La salamandre tachetée

Avec ses couleurs noire et jaune, elle ne peut être confondue avec aucune autre espèce. Grosse consommatrice de limaces, elle est totalement inoffensive pour l’homme, sous réserve de ne pas se frotter les yeux après l’avoir touchée.

Salamandra salamandra

La salamandre commune

La salamandre terrestre

Salamandra salamandra

Salamandra salamandra

POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré, Amphibien, Urodèle

Famille des Salamandridae

ETYMOLOGIE :

Son nom vient du latin Salamandra, emprunté au grec, qui désignait cet animal.

En anglais, c’est la même origine: « salamander ».

la salamandre tachetée

la salamandre tachetée

DESCRIPTION :

Taille : la salamandre tachetée mesure entre 12 et 17 cm (des individus dépassant 20 cm ont été trouvés).

Forme, allure : les salamandres ont la tête large et le museau arrondi. Les yeux sont bien visibles et saillants. Les glandes parotoïdes sont bien développées de chaque coté de la tête. Les pattes sont assez courtes mais massives. Les doigts sont séparés et non palmés. La queue est un peu plus courte que la longueur du corps. La peau est lisse, non verruqueuse et elle a un aspect luisant.

Coloration : noire avec des taches jaunes irrégulières et extrêmement variables. Plusieurs sous-espèces ont été proposées sur la base de ces variations de coloration.

Comportement : la salamandre est une espèce surtout terrestre qui ne s’engage dans les points d’eau que pour la ponte. Elle est active au crépuscule et la nuit, mais se rencontre parfois le jour après une pluie abondante. Bien qu’elle soit dépendante de pièces d’eau pour sa reproduction, la salamandre nage mal, et se noie lorsqu’elle tombe dans un trou d’eau dont elle ne peut ressortir.

DÉTAILS À VÉRIFIER :

Salamandra salamandra

Salamandra salamandra

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : l’espèce est présente dans toute l’Europe moyenne et méditerranéenne. Elle est absente de l’Europe du Nord et des Iles Britanniques.

HABITAT : forêts humides, zones boisées aux environs des mares, ruisseaux, fossés inondés.

PÉRIODE D’OBSERVATION : les salamandres hivernent sous des abris pendant l’hiver, elles sont actives de mars à octobre, mais on peut les trouver toute l’année.

Salamandra salamandra

Salamandra salamandra

BIOLOGIE :

Alimentation : les salamandres se nourrissent d’insectes, d’araignées, de myriapodes, de mollusques (limaces) et d’annélides (vers de terre).

Reproduction : les accouplements ont lieu toute l’année hormis la période d’hibernation. Le mâle dépose alors un spermatophore dans la cavité cloacale de la femelle. La salamandre est le seul amphibien de notre faune qui ne soit pas ovipare. La femelle met au jour des larves (10 à 40 généralement, jusqu’à 60) après une longue gestation de 8 mois, dans un petit cours d’eau le plus souvent, entre novembre et mars. Les larves mesurent 20 à 30 mm et possèdent des branchies externes qui régressent lentement durant la vie aquatique qui dure de 3 à 4 mois. Les larves de salamandres se reconnaissent facilement, ce sont les seules larves d’amphibiens qui ont des taches jaunes à la base des pattes. Après la métamorphose, les salamandres mesurent 55 à 65 mm et débutent leur vie terrestre.

larve de salamandre

larve de salamandre

 

REMARQUES :

  • les salamandres ont une espérance de vie moyenne de 9 ans, elles peuvent vivre jusqu’à plus de 20 ans.
  • les salamandres sont totalement inoffensives, toutefois leur peau secrète un venin qui peut irriter les yeux lors du contact. (ne vous frottez pas les yeux après avoir touché une salamandre).
nutrisco et extingo

nutrisco et extingo (Azay le Rideau)

  • Contrairement à une croyance populaire, que l’on retrouve dans l’emblème de François 1er, elle n’a pas le privilège d’être incombustible et de pouvoir éteindre le feu. « Nutrisco et extingo » : je m’en nourris et je l’éteins ».
la salamandre commune

la salamandre commune

RÉFÉRENCES :

Arnold & Burton, 1978. Tous les Reptiles et Amphibiens d’Europe en couleurs. Elsevier.

Barrioz, Cochard et Voeltzel, 2015. Amphibiens et Reptiles de Normandie. CPIE du Cotentin.

Diesener & Reichholf, 1986. Batraciens et Reptiles. Solar/France Loisirs.

Fretey, 1975. Guide des reptiles et batraciens de France. Hatier.

Perrier, 1924. La Faune de France Illustrée, tome X. Vertébrés. Delagrave.

A la découverte des Amphibiens et Reptiles de Lorraine

71 commentaires pour “La salamandre tachetée

  1. Bonjour j’habite en Bretagne dans les côtes d’Armor et vers 23h50 j’ai vu une salamandre jaune et noire magnifique. Vous dites qu’on n’en trouve pas en Europe du Nord. Je suis surprise car je viens de la photographier. Bien cordialement Marie-Annette Diulein

    • Michel dit :

      La Bretagne ne se situe pas en Europe du Nord, et même pas dans le nord de la France. Pour la salamandre, on la rencontre jusqu’en Belgique, et dans une grande partie de l’Allemagne, mais elle est absente du Danemark et des Pays Scandinaves.
      Michel

    • Le neveu gueule nolan dit :

      Bonsoir J habite aussi en côte d armor plus presisement à tregueux côté Saint brieuc et à 00h00 en sortant mon chien J ai croisé 7 salamandre comme celle si en pleine nuit avec juste la lampe torche sa fait peur

    • Morgane dit :

      J’habite en bretagne et je viens d’en croiser une aussi en sortant mon chien ce soir! J’était surprise!

    • toph dit :

      bjr mme.évidemment.qu.il y en a en europe du nord moi ici en belgique on en a plein. elle rzvient en force tt colle certaine couleuvre et même viper ds certains coin plus.specifique.

  2. goulo dit :

    croisé lors d’une randonnée pluvieuse, dans les bois, j’ai été assez surpris c’est la première fois que j’en voyais, elles étaient totalement apathique, pas du tout peur des humains.

  3. jullian dit :

    Bonsoir ,
    Merci pour vos infos sur elle . Que peut-on déduire quand on en voit une en forêt ? Que celà prouve t’il sur l’environnement ?

    merci pour votre réponse , Gilbert * .

    • Michel dit :

      La présence de salamandres est révélatrice d’un habitat préservé, et en particulier des zones d’eau douce ombragées et peu profondes. Ce n’était pas du tout une espèce rare, mais elle est en déclin pour plusieurs raisons : disparition de son habitat, présence de poissons introduits dans cet habitat (pour les mares de jardins par exemple), circulation routière, ainsi qu’une pathologie due à un champignon détectée en 2013.
      Michel

  4. Anna dit :

    Merci pour ces informations! Nous en avons trouvé une tout prés de Paris. Mon fils de 5 ans était ravi et l’a bien identifiée (moi je croyais que c’était un gros lézard ;)), et effectivement cette forêt est pleine de très grosses limaces: « bon appetit, la jolie salamandre! »

  5. Elo et Cyr dit :

    Merci pour ces informations! Nous n’avions jamais croisé de salamandre et avons donc cherché « lézard noir et jaune » sur le net … Merci (vues dans l’Ain 01150)

  6. Will dit :

    Nous venons de croiser un Salamandre sur notre terrasse nous sommes en Seine et Marne dans un lotissement pavilonnaire et loin d’un point d’eau. Ce qui nous étonne par rapport à son habitat habituel.

    • Marco dit :

      C’est sans doute liée à notre saison pluvieuse !
      Dans mon lotissement en Seine et marne j’en croise assez souvent… malheureusement des salamandres écrasées sur la route… elles se déplacent très lentement… plus lentement qu’un crapaud.

  7. FELDER Patricia dit :

    Bonjour. Quelle surprise en ouvrant la porte de notre maison ce maison… Nous avions une salamandre sur notre paillasson. Nous l’avons vite aidée à retrouver un meilleur habitat pour elle. Nous habitons Natzwiller en Alsace.

  8. Olivier dit :

    Bonsoir, tous les ans à la meme periode nous avons la joie de trouver une salamandre pres de notre portail. Nous habitons en loire atlantique bord de mer

  9. Grizelle dit :

    Bonjour, Hier soir nous avons eu le plaisir de trouver une superbe salamandre sur notre terrasse. Nous habitons au nord de la Creuse et çà fait longtemps que nous n’en avions pas vu. longue vie à elle………..

  10. Jean pierre dit :

    Bonjour quelle belle surprise hier au soir lors de ma sortie footing de rencontrer 3 salamandres à 5m d’intervalles.j’en vois régulièrement mais 2 d’entre elles avaient le ventre particulièrement gonflé, des femelles certainement prêtes à mettre bas.
    J’habite le long du Rhone entre Lyon et Valence

    • David dit :

      Bonjour

      J’habite dans le Nord Isere et en nettoyant mon compteur a eau dans mon jardin, j’ai dérangé cette petite bête magnifique qui était entrain d’hiberner…j’ai vite installé de nouveau son logis

  11. Alain dit :

    Bonsoir
    Voilà deux soirs de suite que je croise 2 salamandres il fait à peine 2ou 3 degrés
    J’habite en Alsace
    Dois-je je les attraper pour les lettres à l’abri ?
    Avez-vous des idées ?

    • Francois dit :

      Si elles ont résisté le premier soir, c’est que manifestement elles connaissent leur affaire 😉 L’animal est nocturne et il est donc fort probable qu’elles n’étaient pas en détresse même si les températures nous semblent extrêmes.

  12. Mouchou dit :

    Bonjour je viens de trouver une salamandre écrasée. Elle avait des bébés qui ne sont pas tous morts et des oeufs jaunes que dois je faire pour qu’ils restent en vie?

    • Michel dit :

      Bonjour,
      Pour les œufs non développés, il n’y a rien a faire, pour les larves arrivées à terme, le mettre dans le point d’eau le plus proche.
      Michel

      • Jérémie dit :

        Bonjours Michel d’après ce que j’ai lu la Salamandre et le seul amphibiens à ne pas être ovipare. Donc je comprends pas pourquoi vous parlez « d’oeufs non développés » ?

        • Michel dit :

          Les salamandres sont effectivement vivipares, le terme exact serait plutôt ovovivipares. Les œufs se développent dans la cavité abdominale de la femelle et les larves sont entourées d’une fine membrane qui se rompt avant ou au moment de la ponte qui libère des larves déjà formées. Mais on peut trouver dans l’abdomen des œufs en cours de développement.
          Michel

  13. Sandrinezed dit :

    Bonjour cette nuit je suis sortie pour bloquer un volet qui cognait à cause du vent et sans faire exprès j’ai marché sur une salamandre sur le trottoir. J’ai été très peiné . Et super contente j’en avais jamais vu …. Mais apparemment elle a recommencé à marcher pour se cacher dans une fissure sous la maison ouf ! J’habite en campagne mais entourée de maison neuve, et j’ai été surtout surprise car les salamandres sont censés hiberner non ?! Je vis dans le 82 depuis plus de 45 ans Comment faire pour la revoir . En tout cas j’espère ne pas l’avoir blessée. Sandrine

  14. pereira dit :

    je vien d’en appercevoir une a l’instant et je suis evreux dans l’eure en normandie

  15. Dremaux yann dit :

    On en voit assez régulièrement dans certains secteurs de la forêt de mormal (avesnois)on les trouve dans des vielles piles de bois pourries oubliées par les exploitants forestiers .

  16. Mel dit :

    Je viens d’en apercevoir en Corrèze, du côté d Egletons. Merci beaucoup pour les renseignements de Michel qui permet d’en apprendre plus sur ce joli lézard

  17. Sanchez dit :

    J’habite le Portugal Braga et j’ai une salamandre noir et jaune qui se promène sur le parvis de mon entrée , magnifique petite Salamandre

  18. Jennifer dit :

    Bonsoir, J’habite Feneu dans les Pays de la Loire en France, et ce soir sur le bas de ma porte d’entrée j’ai trouvé une salamandre noir et jaune, magnifique j’ai pris quelques photos.

