Les cantharidés ont les élytres mous, et qui souvent ne recouvrent pas tout l’abdomen. Il en existe une bonne dizaine d’espèces voisines et qui sont faciles à rencontrer.
Cantharis fusca
Le téléphore noir
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère
Famille des Cantharidae
ETYMOLOGIE : Cantharis = nom d’un insecte qui s’attaque aux grains (grec) et fusca = brun
En anglais il se nomme « common soldier-beetle », le terme de « soldier-beetle » désignant les Cantharidae.
DESCRIPTION :
Taille : Le téléphore brun mesure environ 1,5 cm
Forme, allure : Coléoptère allongé, élytres aux bords parallèles et de consistance molle.
Coloration : Il a le pronotum (corselet) de couleur rouge avec une tâche noire vers l’avant, les élytres noirs et les pattes noires.
Comportement : vole très bien
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Très commun en France, il occupe en Europe une large aire de répartition du nord de l’Espagne et de l’Italie jusqu’au sud de la Scandinavie.
HABITAT : On le rencontre dès le printemps dans des prairies fleuries généralement proches de bois ou de forêts. Posé sur les fleurs, en particulier les ombellifères, il attend ses proies, de petits insectes.
PÉRIODE D’OBSERVATION : mai à juillet
BIOLOGIE :
Alimentation : C’est en effet une espèce carnassière.
Reproduction : Après l’accouplement, les femelles déposent leurs œufs dans le sol. Les larves, comme les adultes sont carnassières. Elles ressemblent aux larves des vers luisants et chassent au sol principalement des escargots. Elles hibernent au niveau du sol, mais peuvent entrer en activité en plein hiver si la température s’adoucit, y compris après des chutes de neiges d’où leur appellation de « vers de neige ».
REMARQUES : Il y a plusieurs espèces proches, Cantharis rustica avec la tache noir du thorax en forme de cœur et la base des fémurs rouge ou orangée, Cantharis obscura, complètement noir, Cantharis livida, qui est entièrement roux, Cantharis pellucida.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Bellmann, 2007
McGavin, 2012
Perrier, 1932. Faune de France Illustrée tome VI (sous le nom de Telephorus fuscus).
Reichhoff-Riehm, 1983
La galerie du Monde des Insectes