La ségestrie bavaroise

Les ségestries sont des araignées à 6 yeux, qui construisent une toile tubulaire qui s’ouvre en entonnoir. La femelle atteint 10 mm, ce qui en fait une araignée de belle taille.

Segestria bavarica Koch, 1843

Segestria bavarica

POSITION SYSTÉMATIQUE :

Arachnide, Araneae

Famille des Segestridae

ETYMOLOGIE :

Segestria vient du latin « segestre » qui veut dire toile.

bavarica signifie « de Bavière », ce qui ne signifie pas que cette espèce soit spécifique de cette région d’Allemagne. On peut sans doute y voir un clin d’œil de Koch (1778-1857) envers son prédécesseur italien et florentin, Rossi (1738-1804) qui avait baptisé une espèce proche Segestria fiorentina 53 ans plus tôt.

Les Segestridae sont appelées en anglais « six-eyed spiders » les araignées à 6 yeux. Et elles font partie du cadre plus large des « tube web spiders », « les araignées à toile tubulaire » avec les Dysderidae et les Scytodidae.

la ségestrie bavaroise

DESCRIPTION :

Taille : le mâle mesure entre 7 et 10 mm, il est plus petit que la femelle qui atteint 10 à 14 mm. Rappelons que les mensurations des araignées correspondent à la longueur du corps sans les pattes, ce qui en fait une des grandes espèces de notre faune.

Forme, allure : c’est une araignée assez massive, au corps sombre, plutôt étroit et cylindrique. Le céphalothorax est brun foncé et brillant, l’abdomen (opisthosome) est brun jaunâtre, assez clair, et traversé par une bande médiane de paires de taches sombres. Ces taches vont en s’élargissant de l’avant vers l’arrière. Les pattes sont brunâtres, annelées (plus nettement sur la 4ème paire), et au repos, les trois premières sont orientées vers l’avant, la 4ème vers l’arrière. Les yeux sont au nombre de 6, et disposés en 3 paires : une paire frontale et deux latérales. La femelle a le sternum brun sombre, plus foncé que les coxae (hanches).

Coloration : brun foncé et brun jaunâtre.

Comportement

DÉTAILS À VÉRIFIER :

Segestria bavarica

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce se rencontre dans presque toute l’Europe, sa limite nord se situe au niveau du Danemark, mais elle a été observée en Suède. Son aire de répartition s’étend vers l’est jusqu’en Azerbaïdjan. C’est une espèce répandue, mais peu commune.

HABITAT : cette espèce installe sa toile dans des crevasses, des fissures de murs, sous des pierres ou des écorces. On peut souvent en observer dans les « hôtels à insectes » où elle occupe des trous de gros diamètre.

Segestria bavarica

PÉRIODE D’OBSERVATION : les adultes sont visibles toute l’année.

BIOLOGIE :

Alimentation : comme toutes les araignées, la ségestrie bavaroise chasse des proies vivantes. La toile de la ségestrie bavaroise est une toile tubulaire, enfoncée dans une cavité et avec une ouverture en forme d’entonnoir. Ses fils ne sont pas adhésifs. Des fils rayonnants avertisseurs permettent à l’araignée de percevoir la présence d’une proie, elle jaillit alors de sa cavité et mord la proie puis l’entraine au fond de sa toile.

Reproduction

la ségestrie bavaroise

REMARQUES : Deux des exemplaires photographiés sont tombés du premier étage de notre maison lorsque j’ai ouvert les volets, elles y ont laissé une patte, à droite pour l’une et à gauche pour l’autre.

RÉFÉRENCES SUR LES ARACHNIDES :

Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.

Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.

Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave.

Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.

SITES GÉNÉRALISTES :

Le Monde des Insectes (France – en français)

Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)

SITES CONSACRÉS AUX ARACHNIDES :

Les araignées de Belgique et de France (Belgique – en français)

Cartes des observations des Arachnides d’Allemagne (Allemagne – en allemand, anglais et français)

Spider and Harverstman recording schème website

Spiders of Nortwest Europe (Pays-Bas – en anglais, néerlandais et esperanto)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *