Une araignée très commune, qui court sur le sol à la recherche de ses proies. La femelle transporte son cocon et prend soin de sa progéniture, elle est « admirable » !
Pisaura mirabilis
Vous cherchez à identifier une araignée ? Peut-être la trouverez-vous dans la galerie
POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide Aranéide
Famille des Pisauridae
ETYMOLOGIE :
DESCRIPTION :
Taille : C’est une araignée assez grosse, le corps mesure 10 à 16 mm.
Forme, allure : Les mâles sont un peu plus petits que les femelles (10 à 12 mm contre 11 à 15 mm sans les pattes), ce qui est fréquent chez les araignées, ils ont en proportion les pattes plus longues. La coloration générale est soit grisâtre soit brunâtre, avec une ligne claire au centre d’une bande foncée sur le prosome (cephalothorax), qui se prolonge d’ailleurs parfois sur l’opisthosome (abdomen). La coloration de l’abdomen présente parfois des motifs en forme de chevrons plus ou moins contrastés. L’abdomen est allongé, et s’amincit vers l’arrière, ce qui donne à cette araignée une allure générale svelte et allongée.
Coloration : gris-brun avec des bandes longitudinales plus foncées
Comportement : On la voit souvent immobile sur une feuille au soleil, les deux premières paires de pattes (P1 et P2) étendues accolées vers l’avant
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Elle est présente dans toute l’Europe et au Nord de l’Asie.
HABITAT : dans les jardins, les parcs, les prairies.
PÉRIODE D’OBSERVATION : On trouve les pisaures admirables du mois d’avril à la fin de l’été.
BIOLOGIE :
Alimentation : La pisaure chasse ses proies à la course dans la végétation. Elle construit parfois cependant une petite toile peu symétrique où elle capture de petits insectes.
Reproduction : Pourquoi cette appellation de pisaure admirable ? Il semble qu’elle ait suscité l’admiration par les soins que la femelle apporte à sa ponte. En effet, en été, on voit les femelles qui transportent leurs œufs dans un cocon de soie parfaitement sphérique qu’elles tiennent entre leurs chélicères (petites pinces). Peu avant l’éclosion, la pisaure dépose ce cocon dans une toile en forme de dôme dans la végétation où aura lieu l’éclosion. Cette toile est une sorte de nurserie, le terme anglais qui désigne cette araignée est « nursery web spider ».
REMARQUES : Chez la plupart des espèces d’araignées, le mâle qui s’approche de la femelle pour s’accoupler court le risque d’être dévoré. Les mâles de Pisaura mirabilis ont élaboré une stratégie qui leur offre 6 fois plus de chance de ne pas être victime de cannibalisme. Ils offrent à la femelle un « présent nuptial », une proie qu’ils ont capturée. L’accouplement peut avoir lieu pendant que la femelle consomme son cadeau. Cela ne réussit pas à chaque fois, la femelle préfère parfois dévorer le mâle, parfois elle prend le cadeau et s’en va. (Toft and Albo, 2016. The shield effect : nuptial gift protect males against pre-copulation sexual cannibalism. Biol.Letters 12. Cité dans Espèces n°22, décembre 2016).
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Bellmann, 2007. Insectes d’Europe. Artémis.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisir. (d’abord édité chez Solar).
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave.
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
La galerie du Monde des Insectes
Les Araignées de Belgique et de France
Société Européenne d’Arachnologie
Commentaire sur “La pisaure admirable”
Comme quoi la galanterie ? 😉