La tégénaire

Cette grosse araignée fait toujours sursauter quand on la voit à l’intérieur de la maison. Elle n’est pas dangereuse bien que spectaculaire.

Eratigena atrica

Vous cherchez à identifier une araignée ? Peut-être la trouverez-vous dans la galerie

Eratigena atrica

POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide, Aranéide

Famille des Araneidea

ETYMOLOGIE :

le nom anglais est « house spider » c’est à dire « araignée des maisons ».

DESCRIPTION :

Taille : La tégénaire (Tegenaria domestica) ne passe pas inaperçue, c’est l’une des plus grosses araignées d’Europe :14 mm pour le corps seul, jusqu’à 6 cm avec les pattes.

Forme, allure : grosse, longues pattes, des tâches claires et foncées sur l’opisthosome.

Coloration : Les ornementations orangées de l’opisthosome (partie arrière et globuleuse du corps) ont donné lieu a la description d’une demi-douzaine de sous-espèces.

tégénaire

Comportement : La plupart du temps elle se tient près de sa toile construite dans un angle ou un coin de mur. Les fils ne sont pas collants, ce sont les vibrations causées par la proie qui déclenchent l’attaque de l’araignée. Les tégénaires qui visitent nos maisons en fin d’été sont souvent des mâles qui cherchent des femelles où des animaux qui sont à la recherche d’un territoire.

DÉTAILS À VÉRIFIER :

tegenaria domestica06

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT :

HABITAT : Espèce domicole (vit dans les maisons). On trouve la tégénaire partout où le taux d’humidité est suffisant, salle de bain, cave, dépendances.

PÉRIODE D’OBSERVATION : Bien qu’elle fréquente les maisons toute l’année, c’est en fin d’été qu’elle fait des apparitions furtives plus ou moins appréciées.

Eratigena atrica

BIOLOGIE :

Alimentation : Les tégénaires se nourrissent principalement de mouches et de moustiques.

Reproduction : Les femelles sont un peu plus grosses que les mâles ; l’accouplement a lieu en mai juin, la ponte suit, les œufs sont protégés dans un cocon où peuvent être agglomérés des grains de sable et qui est attaché à la toile ou à proximité.

REMARQUES : La majorité des auteurs indiquent qu’elles sont inoffensives pour l’homme en raison de la petite taille de leurs chélicères (crochets à venin), d’autres n’excluent pas la possibilité bien que rare d’être mordu.

RÉFÉRENCES :

Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.

Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.

Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave.

Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.

Les araignées de mon jardin

Balade chez les Araignées

Eurospiders.com

Les Araignées de Belgique et de France

Araneae – Spiders of Europe

33 commentaires pour “La tégénaire

  1. Lola N'Kaka N' dit :

    Merci beaucoup pour tes renseignement. Il me sauve la mises. ^^

  2. Ingrid dit :

    Ce sont donc bien des tégénaires que j’héberge. Merci ! C’est rassurant. Je les nomme toutes ‘Cléonide’, j’ai peur des araignées mais j’apprécie le travail de chasse à la mouche et de construction de nids qu’elles fournissent. Nous vivons en harmonie et j’apprécie de les observer. Merci beaucoup pour votre site !

    • Caro dit :

      Ha, merci aussi pour cet article me permettant d’identifier les araignées de ma maison et qui apparaissent très fréquemment depuis quelques temps (normal, fin d’été, selon votre article ! ^^ )
      C’est amusant, pour moi, je les appelle toutes « Gisèle », pour faire écho au commentaire d’Ingrid.
      Elles se baladent dans mon salon, alors je les capture dans une boite et je les remets dans la cave. Je ne sais pas si c’est très efficace (c’est peut-être la même que je re-re-re-capture depuis des jours !) mais je me refuse à les tuer.
      Merci encore !

  3. Fred dit :

    Moi, je les appelle « Paulo » 🙂 Elles sont très peureuses, mais il m’est arrivé de parvenir à en faire monter une sur ma main. Après quelques minutes, elle se baladait sur mon bras et ne semblait plus du tout effarouchée.

  4. Yohan dit :

    Bonjour, je viens de tué une tégénaire chez moi. Je ne sais pas si c’est la même mais elle était déjà venu me voir mais je l’ai laissé. Puis elle est revenue et je l’ai tué avec un sorte de gaz, maintenant j’ai des remords… je ne suis pas croyant mais je lui ai fait une petite prière pour qu’elle aille au paradis des araignées, qu’elle repose en paix.

  5. maelick dit :

    c’est extra !!! moi aussi j’ai une tégénaire, moi elle s’appelle « choupette », la mienne a les pattes noir au extrémité, et l’opisthosome a une bande noir au milieu (j’ai des photos), elle est plus jolie ma choupette. ^^
    j’ai hésité a la tué il y a quel que mois, m’est elle a massacré une grosse mouche noir (il restait plus que la tête et une patte arrière de la pauvre mouche), depuis je la garde.
    m’est aujourd’hui je l’est retrouvé en piteux état 🙁
    elle était dans ma chambre (14-15°c), les pattes recroqueviller, je croyais quel était morte…
    …m’est non, donc je l’est mis dans le salon car il fait plus chaud (18,5°c).
    quel est la température idéal ? ou est ce que c’est la « vieillies » ? combien de temps vie une araignée ?
    manque de nourriture ?
    ma pauvre choupette 🙁 on dirait quel a de l’arthrose, je la chatouille m’est elle peine a bougé c’est pattes, est il y a un problème de coordination, ca part dans tous les sans…
    …j’aurais su, je lui aurais ramener une mouche, ou un insecte a grignoter, j’ai presque autant de peine que de voir un vieux chien et me dire mon pauvre t’est heures son compté…

    • lucas dit :

      il me semble au vu de la description qu’il s’agit la d’une recluse brune (de son doux nom Loxosceles reclusa) aussi appelé araignée violoniste ^^ si c’est le cas, fais juste attention en la manipulant car elle a un venin qui peut être dangereux (nécrose des tissus). cependant ce n’est pas une raison pour ne pas la maltraiter ^^ (vu la date de ma réponse, j’espère qu’elle n’est pas morte la choupette)

      • Michel dit :

        Désolé mais les Sicariidae (Loxosceles) et les Agelinidae (Tegenaria, Agelena) ne sont pas confondables, règle d’or avec les araignées, compter les yeux et regarder leur disposition.
        Michel

  6. Lizie dit :

    C’était très utile…même trop Puisseque ça me fera gagner des points bonus pour mon exposé

    PS; moi , je ne connais pas vraiment les araignées je ne prend pas mon temps pour les admirées car des quand j’en voies, je perLizoud mon contrôle, je saute et je cours en hurlant….

  7. Jakline81 dit :

    Ben moi, « j’héberge » depuis deux saisons une tégénaire, à l’extérieur d’un angle de fenêtre, située dans un renfoncement de mur de 50cm d’épaisseur. Elle vient de ré-apparaître fin juin; je ne sais pas où elle a passé l’hiver, mais je suis persuadée qu’il s’agit du même individu (j’avais laissé son ouvrage de toile).
    L’an dernier je l’avais surnommé Prosper le tégénaire; cette année, j’ai décidé que c’était une femelle, étant donné la taille de son abdomen, et surtout le fait qu’elle mesure plus de 6 cm (facile à mesurer à travers la vitre); du coup je l’ai rebaptisée Bérangère, la tégénaire….Sans avoir une peur panique des araignées, j’avoue que je n’aimerai pas me trouver face à Bérangère sans une vitre protectrice, aussi cette fenêtre est condamnée à rester fermée;.En y réfléchissant, c’est moi qui suis dans le terrarium, et c’est Bérangère qui m’observe !!!!!

  8. Cecile dit :

    Ce soir, après un saut inouïe hors de la baignoire, j’ai longuement observé l’intruse qui, fautive de s’etre cachée dans ma serviette, est tombée sur ma jambe autant paniqué que moi…
    Je suis donc venue me rassurer une énièmes fois quand à sa dangerosité… j’ai laissé pendre un vêtement pour qu’elle sorte de ma baignoire et j’ai déserté l’etage. J’espere qu’elle s’installera au calme et loin de moi… mais je me demandé. Mon chat et mes chiens on tendance à manger celle qui s’aventure au sol… quand je peut je les empêche, mais je voulais savoir si ça peut être dangereux pour eux? Après tout le venin n’est pas dangereux pour moi… mais le chat ne fais ni ma taille ni mon poid… qu’en pensez vous?

