulut savoir a qu’elle moment elle prendra son envole comment desseller le mal de la femelle quand il son jeune ?

    • Francois dit :

      Après l’éclosion, les petits de la pie restent au nid un petit mois (entre 24 et 30 jours) avant de sortir du nid. Si vous avez recueilli l’oisillon, il va vous falloir estimer la date de son éclosion pour estimer de nouveau une formation assez avancée pour qu’il s’envole.
      Concernant la détermination des sexes chez la pie ce n’est pas une mince affaire car les distinctions visuelles relèvent du détails de plusieurs éléments (becs, ailes, queue, etc) recoupés entre eux. La littérature la plus complète à sujet est cette étude britannique. Vous allez voir qu’il s’agit d’un vrai travail d’investigation.
      Sachez également que la pie n’atteint sa maturité sexuelle qu’au bout de 2 ans. A partir de ce moment ET en période d’accouplement seulement, les organes sexuels grossissent plusieurs centaines de fois et peuvent être observés en écartant les plumes.

  14. raymond dit :

    Est ce qu’une pie peut pondre deux années de suite dans le même nid?Merci.

    • Francois dit :

      Bonjour,
      effectivement, Le Nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France 1985-1989 (D. Yeatman-Berthelot, G. Jarry) indique que les pies, sédentaires, disposent sur leurs territoires de leurs anciens nids qu’elle visitent dès février. Si l’emplacement leur convient à nouveau, elles peuvent y redéposer la nichée de l’année mais ça n’est pas systématique. Elles peuvent aussi très bien recommencer un nouveau nid. En tous les cas, les pies semblent « prévoyantes » et commencent généralement la construction (ou la réféction) de deux nids en même temps.
      Cordialement.

  15. Christie dit :

    Bonjour je vien de trouvé un bb piea mon restau pour le moment je lui ai donné du jambon et de l’eau quel alimentation doi je lui donne et comment savoir l’age et le sexe

  16. Bonsoir,
    je viens de trouver une pie avec les doigts recourbés je voudrai savoir si cela ne lui portera pas préjudice?
    Sa queue est encore courte dans combien de temps pourra t elle s envoler?

    • Francois dit :

      Bonjour, les jeunes pies quittent le nid à partir de 25 jours après l’éclosion et sont donc capables de voler à cet âge.

      Difficile de dire dans quelle mesure les doigts mal formés peuvent influencer l’existence de cette pie. Comme vous vous en doutez, le principe de sélection naturelle ne fait pas la part belle aux animaux mal formés. Pourtant, si l’environnement est particulièrement propice et que la nourriture (et sa diversité) ne manque pas, il est certainement possible que cette pie puisse se débrouiller a minima.

  17. Fanny dit :

    Bonsoir voilà maintenant un bon mois qu’un jeune pie viens joué dans le jardin elle ne vole pas où très peut lorsqu’elle est sur le toit de la maison je vois toujours ses parents qui viennent la voire mais pour l’attaquer avez-vous une explication à cela et surtout du fait qu’elle ne vole pas.
    Merci de vos réponses

    • Francois dit :

      Difficile de se prononcer. Un mois c’est déjà plus très jeune pour une pie sortie du nid et qui devrait voler. Et en même temps, s’il ne lui est rien arrivé dans ce laps de temps c’est bien qu’elle est un minimum autonome ou bien suivie par les adultes.

  18. Girardon dit :

    Je viens de découvrir 3 bb pie tombés à terre ,hélas sans vie en tondant ma pelouse.
    Ces oiseaux étaient déjà gros.peut être un abandon de la mère ou trop nombreux dans le nid???
    Le nid est placé dans un prunus sur notre terrain juste en face de notre maison…pouvez vous me donner une réponse..

    • Francois dit :

      Bonjour,
      c’est très difficile de se prononcer. La nature est aussi créative dans l’élaboration de la vie que dans celle de la mort. Le fait que les trois jeunes soient morts accidentellement peut laisser penser que c’est plutôt les adultes qui ont rencontré des problèmes. Conséquence directe : les jeunes ont été laissés à l’abandon et sont donc morts en tombant du nid.
      Mais c’est seulement une hypothèse.

  19. julie dit :

    bonjour

    j’ai trouver une jeune pie, donc sa queue est courte, elle peut pas voler, je l’ai recueillie car mes chats l’attaquaient !

    je la nourrit avec mon doigt avec de la paté à chat et j’ai acheté de la bouillie à oiseaux,

    cela fait peu de temps que je l’ai

    soit deux jours

    le premier jour, il fallait la solliciter et lui ouvrir le bec pour le manger

    le deuxieme jour (aujourdh’ui donc) elle a très bien compris !

    mais elle réclame souvent je trouve, et je dois m’absenter dans la journée !

    dites moi

    à quel rthyme dois je lui donner la becquée, et quand va t elle manger seule ???

    et comment lui expliquer qu’il faut chercher dans la terre plus tard

    au bout de combien de temps aura t elle une taille normale pour la relacher ?

    et est ce qu’elle va pas être fragile et sans défense habituée a nous les humains, pour vivre maintenant seule, ?

    j ai quatre chats et deux chiens,

    voilà mes questions,

    cela me plairait qu’elle reste avec nous, mais qu’elle puisse voler,

    je veux pas la mettre en cage surtout pas et en meme temps j’ai peur qu’elle se fasse manger à l’extérieur,

    bien cordialement

  20. Laurie dit :

    Bonjour , nous avons une pie que nous avons apprivoisée depuis toute petite qui vit en liberté et reviens nous voir tous les jours pour manger et nous nous demandons si elle va partir cet hiver ? Ou dorment-elles? merci !

    • Francois dit :

      En hiver, les pies se retrouvent pour dormir dans des dortoirs qui peuvent compter plusieurs dizaines d’individus (voir centaines). Ces dortoirs sont généralement constitués sur de très grands arbres (voir ici le rapport de comptages sur un dortoir dans la région de Poitiers)

      C’est un oiseau résolument sédentaire et si les jeunes peuvent s’éloigner de leur lieu de naissance, ils font rarement plus d’une dizaines de kilomètres de lieu de naissance. Donc vraisemblablement, cet oiseau ne devrait pas vous quitter d’autant que les pies sont parmi les oiseaux capables de « s’attacher » à l’homme.

    • Francois dit :

      La pie est un oiseau on ne peut plus sédentaire. Les jeunes de l’année s’éloignent au mieux de quelques dizaines de kilomètres du nid qui les as vu naître.

  21. Pierrette dit :

    Je peux observer ces jours deux pies qui préparent leur nid. C’est magnifique, quel travail. Sans relâche une apporte les brindilles, l’autre les entasse, façonne le nid, de nombreux aller et retour. Et tout ça dans un arbre tout près de l’immeuble à 1 ou 2 mètres des balcons. C’est magnifique à voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *