Le faucheux de Canestrini

Cet opilion, aujourd’hui très répandu et abondant dans une grande partie de l’Europe a réalisé une invasion récente et très rapide de l’Europe de l’Ouest, et il est considéré comme impliqué dans la régression des deux autres espèces du genre Opilio dans ce périmètre.

Opilio canestrinii Thorell,1876

Opilio canestrinii

POSITION SYSTÉMATIQUE :

Arachnide, Opiliones

Famille des Phalangiidae

ETYMOLOGIE :

Opilio désignait le berger qui court après les brebis

Le nom d’espèce « canestrinii » est une dédicace à Giovanni Canestrini, arachnologue italien né à Revo en 1835 et mort à Padoue en 1900.

le faucheux de Canestrini

DESCRIPTION :

Taille : la femelle mesure jusqu’à 8 mm, le mâle seulement jusqu’à 6mm.

Forme, allure : Tous les opilions ont un corps massif, quasiment sphérique et de longues pattes. Le faucheux de Canestrini a un ocularium blanc, assez haut avec des denticules (5 au plus). Il présente des marques claires en forme de chevrons au niveau de la selle. Les pattes sont longues, avec des rangées d’épines noires. Les trochanters semblent très développés car en proportion le corps est petit, ils forment de sortes de bulbes où seraient insérées les pattes. Les mâles ont l’arrière du corps tronqué, leurs pattes sombres apparaissent très contrastées auprès des trochanters orangés.

Coloration : de nombreux individus ont une tonalité orangée ou rouge-orangée, mais certains individus sont brun-gris.

Comportement

DÉTAILS À VÉRIFIER :

Opilio canestrinii

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce est originaire de Tunisie, probablement aussi d’Algérie. Sa présence en Italie (Apennins, Iles) a été signalée avant 1962. Elle a récemment entrepris une invasion fulgurante de l’Europe, d’abord en Autriche, en Allemagne (en 1970) puis en Suisse. Elle apparaît en Pologne, en Belgique, aux Pays-Bas (en 1991), au Danemark, en Tchéquie, en Slovaquie, en Hongrie, en France, au Royaume-Uni (en 1999). Dans tous ces pays elle est commune et abondante.

Opilio canestrinii

HABITAT : c’est une espèce qui a rapidement colonisé les zones urbaines, édifices, parcs, jardins, bosquets, mais aussi tous les milieux ouverts.

PÉRIODE D’OBSERVATION : les juvéniles apparaissent vers la mi-mai, les mâles sont présents de début juillet à novembre-décembre, et les femelles de la mi-juillet à la mi-décembre.

le faucheux de Canestrini

BIOLOGIE :

Alimentation : les opilions se nourrissent en grande part d’animaux morts, il semble que Opilio canestrinii puisse également être un prédateur, ce qui explique en partie qu’il semble responsable de la disparition d’espèces indigènes comme Leiobunum rotundum ou Opilio saxatilis et Opilio parietinus qui partageaient le même habitat.

Reproduction : les accouplements ont lieu de août à octobre. Les femelles hivernent et peuvent survivre jusqu’au printemps suivant.

Opilio canestrinii

REMARQUES : les Opilions ont 4 paires de pattes comme les araignées, mais leur corps n’est pas divisé en deux par un pédicelle, et ils n’ont pas de crochets à venin.

RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :

Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).

RÉFÉRENCES SUR LES ARACHNIDES :

Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.

SITES GÉNÉRALISTES :

Le Monde des Insectes (France – en français)

Nature Spot. Recording the wild life of Leicester & Rutland (UK – en anglais)

Eakringbirds. The website dedicated to Nottinghamshire’s invertebrate fauna (UK – en anglais)

Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)

SITES SUR LES ARACHNIDES :

Les araignées de Belgique et de France (Belgique – en français)

Cartes des observations des Arachnides d’Allemagne (Allemagne – en allemand, anglais et français)

Spider and Harverstman recording scheme website

Spiders of Nortwest Europe (Pays-Bas – en anglais, néerlandais et esperanto)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.