Livres sur les insectes en général

 


 

BELLMANN, 2006 : Insectes et principaux Arachnides, Vigot

440 pages, format 13 x 19,5.

L’ouvrage présente près de 1400 espèces d’insectes et d’arachnides, sous forme de photographies accompagnées d’un texte de présentation où figurent la taille, les caractères distinctifs, l’habitat et les particularités des espèces traitées.

L’introduction présente la structure des insectes, leur métamorphose, les caractères des différents ordres et des préconisations pour la protection des espèces.

BELLMANN, 2007 : Insectes d’Europe, Artemis

255 pages, format 10 x 19

450 espèces d’insectes et d’arachnides sont présentées en photographies, avec un court texte de présentation de chaque espèce : caractères, habitat, observations.

L’introduction présente les caractères anatomiques de insectes et les caractères des principaux ordres.

Il s’agit d’une version plus réduite de l’ouvrage précédent, moins complète, mais d’un format qui tient dans la poche.

CHINERY, 1973 : A field guide to the Insects of Britain and Northern Europe, Collins

352 pages, format 13 x 19,5

Plus de 1000 illustrations, dont 60 planches de dessins remarquables. Ouvrage en anglais, mais axé sur les clés de détermination pour les ordres d’insectes, et pour les familles et principaux genres. Très didactique pour commencer l’entomologie de façon sérieuse et appliquée.

CHINERY, 2004 : Collins complete guide to British Insects, Collins

384 pages, format 13,5 x 21

Cet ouvrage en anglais de Michael Chinery est illustré de photographies (plus de 1500 !). Une importante introduction présente l’anatomie d’un insecte, des traits d’histoire de vie, les grandes lignes de la classification, puis les caractères des principaux ordres. Chaque espèce est brièvement présentée (4 à 5 lignes) avec son aire de répartition en Grande Bretagne.

CHINERY, 2005 : Insectes de France et d’Europe Occidentale, Flammarion

320 pages,  11,5 x 19

Traduction d’un ouvrage en anglais, ce guide a connu plusieurs ré-éditions. C’est donc un classique, superbement illustré. 2000 insectes présentés, c’est une base quasiment indispensable. Chaque espèce fait l’objet d’une très courte présentation. L’introduction présente l’anatomie et la biologie des insectes , ainsi que les caractéristiques propres des différents ordres. Quelques arachnides sont également présentés.

DIERL & RING, 2009 : Guide des Insectes, la description, l’habitat, les mœurs, Delachaux-Niestlé

237 pages, format 13,5 x 19,5

Ce guide traite environ 400 espèces. Illustrées par des planches de dessins. Une présentation de chacune de ces espèces indique la taille, la description, l’habitat. L’introduction est assez dense et présente la structure anatomique des insectes, leur développement. Assez rare, il y a une clé dichotomique pour déterminer les ordres d’insectes, lesquels sont ensuite présentés et décrits.

 

le guellec

LE GUELLEC, 2010 : Insectes de Méditerranée. Arachnides et Myriapodes. Edisud.

208 pages. Format 14 x 21 cm.

Un petit guide qui concerne plus spécialement les espèces méridionales. Plus de 300 insectes et près de 40 espèces autres arthropodes y sont présentés. Les photos sont de qualité, et un petit texte de présentation accompagne chaque espèce.

 

LERAUT, 2008 : Le guide entomologique, Delachaux-Niestlé

527 pages, format 14 x 22,5

Cet ouvrage peut sembler déconcertant au premier abord. C’est un recueil de plus de 5000 espèces photographiées dans des collections naturalisées. Très peu de texte les accompagne, mais l’introduction est très documentée : présentation des insectes, classification et description détaillée des ordres, sous-ordres et familles. C’est un ouvrage précieux lorsque l’on n’a aucune idée sur la classification d’un insecte ou pour vérifier que celui que l’on a déterminé correspond bien à la réalité. Une référence.

McGAVIN, 2012 : Insectes et Araignées, Larousse (Nature en Poche)

Ouvrage d’initiation, présente 660 espèces d’insectes, arachnides et myriapodes. Très nombreuses photos aident à la détermination. L’introduction présente l’anatomie des insectes, et les différents ordres avec leurs caractéristiques. Peu encombrant, idéal pour les promenades en famille. Ce petit ouvrage ne traite pas des Lépidoptères qui font l’objet d’un autre livre.

PAULIAN, 1971 : Atlas des larves d’insectes de France, Boubée.

222 pages, format 13,5 x 18,5

Ouvrage ancien, savant et uniquement consacré aux larves d’insectes. Nombreuses descriptions des différentes formes larvaires, beaucoup d’illustrations (dessins). Permet d’arriver au moins jusqu’à l’ordre ou la famille.

REICHHOFF-RIEHM, 1983 : les Insectes, France Loisirs

(initialement édité chez Solar, on peut le trouver chez cet éditeur)

286 pages, format  12,5 x 19,5

Encore un petit ouvrage de vulgarisation, il présente 449 espèces avec des photos de bonne taille et un texte d’accompagnement clair et assez détaillé : caractéristiques, habitat, distribution, fréquence, alimentation, et quelques généralités. L’introduction est courte, les différents ordres évoqués par de petites vignettes avec une silhouette représentative. Les Lépidoptères font l’objet d’un autre livre et ne sont pas traités ici.

3 commentaires pour “Livres sur les insectes en général

  1. S Wakeman dit :

    Les petits bêtes suscitent beaucoup l’interêt des enfants qui visitent notre jardin éducatif. Je cherche donc un ouvrage qui permet des insectes que l’on trouve dans un jardin (decomposeurs, pollinsiateurs) y compris leur stade larvaire. Existe-t-il des cartes (flashcard) ou autre matériel pédagogique? On est en train de faire un répertoire des « habitants » de notre jardin en prenant des photos.

    • Francois dit :

      A notre connaissance, il n’existe pas d’ouvrages complet (mais est-ce possible ?) classant les insectes selon leur utilité pour le jardinier. On trouve beaucoup d’ouvrages sur les auxiliaires de jardin mais qui se caractérisent souvent par un choix très limité des espèces présentées et toujours de manière très orientée (grosso modo : comment elles peuvent aider le jardinier ?).
      Le champs des insectes est si vaste qu’il est également difficile de trouver des ouvrages même très spécialisés qui décrivent l’ensemble d’un Ordre (par exemple les lépidoptères) du stade d’oeuf à celui d’imago en passant par le stade larvaire. Cela doit exister pour les papillons de jour (Rhopalocères) mais c’est tout.
      Il faut souvent d’intéresser Ordre par Ordre à la biologie et à la détermination des espèces qui le composent pour obtenir les infos que vous recherchez.

      C’est d’ailleurs exactement la démarche de notre site : trouver et décrire la biologie des espèces qu’on trouve lors de nos sorties naturalistes.

      En revanche de nombreux sites (dont le notre) mais aussi des pages Facebook vous proposent des aides à la détermination. Prendre des photos est le bon réflexe pour se faire aider. Ensuite, c’est une affaire de rigueur et d’expérience.

      Concernant le matériel pédagogique, cela doit exister mais je ne saurai trop vous indiquer des bonnes références, nous ne sommes pas consommateurs de ce genre de services.

  2. KAMENI BALLE ARMEL SOCRATE dit :

    Bonjour. je suis étudiant Camerounais inscrit en Master, option écologie (entomologie). S’il vous plaît comment faire pour entrer en possession de ces livres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.