L’épeire fasciée

Une superbe araignée, à l’abdomen rayé de noir et de jaune. Bien en place au centre de sa toile et la tête vers le bas, elle est parfois abondante dans les herbes hautes.

Argiope bruennichi

L’argiope frelon

Vous cherchez à identifier une araignée ? Vous la trouverez peut-être dans la galerie

 

Argiope bruennichi

Argiope bruennichi

Famille des Araneidae.

ETYMOLOGIE :

le nom anglais est « wasp spider » ou « araignée guêpe », en référence à la coloration rayée jaune et noire.

DESCRIPTION :

Taille : La femelle mesure entre 15 et 25 mm, contre 4 à 8 pour le mâle, beaucoup plus rare et/ou discret.

Forme, allure : Comme toutes les araignées, l’argiope fasciée a le corps divisé en 2 partie : le prosome (partie avant) et l’opisthosome globuleux.

Coloration : le prosome est gris argenté, l’opisthosome rayé blanc, jaune et noir. Comme toutes les araignées, l’argiope fasciée a le corps divisé en 2 partie : le prosome (partie avant) est gris argenté, l’opisthosome globuleux rayé blanc, jaune et noir. Les individus sont plus ou moins contrastés ou foncés.

Comportement : L’argiope fasciée tisse une toile ovale (dite orbitèle) et se tient généralement en son centre, avec les pattes écartées 2 par 2 ce qui forme une sorte de croix de saint André. La toile est caractérisée par un élément stabilisateur formé de zig-zag de soie très argentée : le stabilimentum.

stabilimentum de la toile d’épeire fasciée

DÉTAILS À VÉRIFIER :

Argiope bruennichi - copie

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Vaste aire de répartition qui s’étend de l’Afrique occidentale jusqu’au paléarctique tempéré. Elle se rencontre ainsi dans toute l’Europe de l’Ouest, y compris en Allemagne, au Benelux et dans le sud de l’Angleterre.

HABITAT : La toile de l’argiope fasciée se trouve dans les buissons et les grandes herbes. Elle  préfère les endroits ensoleillés, les biotopes plutôt chauds et secs. Elle semble apprécier l’influence humaine comme le montre sa présence dans les fossés, les bords de chemins, les terrains vagues, les dunes, les talus, les jardins.

PÉRIODE D’OBSERVATION : juillet à octobre

BIOLOGIE :

Alimentation : L’argiope fasciée, compte tenu de sa taille s’est spécialisée dans la chasse aux gros insectes : criquets, sauterelles, guêpes, abeilles, frelons, libellules, cigales.

épeire fasciée avec sa proie

Reproduction : La reproduction est souvent fatale pour le mâle comme pour d’autres espèces d’araignées. Il est généralement dévoré après l’accouplement. Les spermatophores que la femelle a recueillis lui permettent de féconder plusieurs pontes. Les œufs sont nombreux (jusqu’à 1400) et protégés dans un gros cocon de soie brune (environ 3 cm).

cocon de Argiope bruennichi

REMARQUES :

RÉFÉRENCES :

Chinery, 2005 – Bellmann,2006

Les araignées de mon jardin

Balade chez les Araignées

Eurospiders.com

Les Araignées de Belgique et de France

Araneae – Spiders of Europe

56 commentaires pour “L’épeire fasciée

  1. laurie dit :

    trés belle araignée quoiqu’elle fassent froid dans le dos

  2. Maudee dit :

    Hier j’en ai vu dans mon jardins… :(( c’est tu dangereux??

    • michel dit :

      Bonjour, les épeires fasciées font en effet leur apparition un peu partout. On voit des femelles de belle taille au milieu de leur toile. Elles ne sont pas farouches et peuvent être observées de très près. Elles ne sont pas agressives non plus et se contentent des insectes (criquets surtout) qui se prennent dans leur toile.

  3. s.cluster dit :

    Un splendide spécimen . J’en ai vu une dans le jardin.J’ai pu la photographier de très prêt sous toutes les coutures (qui déjeunait allègrement d’une guêpe…) , elle est magnifique et depuis je scrute beaucoup plus attentivement le jardin…

  4. maxime dit :

    Moi je veut Just savoir si elle et dangereux quand elle nous mort

    • Michel dit :

      Tous les spécialistes la décrivent comme une espèce inoffensive. Cela signifie qu’elle n’est pas agressive et n’a aucune chance de vous mordre.
      Michel

  5. Brunner dit :

    Bonjour je viens de tuer C’est araignée en aspergeant d’un produit spécial pour les araignées dans ma lavande par contre j’ai vu que j’ai un nid comment dois-je faire pour éliminer le nid de cette araignée merci de votre réponse

    • Michel dit :

      Avant tout, trouver une raison valable pour l’éliminer.
      Michel

    • Ophrys31 dit :

      Bonjour, moi qui laisse vivre « mes » épeires, je peux vous assurer que de laisser leur nid ne provoquera pas une invasion de votre jardin et ni de votre maison (car elles ni viennent pas, à l’inverse d’autres araignées). Les épeires comme tout insecte et animal ont des territoires de chasse. Si elles deviennent trop nombreuses à un endroit, elles risquent de manquer de nourriture donc naturellement les jeunes s’en vont ailleurs.

      • Jnk dit :

        Cette araignée mort et fait bien mal, de plus elle vient bien dans les maisons, j’en ai tuer une qui était sur mon canapé. Les premières vu dans le jardin on été remise en liberté plus loin dans un champs a coté de chez moi, mais a force dans voir je les tue, désoler mais après qu’une sais approché super vite de moi en levant ces pattes avant alors que je ramassait tranquillement mes tomates en la regardant pour pas la déranger, bun depuis je les tues, j’en avait jamais vu mais cette année on est envahi. copier/coller de wiki Venin
        Le venin des Argiopes contient une toxine, l’argiotoxine, qui pourrait être utilisée en médecine. Il n’est pas dangereux pour l’homme aux doses que l’araignée est susceptible d’injecter. Les araignées ne mordent pas l’homme, sauf pour se défendre en dernier recours. Cette morsure peut causer une douleur mais ne laisse pas de traces persistant plus de quelques heures, sauf en cas d’allergie particulière.

    • Domin dit :

      Ne l’eliminez pas elle est merveilleuse et sans danger, je suis tellement heureuse quand je les vois s’installer dans ma lavande, elles adorent qu’on place dans leur toile des mouches et elles sont passionnantes

  6. Marie dit :

    Bonjour,
    j’ai remarqué une présence importante d’épeires diadèmes et argiopes fasciées dans mon jardin.
    Cependant, j’arrose mes rosiers avec une mascération au lierre et à l’huile d’olive. Ceci étant un anti-pucerons naturels, je me demandais si ça pouvait faire du mal à ces araignées ? Je les aime bien moi, ça m’embêterait que je les « chasse » par accident… Surtout qu’elles sont tellement jolies, sans parler de leurs toiles 🙂

  7. Carine dit :

    Bonjour,
    Je me suis réveillée ce matin avec cette araignée dans mon lit, toute écrasée… Et une des ses pattes était dans mon nombril. J’ai cru que j’allais faire un malaise (Je suis arachnophobe). Au bas du nombril, j’ai un bouton qui démange comme une piqûre de moustique. Est ce que çà peux être une morsure ???
    Dans l’attente de vous lire,
    Cordialement.

  8. noelle dit :

    dans mes haricots a rames j ai vue cette EPEIRE FASCIEE
    j avais aussi un couple de sauterelles assez grosse

    apres avoir lue ces informations je comprends pourquoi les sauterelles ont disparues

    la loi de la nature est parfois cruelle, merci a tous

  9. UHRWEILLER dit :

    On ne dois en aucun cas tuer cette araignée . Elle est belle et encore plus utile. Pas dangereuse du tout mais la morsure peut faire mal . Comme toutes les épeires , c’est une amie du jardinier !

