Il pullule littéralement dans les massifs dunaires, et recouvre les tiges des plantes, les piquets de clôture et tout autre support vertical.
Theba pisana
Le limaçon de Pise, la caragouille rosée (Provence), l’hélice de Pise.
POSITION SYSTÉMATIQUE : Mollusque Gastéropode Pulmoné Stylommatophore
Famille des Helicinae
ETYMOLOGIE : pisana = de Pise.
DESCRIPTION :
Taille : Sa taille reste modeste, guère plus de 2 cm pour les plus grands.
Forme, allure : Il est assez variable d’apparence, très blancs pour les exemplaires trouvés dans la garrigue provençale, plus rayés et sombres pour ceux des dunes du littoral normand. Sa coquille présente 5 à 6 tours de spires et un ombilic (orifice de l’axe d’enroulement) ouvert et visible.
Coloration : escargot blanc avec des rayures dans le sens des spires, brunes ou rosées.
Comportement : Il se déplace la nuit pour se nourrir de végétaux divers. Le jour, on l’observe le plus souvent en rangs serrés sur les tiges des plantes ou d’autres supports verticaux où il se protège de la chaleur du sol et parvient à supporter les rigueurs du soleil, ce qui est assez exceptionnel parmi les gastéropodes terrestres, qui généralement préfèrent les milieux humides. C’est grâce à un film de mucus qui va sécher et obturer la coquille, et que l’on appelle l’épiphragme, que cet escargot évite l’évaporation et sa deshydratation.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Surtout méditerranéen, l’escargot des dunes doit son nom à sa capacité d’avoir colonisé le littoral de toute l’Europe de l’Ouest jusqu’aux Pays-Bas, et c’est dans les massifs dunaires qu’on va le rencontrer fréquemment.
Espèce originaire de la zone méditerranéenne, elle ne s’est pas contentée de coloniser le littoral européen en migrant vers le nord, elle a aussi été introduite accidentellement en Australie, en Californie et en Afrique du Sud, où elle est considérée comme une espèce indésirable.
HABITAT : endroits secs, bien exposés au soleil. Principalement les zones côtières au sens large ; les dunes,
PÉRIODE D’OBSERVATION :
BIOLOGIE :
Alimentation : Mollusque typique de la garrigue, on le trouve surtout sur le fenouil et le genêt
Reproduction : Comme les autres escargots, l’escargot des dunes est hermaphrodite et se reproduit par fécondation croisée. Les œufs sont déposés dans le sol.
REMARQUES : il est parfois consommé, pour le goût de fenouil qu’il acquiert en consommant cette plante.
RÉFÉRENCES :
Kerney & Cameron, 1979. A field guide to the land snails of Britain and North-west Europe. Collins.
Perrier, 1930. La Faune de France Illustrée, tome IX, Mollusques. Delagrave.
Les différentes espèces d’escargots européens
Insectes et autres invertébrés de la garrigue languedocienne
4 commentaires sur “L’escargot des dunes”
ou je peut en acheter pour ma consommation personel merci
j adore c est tres bien fait !!!
bonjour, comment se débarrasser de ces escargots des dunes, nous en sommes envahis… et ça bouffe ttes nos plantations, avons mis du marc de café, rien y fait…mercide me donner une solution, cordialement, Catherine Nivard
Notre objectif est d’aider à la détermination et à la connaissance des espèces de notre faune, s’en débarrasser n’est pas de notre compétence.
Michel.