  19. Guernion dit :

    J’habite à Yffiniac dans les côtes d’Armor et des salamandres on en a toujours vu chez nous. Aujourd’hui je viens d’en trouver une qui vient de faire ses petits dans la gamelle d’eau du chien !!!!
    Bon je pense que je vais transférer toute la petite famille dans la rivière au bout du jardin.

  20. Paul dit :

    Après une grosse pluie j’ai croisé ce superbe animal dans le Vaucluse, l’hibernation semble terminée. Joli printemps ….

  21. Jawel dit :

    Cette après midi nous avons trouver une salamandre dans un trou de notre jardin et nous n’avons pas vue les pattes on a paniquer et on l’à identifié en effête c’était une salamandre.
    On habite en Ardèche (salavas)

    Signer: un enfant de 10 ans

  22. Jawel dit :

    Que faire si j’ai (sans faire exprès ) fait peur à une salamandre et qu’elle ne sort plus de son trou ???

    Merci de me répondre Michel .

    Cordialement un enfant de 10 ans .

    • Michel dit :

      Pas de soucis, elle se remettra de ses émotions, elle profitera de la nuit pour explorer les environs et chercher un nouvel abri.
      Michel

  23. Eunégie dit :

    J’habite en campagne près de Jugon les lacs (côtes d’armor) depuis 2012. Pas de mare ni de rivière à moins d’un km, mais avec la pluie de cet hiver les fossés et les champs sont gorgés d’eau. J’ai vu ma première salamandre hier soir, elle faisait bien 18cm. Quel plaisir !

  24. Jérémie dit :

    Ce soir aux alentours de onze heures trente j’ai rencontré une Salamandre devant ma porte. Elle mesurait trois centimètres environ c’est à dire quelle est surement encore en phase de développement.
    Je l’ai mis dans un verre puis je l’ai posé à proximité d’un ruisseau (avec un eau stagnante). Je vis en Gironde dans le Sud-ouest de la France.

  25. Aurel dit :

    Bonjour j’habite dans le nord de la France est justement lors de la sorti ce matin en VTT je viens de croise une 20 de salamandre noir et jaune écrasé à cause du passage de voiture sa ma complètement déçu de voir cela !!!
    Cette espèce est juste magnifique !!!
    J’ignore son existance dans nos forêt .

  26. SAMUEL dit :

    Merci pour tous ces témoignages
    J’en ai vu une dans mon jardin…
    J’ai eu plutôt peur devant cet animal préhistorique!!!
    A t elle pu trouver une marre?
    Je n’e connais qu’une à plus de 509m de mon jardin.

  27. Le Roux dit :

    J habite à Cluses haute Savoie et pour la 3ème. Année consécutive une salamandre revient sur ma terrasse accompagnée cette fois .. je l avais déplacée dans un champs à côté d une biale l an passe … j’ai 4 chattes qui les surveille et je crains qu elles n y touchent …elles sont très jolies !!

  28. Pascale dit :

    Bonjour, j habite à côté de Bordeaux et j ai trouvé 2 bébés salamandres dans les skimmers de ma piscine. Je les ai posées à proximité des noues remplies d eau en cette saison. Ces animaux ont ils des prédateurs ? Merci de vos temoignages. Pascale

  29. Benjamin dit :

    Bonjour.
    J’ai vu une salamandre prêt de mon portail dans le lot.
    J’arrivais en voiture, j’ai bien failli l’écraser mais grâce à ma dextérité j’ai réussi à l’éviter.
    Souhaitons lui de trouver une marre a moins de 509 mètres car elle était jolie.

  30. Elodie dit :

    Bonjour j habite a cherbourg dans la manche et j en ai vu une aussi.

  31. Kyros Kyoze dit :

    Bonjour, j’ai élevé des petites salamandres tachetées depuis l’état de larve, j’en avais deux, l’une à évolué pour prendre sa forme adulte, mais l’autre est restée en forme larvaire, comme un axolot, est-ce rare ?

    • Claude dit :

      Bonjour kyros, faites attention elles sont cannibales lorsque les différences de taille entre elles est trop importantes.
      Par contre, j’ai également trouvé une larve de salamandre mais je ne sais pas quoi lui donner à manger.
      Avez vous une idée pour nourrir cette larve qui a encore ses branchies et mesure environ 2 cm.
      Merci.

      • Francois dit :

        En effet le cannibalisme est parfois constaté quand plusieurs générations de larve se côtoient mais c’est une mécanique de régulation liée à une pression trop importante pour les ressources alimentaires offertes par le milieu.
        Les larves sont carnivores et se nourrissent des différents insectes et larves d’insectes aquatiques. Mais en règle générale, et même si ça parait parfois étonnant selon la situation, un animal n’est jamais à un endroit par hasard. Si on veut s’assurer de leur préservation, il est statistiquement plus efficace de ne pas interférer avec.

  32. Le guen dit :

    Jolie salamandre se matin. A caverne les bains. Pas vue depuis très très longtemps. Superbe content. Je les evidament pris en photo..et mise dans un endroit. Plus sûr. Le parking. Pas bon pour elle ??? Ou lui bref

  33. Sébastien dit :

    Bonjour, J’habite dans le bocage virois et j’ai une salamandre qui « habite » (et « cohabite » avec des grenouilles!) depuis plusieurs années dans l’évacuation d’eau d’un robinet de jardin. Je pense que cette évacuation artisanale ancienne débouche sur un puisard quelque part dans le jardin mais je n’ai jamais rencontré ma salamandre ailleurs que dans son trou humide et à l’ombre.

  34. Jean Francois dit :

    bonjour j’habite en bretagne ,plus précisément a Gouesnou a coté de Brest j’ai vu une salamandre à coté d’un ruisseau dans un parc quelle belle surprise .Ceci ma refait mon aprés-midi

  35. Désormeaux dit :

    Bonjour. Nous avons une salamandre depuis 5 ans dans notre compteur d’eau qui est enterré. elle ne sort jamais et se nourrit seule. Nous espérons la garder longtemps encore

  36. Remus dit :

    Comment proteger une salamandre .jen est pris un est mi dans un gros case . Il est tree beau

  37. Rachel dit :

    Bonjour, je vis au Canada, province de Québec. J’ai vu ma 1ère salamandre ce matin dans une forêt très humide, mais pas de cours d’eau près.

  38. Dany dit :

    Je suis au quebec et je viens d’en trouver une en renovant l’écurie de mes chevaux je n’ai qu’un fosset sans eau pres de l’écurie

  39. Jessy dit :

    Je confirme qu’on en a plein dans le nord pas calais j’ai fait un bassin de 30m carré et chaque année si j’en vois pas plus 50 et je compte même plus toute les petites salamandres et pour vous dire ma fille les nourrit c’est beau à voir mais le bois d’a coter n’est plein et on est d’arras

  40. Redg80 dit :

    Bonjour à tous j habite en bretagne en ille et vilaine je suis sorti sur ma pelouse hier soir j ai compter 30 salamandre sur ma pelouse jolie spectacle

  41. Franck dit :

    Nous avons une maison dans le Vercors et souvent des salamandres sont sur la terrasse. Nous sommes à 1000 m d’ altitude pas loin d’un court d’eau.

  42. Purple Scorpio dit :

    J’ai eu la belle surprise la nuit dernière vers 1hr du matin de découvrir ce qui ressemblait à un gros lézard noir et jaune… ce que j’ai mis dans ma recherche internet qui m’a conduite sur ce site. Quel plaisir donc d’apprendre que cette jolie petite bête sur ma terrasse était en fait une salamandre. Je n’aurais pas pensé en voir dans le Morbihan! Elle n’avait pas l’air farouche du tout, plutôt curieuse même, me dévisageant tout autant que moi elle… car bien sûr je me suis retrouvée immédiatement à 4 pattes et presque nez à nez avec elle pour la prendre en photo ;-D
    Une rencontre inattendue qui j’espère se reproduira… et en espérant surtout que mes 3 chats ne mettent pas les pattes dessus !!!

