Cette tenthrède est remarquable par sa couleur vert pomme, attention à ne pas la confondre avec une autre espèce, Rhogogaster viridis, qui arbore une coloration semblable.
Tenthredo mesomela
La tenthrède brune
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hyménoptère, Symphyte
Famille des Tenthredinidae
ETYMOLOGIE :
Mesomela = noir au milieu
En anglais, cette tenthrède est appelée « green legged sawfly » = la « mouche à scie » (terme désignant tous les tenthrèdes) aux pattes vertes.
DESCRIPTION :
Taille : cette tenthrède mesure entre 10 et 13 mm
Forme, allure : Les Symphytes sont des Hyménoptères qui n’ont pas de « taille de guêpe » entre le thorax et l’abdomen. Leur corps apparaît plus massif. La tenthrède commune se remarque par sa couleur vert pomme sur les cotés du corps et les pattes. Le thorax porte des raies noires verticales sur le coté. Le bord avant des ailes antérieures est noir. Le dos et le dessus de l’abdomen sont noirs. Les femelles ont l’abdomen noir avec les cotés jaune-clair, les mâles ont une bande claire sur chacun des segments abdominaux. Le scutellum est jaune. Le dernier article antennaire est deux fois plus long que large.
Une autre espèce de tenthrède est également largement de couleur verte, il s’agit de Rhodogaster viridis. Tenthredo mesomela s’en distingue par la marge noire de l’aile antérieure, le ptérostigma noir et le scutellum pâle.
Coloration : vert pomme et noir.
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce est présente dans toute la France, toute l’Europe, en Asie mineure et jusqu’au Japon.
HABITAT : on rencontre cet insecte sur les fleurs des prairies, des lisières de bois, des allées forestières ou des bordures de chemin.
PÉRIODE D’OBSERVATION : les adultes sont visibles de mai à juillet.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes se nourrissent de nectar et de pollen, principalement sur les Apiacées. Ils consomment aussi de petits insectes. Les larves sont polyphages, on les trouve sur Ranunculus, Polygonum, Heracleum, Veronica, Arctium etc…
Reproduction : chez les Symphytes, les femelles possèdent en guise d’organe de ponte une sorte de scie avec laquelle elles pratiquent une scarification dans la plante pour y pondre.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisirs. (d’abord édité chez Solar).
Berland, 1976. Hyménoptères de France, tome I. Atlas d’entomologie. Boubée.
Perrier, 1940. La Faune de France Illustrée, tome VII, Hyménoptères (par Berland). Delagrave.
La galerie du Monde des Insectes
Les pages entomologiques d’André Lequet