  9. Romain dit :

    Bonjour,

    Est-ce qu’une tégénaire « dort » dans un tube de soie ?
    Je n’ai pas de photo mais j’ai un spécimen dans les recoins de mon carrelage (sous la plinthe, dans son tube, avec son corps blotti tout en longueur, et des pattes en avant) que je croyais être une tégénaire mais j’ai un doute depuis que j’ai lu des choses sur la « segestria ».

  10. Kyu dit :

    Je ne sais pas du tout si j’ai exactement cette espèce (parce que je la croise que quelques fois. Et encore, quand on se croise je flippe comme pas possible tellement elle est grande).
    En bougeant mon tiroir (qui est au sol) pour récupérer un papier, j’ai dû la réveiller sans le vouloir. Mais j’ai pu observer qu’elle ne faisait aucune toile. Ça m’a d’ailleurs surprise parce que d’habitude quand les araignées font ça elles meurent rapidement. J’ai aussi pu observer qu’elle se cachait surtout dans les coins.
    Et ayant sauvé une de ses amies dans ma salle de bain, j’ai aussi pu observer qu’elle n’était pas du tout à l’aise sur un mur vertical. Son amie était noire et elle, elle est marron (et court terriblement vite). Alors je me demandais si c’était normal. Parce que du coup, je m’inquiète…(oui, pour une araignée. Que voulez vous).
    Serait ce donc un mâle ? Mais du coup. Je devrais pas le mettre dehors pour qu’il se trouve une femelle ? Et elle était rentrée vers mi-juillet, c’est pas un peu tôt ? (Après. Il fait chaud…je suppose que c’est ça).

  11. leocadox dit :

    Bonjour,
    je viens trouver un peu de réconfort,
    je suis tombée à deux reprises sur une grosse araignée dans ma maison et ça me terrorise, je ne suis pas de base phobique, mais j’avoue que quand je l’ai vue en face de ma chambre en pleine nuit alors que j’étais seule, j’ai fortement angoissé.
    Ce qui me fait peur c’est de savoir que d’aussi grosses bêtes grouillent dans ma maison et que je suis seule, donc que je dois y faire face… La solution que je vois pour me soulager est de la tuer (ou de la virer), même si je sais que ce n’est pas la meilleure solution éthiquement parlant.
    Avez-vous des conseils pour me rassurer et ne pas vivre dans la crainte svp?

  12. Annick Goblet dit :

    Vu la trouille que nous en avons ma fille et moi, je vaporise les dessous de portes et toutes les entrées potentielle avec un mélange de vinaigre, HE de menthe et HE Niaouli et depuis plus de problèmes. Elles vivent dans mes nombreuses dépendances sans que cela ne pose problème mais chez moi, elles ne sont pas bienvenues, même si…..

  13. Nathalie dit :

    Cette nuit c’est ma minette (pourtant aveugle d’un oeil) qui m’a réveillée en essayant de l’attraper ! Une grosse tegenaria domestica de 6 cm de diamètre pattes écartées ! Beurk…, même si je n’aime pas tuer les petites bestioles (insectes, araignées) celle ci était décemment trop grosse pour que je la laisse gambader sur mes murs,vautours de ma tête cette nuit. En outre je suis arachnophobe, donc la c’était vraiment pas possible 😉 dommage qu’on ne puisse pas mettre de photo ! J’en ai pris une du « monstre » a côté de mon briquet et franchement elle était vraiment impressionnante….

  14. Sonia dit :

    Habituée aux pholques, depuis la semaine passée et hier J ai croisé deux tegenaires géantes. C est horrible je déteste. C est la première fois que J en vous chez moi. Et je n en veux pas, J ai dû appeler mon voisin pour les tuer. J ai trois enfants 8 ans, 6 ans et 4 ans qui ont terriblement peur des araignées.

    Mon voisin a nettoyé son jardin qui ressemblait à une brousse. Pensez vous qu elle viennent de là. J en ai jamais vu chez moi. Je suis inquiète surtout que J ai attrapé un petit….. La femelle a pondu ds mon appartement ??????

  15. Lilou dit :

    Je me pensais timbrée car moi je l’appelle « Ginette » mais ca me rassure de savoir que je suis pas seule !
    Vraiment phobique depuis l’enfance je vivais un calcaire chaque fin d’été et j’ai entrepris un travail avec un hypnotherapeute… En 2 séances ca a changé ma vie ! Je le conseille vivement à toute personne ayant une vraie phobie car maintenant je prends un vrai plaisir à les observer !

  16. Antho dit :

    J’ai depuis 3 jour garder une tégénaire dans une boîte de 50 par 30 et 20 de haut pour vous c’est suffisant ? Je me suis trouver une passion pour les araignée j’aimerai l’observer mais ma femme crise des qu’elle en voi une donc j’ai décider de la mettre en boîte je lui donne à manger elle est très vive et mange bien trop bien même mais le problème c’est qu’elle n’a pas tisse de toile c’est normal ? Je ne suis pas sur de la race mais elle fait 4 ou 5 cm de long elle plus jaune que noir

  17. Charlotte dit :

    J’en ai une splendide dans une chambre…pas celle où je dors LOL! J’en ai une peur panique, mais j’ai décidé de me battre contre cette phobie et j’y arrive pas mal finalement! En tout cas, hors de question de lui faire du mal et j’ai averti la femme de ménage que je voulais la retrouver le soir en rentrant! Nous cohabitons, et je suis satisfaite de ma progression,et je lui parle, la photographie!

  18. Alex dit :

    Concernant les morsures je confirme qu’elles peuvent mordre ..
    Je me rappelle en avoir attrapé une un jour, une tégénaire aucun doute là-dessus
    Elle s’était aventuré du côté de la machine à café à mon travail, l’ayant vu le premier, je l’attrape pour éviter qu’elle fasse aplatir par un phobique, elle était enfermé dans le creux de ma main et là j’ai senti un pincement très pointu, un peu comme le ferai un crabe
    Cela m’a surpris sur le coup, mais aucune trace de morsure ou autre, après l’avoir relâchée

  19. Mortier dit :

    J en ai une dans un coin de mon salon, je l ai appelé Georgette (Je suis rassurée de voir que je ne suis pas là seule à lui avoir donner un petit nom 😉 Elle vit sous la plinthe et elle a tisser sa toile dans un angle. Je lui mets des moustiques et elle les mange. Depuis quelques semaines elle ne sort plus même pour un moustique alors je me demande pourquoi ? C est déjà arrivé, j ai pensé qu elle était partie ou qu elle était morte mais non elle est ressorti au printemps.

  20. Louane dit :

    Les commentaires me font rire. Ceux qui affirment n’en avoir qu’une. Je vois chez moi et je doute que ce soit toujours la même étant donné que j’ai aussi vu un tas de petits. Les araignées font partie intégrante de notre environnement et jamais je ne comprendrais cette phobie qui les entoure. Surtout, ceux qui les tuent …le soir tombé, il nous arrive d’en sentir marcher sur le visage et le corps … pas de panique!

    • Anaïs dit :

      Le problème c’est que les gens dont c’est la phobie ne savent pas l’expliquer non plus. Et même pour ceux qui savent (traumatisme ou autre) il est très difficile de s’en défaire et c’est parfois au dessus de la force de beaucoup. Vous n’imaginez pas.

      • Mylène dit :

        le cerveau ne parvient pas à analyser correctement s’il y a danger ou pas. Le côté insoffensif n’apparaît pas, elle est donc dangereuse. Si l’on sait qu’une araignée est inoffensive, le cerveau continue de l’ignorer. D’où cette peur très réelle, pour un danger inexistant.

  21. Anaïs dit :

    J’ai toute une famille un peu partout dans la maison (je pense au moins une dizaine…!! le lot des vieilles maisons) et je suis phobique x12000.
    Cependant je répugne à les tuer, tant qu’elles ne me font rien alors je laisse, elles restent effectivement dans leur coin et se baladent rarement. J’ai remarqué qu’elles sortaient de leur « trou » en cas de grande pluie et qu’elles n’aimaient pas les lumières vives. Elles grimpent rarement au mur et se déplacent plus souvent au sol. Leur toile est souvent à mi-hauteur des murs et effectivement principalement dans des coins.
    Je me dis qu’à force de les observer je peux m’y habituer et contrer ma phobie. Le problème c’est que dès que j’en vois une à un endroit nouveau je refais une crise. Alors qu’elle s’est juste déplacée. Bref. Longue à ces petites (grosses) dames.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.