  10. Eve dit :

    Aïe… je viens d’en trouver une … et pour protéger ma maman âgée d’éventuelles piqûres et ou morsures je l’ai tuée …
    j’avoue ne pas aimer les araignées mais à vous lire je regrette d’avoir mis fin à ce joli spécimen … Voilà à quoi mène l’ignorance Merci pour toutes vos infos sur ce spécimen

  11. Josée dit :

    Mon conjoint avait capturé cette araignée dans ma boite à fleurs. Après avoir lu les informations et vos commentaires nous l’avons relâché dans la nature.☺

    • J’ai fait exactement parreil lol ma conjointe (qui sera ma femme dans 2 semaines) m’a supplié de la.libérer… je.l’ai déposé dans le font de la cour ou elle a pondu 1 semaine apres… elle vont naitre le jour de vont mariage wow

  12. isa dit :

    Une epeire est accrochée au mur depuis une semaine, elle ne quitte jamais un gros cocon: naissances en vue?

  13. chamax22 dit :

    J’en ai une très jolie qui s’est installée sur la boîte au lettre. Puisque cette espèce est visiblement plutôt inoffensive, je vais la laisser tranquille. En espérant qu’elle survive au passage de la factrice..

  14. Peter dit :

    j’habite Laval Ouest au Québec, je fût naturaliste 10 ans dans un refuge faunique…je ne connaissais pas jusqu’ajd…29 juillet 2018 dans mon jardin….superbe créature avec ses deux pattes avant qui se divisent en 2…elle dégustait une guêpe bleu…je la laisse là, elle est heureuse…je vois que son aire de distribution est Afrique de l’ouest et europe de l’ouest…que fait t’elle au Québec ??? Probablement arrivée dans un chargement de plantes exotiques extérieures, comme les gens aiment…voilà ce qui arrive, on importe des insectes et autres créatures qui pourraient nuire à notre écosystème…mais bon, je l’aime bien, je la nomme Madonna 😉

  15. Amandine dit :

    Bonjour
    J’ai deux beaux spécimens dans mon parc à tortues… sont elles dangereuses pour mes carapaces?
    Et ayant une phobies des araignées comment pouvons nous les déplacer dans le champ voisin?
    Merci

  16. nana dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé cette espèce dans mon jardin, sans lire le forum, je l’ai tué, je regrette.

  17. anne dit :

    Bonjour, j’en ai une très belle dans mon jardin et elle mesure 4 cm ! Mais elle a des ennemis… Les oiseaux qui en raffole ! En tout cas elle a deux beaux crochets et c’est vrai qu’elle n’est pas farouche et plutôt goinfre, elle mange toute la journée. Mais bon elle me fait un peu peur .

  18. Frédéric DANTOING dit :

    Superbe spécimen de 4 cm rencontré en débroussaillant un talus de mûriers, tout près de Nice.
    Relâchée aussitôt dans un massif de cactus : espérant qu’elle contribue à nous débarrasser d’un nid de guêpes tout proche…

  19. nicole dit :

    bonjour je ne tue jamais les araignées !!je les relache plus loin dans le jardin j’en ai trouvé une comme celle la! elle est magnifique! j’habite le nord de la france!! je trouve des insectes dans mon jardin que je n’avais jamais vu de ma vie a part dans le sud de la france!!

  20. Noel dit :

    Bonjour je viens d’en voir une dans mon jardin (j’habite près de Toulouse)la question est: y’a t’il un risque pour un chat et deux yorkshires?. Merci de vos réponses

  21. Bernard dit :

    J’en ai une très belle dans un yucca du jardin, elle ne bouge pas de sa toile donc je vais lui foutre la paix, si elle aime les guèpes, alors je vais même me mettre à l’aimer ! 😉

  22. Rai dit :

    j habite près de Bordeaux. J’ai découvert un Spécimen femelle dans mes landes ce soir. Une star qui adore la photo et prends la pause en dejeunant. Je me suis.laissé tenté de la caresser, elle n’a pas bougé

  23. J ai pu découvrir ces jours ci une magnifique araignée epeire fasciee, elle c est installée pas très loin d une lavande, elle ne bouge pas même si je la taquine un peu, elle est au centre de sa toile, elle se laisse photographier gentiment, j au pu voir qu’ il ne fallait pas les déranger et encore moins les tuer, je trouve que ce serais bien dommage…tant elle sont belles et utiles au jardin.

  24. Thollot dit :

    J ai pu découvrir ces jours ci une magnifique araignée epeire fasciee, elle c est installée pas très loin d une lavande, elle ne bouge pas même si je la taquine un peu, elle est au centre de sa toile, elle se laisse photographier gentiment, j au pu voir qu’ il ne fallait pas les déranger et encore moins les tuer, je trouve que ce serais bien dommage…tant elle sont belles et utiles au jardin.

  25. Riffaud dit :

    Me voilà également avec une pentionnaire sur le portail. Ns sommes dans le 77 et ns avons pas mal de guêpes dans le jardin donc grâce à votre site nous lui laisserons la vie sauve.

  26. j’en ai une dans mon jardin: assez impressionnante….mais ce ne sont pas les hommes qui impressionnent le plus qui sont mechants!, donc je la laisse vivre sa vie en faisant quand même attention de ne pas marcher dans son jardin privatif!!
    Quel bonheur de pouvoir encore observer des êtres dont on ne connaît pas tout !! ca change des sites de rencontres non?
    Georges sud ouest de la france

  27. Sylvie dit :

    Moi aussi j’en ai une dans mon jardin, elle s’est installée dans la lavande au milieu de sa belle broderie argentée. Je l’ai trouvée si belle que je suis prudente en arrosant les lavandes, je ne voudrais surtout pas la tuer par accident…J’habite dans le 13 et je n’en avais jamais vu…
    Préservons la nature, il en va de notre avenir !

  28. Dany dit :

    J’en ai une sur la cabane de jardin vers des lavandes
    Je voudrais savoir si elle piqu merci

  29. Corinne dit :

    Moi j’en ai plein dans mon jardin car a côté de chez moi il y a un terrain avec de grandes herbes
    Mais je n’aime pas du tout ces araignées depuis que j’en ai eu une dans mon canapé a côté de ma tête elle avancée pour venir sur moi j’ai eu très peur et depuis je ne peux pas les supporter c’est une horreur j’ai tellement peur qu’elles rentre dans mon logement une nouvelle fois je ne sais pas quoi faire

  30. Alexis dit :

    Bonjour, avec mon père nous avons trouvé deux beaux spécimen que nous avons mise dans un carton pour qu elles tissent leur toiles et que nous puissions les observer plus facilement et leur jeter de belle sauterelles ! Et ce matin surprise, nous avons un cocon dans le carton ! Pensez vous que nous pouvons le receuillir pour le ramener et observer ces petits ? Nous les libèrerons après bien entendu !

    Cordialement

  31. Isasol dit :

    Bonjour
    Grâce à votre site je laisse la vie sauve à cette araignee
    Et je vais l observer
    C est bien la première fois que je dis ça…

  32. CHABHA AZEM dit :

    J’en ai eu un spécimen pendant plusieurs jours au meme endroit puis elle a disparu. Ce soir j’en ai trouvé une autre toujours dans mon jardin.
    Personnellement je n’aime pas tuer les arraignées ; je lui laisse donc la vie sauve !

  33. Brigitte Salles dit :

    Quelle surprise de vous lire alors que je reviens à peine du jardin que j’ai un peu debroussaille. …et…. hasard, je tombe nez à nez avec cette araignée. ..elle va donc continuer sa petite vie au milieu de branchages secs. Belle rencontre!

  34. Marie Lamothe dit :

    Je demeure à Ste-Angèle-de-Monnoir en Montérégie Centre ( entre Chambly et Granby) au Québec. J’ai trouvé une énorme araignée plutôt blanche avec des rayures noire et des taches jaunes. Je n’en avais jamais vu de semblable de toute ma vie (64 ans). J’aimerais bien vous montrer une photo. J’ai vraiment l’impression qu’elle n’est pas originaire d’ici. Je me trompe?

  35. Jessy dit :

    Arachnophobe, je viens de demander à mari de me débarasser d’un specimen à l’instant tellement elle etait énorme, malgré sa beauté, au milieu de mes lavandes. (Ns habitons un bourg au sud ouest de Roanne ds la Loire).
    Habituellemnt je fiche la paix aux araignées, qd elles restent dehors
    Auparavant ns l’avons mise ds un bocal pr ns renseigner auprès des voisins, qui n’en avaient jamais vu.
    Maintenant que je suis allée sur le site je regrette de l’avoir éliminée.

  36. Coucou nous revenons de notre excursion nocture avec mes enfants et on à toute la famille !! Le plus sympa c’est qu’on a vu de la plus petite à la plus grande et elle est impressionnante elles sont très belles on va bien entendu les laisser et observer au fur et à mesire leur petite vie tuer une araignée me paraît impensable c’est dommage que certains le fassent . .

  37. Mamine dit :

    J’en ai trouvé 2 cet après-midi dans un petit arbuste devant la maison. On les laisse tranquille mais elles sont impressionnantes.

  38. Bonsoir
    J’habite en Bourgogne et j’en ai une qui c’est installée juste à côté de la lavande dans le jardin, elle y est depuis 2mois j’aime pas les araignée mais elle est magnifique et je l’ai surnommé Maïtyka️

  39. Sir Gil dit :

    Bonsoir,
    J’habite en Saône et Loire, j’ai depuis 1 mois une petite locataire, elle est magnifique cette argiope. De grâce, arrêtons de tout écraser ou tuer, elles ont leur place sur cette terre….munissez vous d’un verre et d’une carte postale pour la faire sortir de votre domicile en prenant soin de ne pas lui coincer les pattes et vous les sortez délicatement en les laissant vivre !!

  40. Ssi dit :

    Bonjour
    Il y a en a une depuis 15 jours entre deux plans de tomates nous sommes étonnés de la voir si près de nous et impassible c est une vrai beauté.
    Que vas t il se passer pour elle cette automne …

  41. Eric dit :

    Vue une ce jour chez moi, Sud Landes.
    J’ai été vraiment surpris de voir cette araignée de grande taille

  42. Bonjour je viens d’en découvrir une chez moi sauf qu’elle est énorme ,si grosse quelle est en train de manger un gecko !!! Vous êtes sur quelle est merveilleuse ?Je l’ai prise en photo

  43. j en ai trois au même endroit que l année dernière je fais attention mais souhaite savoir est ce que ça risque pour les chiens et ou vont elle en hiver

  44. Gilles dit :

    Bonjour. Je ne tue pas les araignées. (Insecticide naturel) Mes filles je leurs apprend à respecter les insectes même guêpes et autres. Et de ne pas avoir peur mes d’apprendre et de découvrir. La vie dépend des insectes ne l’oublions pas

  45. Tristan dit :

    Bonjours à tous, étant scoot et guide de France il y a quelque année j’ai eu l’occasion de participer à la nuits des étoile filante avec un petit dodo au claire de lune le lendemain matin au réveil il y avais dans le champ tout autour de nous à une 15 aines de maitre une bonne centaine de ces areigner c’était magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.