A l’origine, c’est une espèce montagnarde, mais qui a trouvé dans les villages et les villes des parois verticales qui lui conviennent. C’est devenu un habitant commun dans les agglomérations de toute taille où son comportement territorial ne le laisse pas inaperçu.
Phoenicurus ochruros Gmelin,1774
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Vertébré, Oiseau, Passériforme
Famille des Muscicapidae.
ETYMOLOGIE :
Phoenicurus veut dire « qui a la queue rouge » et le nom d’espèce ochruros signifie également « à la queue rousse ».
Son nom en anglais est « black redstart ».
DESCRIPTION :
Taille : il est de la taille du rouge gorge, entre 13 et 14,5 cm.
Forme, allure : le mâle est un petit oiseau noirâtre, plus foncé en période de reproduction et plus grisâtre en hiver, avec une zone plus claire sur l’aile. La femelle est nettement brun gris, et les deux sexes ont la queue et le croupion roux. Les jeunes n’ont pas de zone claire sur l’aile et sont de la même tonalité que les femelles.
Coloration : noir ou brun avec la queue rousse
Comportement : c’est un oiseau nerveux, qui se tient bien droit en agitant la queue.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce est à l’origine une espèce montagnarde. Elle a progressivement colonisé les villages et les villes au XIXème siècle. On le rencontre en Europe de l’ouest, et dans la France entière, mais il est plus rare en Bretagne, bien qu’en expansion vers l’ouest. Il est migrateur au nord de son aire de répartition, et revient très tôt (février – mars). Il est nicheur en France, en Italie, en Espagne, en Grèce.
Il s’agit d’une espèce protégée.
HABITAT : montagnes (jusqu’à 3000 m), parois rocheuses, éboulis, carrières, villes, villages.
PÉRIODE D’OBSERVATION : il est présent chez nous toute l’année, avec un statut de sédentaire, mais en réalité de nicheur et migrateur.
BIOLOGIE :
Alimentation : c’est un insectivore qui se nourrit des divers insectes, d’arachnides, de myriapodes, régime qu’il complète avec des baies. Il se nourrit le plus souvent au sol, mais peut capturer des insectes en vol.
Reproduction : C’est une espèce territoriale. Le nid est constitué de mousses, d’herbes, de racines et aménagé dans une cavité ou sous un abri. Il occupe aussi les nichoirs ou d’anciens nids d’hirondelles, un simple pot de fleurs peut faire l’affaire. La femelle pond 5 œufs blancs rosés (parfois bleu pâle) en avril. L’incubation dure 13 jours puis les jeunes sont nourris par les deux parents. Leur envol a lieu entre 16 et 20 jours après l’éclosion. Il y a deux ou 3 couvées par an.
REMARQUES : le cri est un « vist » répété, avec des cliquètements. Le chant est sonore, très matinal, comme un bruit de verre pilé en 3 ou 4 parties, émis à partir d’un poste dégagé : cheminée, antenne de télévision.
RÉFÉRENCES SUR LES OISEAUX :
Couzens, 2006. Identifier les oiseaux par leur aspect, leur comportement et leur habitat. Artemis.
Dubois, Le Maréchal, Olioso & Yésou, 2008. Nouvel inventaire des oiseaux de France. Delachaux & Niestlé.
Cugnasse, Maurel & Biau, 2001. Les oiseaux du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Editions Rouergue.
Flitti, Kabouche,Kayser & Olioso, 2009. Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2009. Delachaux & Niestlé.
Geroudet, 1963. Les Passereaux II : des mésanges aux fauvettes. Delachaux & Niestlé.
Jonsson, 1994. Les Oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Nathan.
Mullarney, Svensson, Zetterström & Grant, 1999. Le guide Ornitho. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1924. Faune de France Illustrée, tome X Vertébrés. Delagrave.
Peterson, Mountfort, Hollom & Géroudet, 1994 (1ère édition en 1954). Guide des Oiseaux de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Reade & Hosking, 1968. Les oiseaux, leurs œufs et leurs nids. Nathan.
Vansteenwegen, 1998. L’histoire des oiseaux de France, Suisse et Belgique. Delachaux & Niestlé.
SITES SUR LES OISEAUX :
5 commentaires sur “Le rougequeue noir”
Depuis 2 ans en hiver, nous avons un Rougequeue mâle qui dort chaque soir sur la sirène de notre alarme sous la terrasse .Il arrive et repart le matin toujours à peu près à la même heure.
Près de chez moi il y a un nid de rouge queue noir . La femelle y couve , la nuit le mâle sort chercher à manger.
Un nid edt tombé de mon cabanon, malheureusement de la portée, 3 oisillons sont morts, j’ai remis le nid tant bien que mal, a voir si le survivant n’est pas abandonné.
Depuis quelques jours j’observe un rouge queue qui vient manger dans la coupelle sur la table du jardin. D’habitude ce sont des moineaux qui se régalent mais là c’est moi qui suis ravit de ce nouvel oiseau. Il n’a pas le même comportement que les moineaux , il est moins farouche et il a un appétit d’ogre !!!
Bonjour,
Merci pour ces information, je reconnais tout à fait le nouvel oiseau qui vient depuis quelques jours dans mon jardin. Vous précisez qu’il est rare en bretagne, eh bien il y en a au moins un à Rennes en plein centre ville.