C’est l’un des plus communs de nos bourdons, on peut le reconnaitre assez aisément : fond noir, bande jaune sur le thorax, une autre en haut de l’abdomen, et l’extrémité blanche.
Bombus terrestris
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte, Hyménoptère
Famille des Apoidea
ETYMOLOGIE :
les anglais le nomment « buff-tailed bumblebee » ce qui veut dire « bourdon à queue jaune clair ».
DESCRIPTION :
Taille : Reine de 20 à 23 mm, ouvrière de 11 à 17 mm, mâle de 14 à 16 mm
Forme, allure : insecte velu, vol lourd.
Coloration : Le bourdon terrestre (Bombus terrestris) est un gros bourdon noir et jaune, avec l’extrémité de l’abdomen blanche. Il possède deux bandes de couleur jaune orangée, l’une sur le thorax (collier) et l’autre au niveau du deuxième article abdominal.
Comportement : Les bourdons forment des colonies annuelles qui peuvent abriter plusieurs centaines d’individus. Seules les femelles hibernent.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Le bourdon terrestre est l’une des espèces de bourdon les plus répandues dans toute l’Europe.
HABITAT : milieux ouverts, aussi dans les forêt claires.
PÉRIODE D’OBSERVATION : On peut l’observer en vol de mars-avril à octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : insecte butineur
Reproduction : les femelles sont fécondées en automne. Au printemps, elles pondent les œufs qui donneront une nouvelle société. Le nid est souvent souterrain, comme dans un ancien terrier de petit rongeur, c’est d’ailleurs le cas du bourdon terrestre, d’où son nom. Certaines espèces nichent dans des cavités d’arbres ou même dans les nichoirs destinés aux oiseaux. Les larves sont nourries de pollen et de nectar récoltés par les ouvrières qui constituent par cette activité des pollinisateurs très efficaces.
REMARQUES : Les mâles que l’on reconnait à leurs antennes plus longues apparaissent généralement en été, ils ne piquent pas, seules les femelles ont un aiguillon qui leur sert d’organe de ponte.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006 – Chinery, 1973 – Chinery, 2004 – Chinery, 2005 – Bellmann, 1999 – Edwards & Jenner, 2012 – Zahradnik, 1991
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
3 commentaires sur “Le bourdon terrestre”
À 23h30 je me suis fait piquer par un bourdon terrestre d’après ce que j’ai lu le mal ne pique pas mais l’organe de la femelle faire à la ponte je viens de me faire piquer que se passe-t-il
Si votre crainte est que le bourdon femelle ait pondu en vous piquant, je vous rassure, il s’agit d’un mythe qui a la vie dure, mais c’est une absurdité.
Michel