  43. Priscillia dit :

    Bonjour. Je viens également de croiser une magnifique salamandre en voyant mon chat jouer avec. J’ai voulu lui épargner un accident et l’ai récupérée le temps de la mettre ailleurs. Croyez vous possible de pouvoir l’élever ?
    Dans un aquarium humide avec ce qu’elle a besoin ?
    Ou peut être mieux vaut la laisser repartir ?

  44. Kyros Kyoze dit :

    Bonjour !
    Du coup de mes petites salamandre, je leur donnaient des mouches à la surface Moi, elles les mangeaient. Mais une fois que mes salamandre ont évoluer en forme terrestre, elle ne voulaient plus rien manger, je les ai relâchés. J’en avait une grande aussi par le passé, ça mange bien les vers de terre (peut-été vers de farine)

  45. Le guen dit :

    Nous avons croisé une salamandre dans l’Aude le 27 octobre, lors d’une chasse aux champignons
    La forêt etait tres humide!
    Elle n’hibernait pas encore mais elle etait tres apathique
    Drôle d’animal!

  46. Christophe dit :

    Suite aux fortes pluie d’aujourd’hui j’ai vu pour la premiére fois a Bourg-Saint-Maurice (800m) une très belle salamandre…
    Je ne pensais pas qu’il y en avait ici..
    Étonnant..

  47. Dominique dit :

    J’habite le Morbihan et viens de photographier une belle salamandre noire et jaune. Une belle surprise ce matin après les fortes pluies au lever du jour et une première en tout cas en ce qui me concerne.

  48. jcrht823u5 4vi dit :

    Bonjour pouvez vous me parler du comportement sociale de la salamandre tachée SVP.

  49. Stephane dit :

    Bonjour,

    Hier soir j’ai fait un jogging de nuit en sous-bois, et j’ai bien croisé une 50aine de Salamandres de ce type. Certaines apparemment en pleine batailles, d’autre simplement profitant du chemin dégagé sur lequel j’ai pour habitude de courir.

    PS: Je suis situé au Nord Ouest de Lyon (environ 15-20 mins du Centre de Lyon), à Charbonnières.

  50. Raphaël dit :

    Bonjour, nous venons de voir une jolie salamandre au crépuscule dans une forêt de ville, à Mérignac (33). C’était une première pour mes enfants, et pour moi! Merci pour ces informations sur cette espèce. Ca nous donne envie de refaire des ballades pour en revoir.

  51. SebduGers dit :

    Bonsoir, J’ai trouvé 2 salamandres de cette espèce mortes sur une petite route du Gers (L’Isle-Arné) hier en marchant.

  52. Fato dit :

    Bonjour ce matin en ouvrant mon balcon j’en ai vu un, au début je pensais que cetai un jouet mai dès qu’il a commencer à marcher j’ai eu peur. Première fois que j’en voi un, par contre il est rentré dans mon bac à chaussure. Est-ce qu’il va ressortir ? Je l’ai pris en foto aussi.

  53. Annie dit :

    Bonsoir, ce soir une jolie salamandre devant ma porte, elle est passée tranquillement. Il pleuvait et il est vrai que le temps est humide en ce moment. C’est la première fois que j’en vois une chez moi

  54. HARLE dit :

    un peu surpris moi aussi de trouver cette bestiole à l’instant dans le panier filtre de la piscine, j’ai d’abord cru que c’était un jouet de ma fille et j’ai voulu la prendre par la queue !
    je l’ai sortie avec un épuisette et remise en liberté. j’habite à st nazaire (44)

  55. Eric MOUNAUD dit :

    Bonjour, ce matin en nettoyant mes skinners de piscine, j’ai trouvé une belle salamandre d’environ 15 cm tétanisée dans l’eau froide. Je l’ai sorti avec précaution et des gants après avoir lu votre article. Une belle photo après l’avoir laissé se réchauffer sur un mur et je l’ai remis en liberté dans un endroit humide. J’habite en Haute-Vienne (87) et cela faisait longtemps que je n’en avais pas vu. Protégez-les.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.