Une araignée vedette de cinéma, ce n’est pas courant. Pourtant cette espèce fait une apparition dans le film Spider-Man de Raimi (2002), où le (super)héros acquiert ses pouvoirs après avoir été mordu par une veuve noire génétiquement modifiée. Aucun acteur n’acceptant le contact de cette espèce potentiellement mortelle pour l’homme, on l’a remplacée par une Steatoda grossa, dont la forme noire est très proche de la veuve noire, mais qui est beaucoup moins agressive et dont le venin n’est pas dangereux pour l’homme.
Steatoda grossa C.L.Koch,1838
La veuve des villes
POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide Araneae
Famille des Theridiidae
ETYMOLOGIE :
Steatoda vient du grec et signifie « gros », et grossa a la même signification. Cette espèce, sans être géante, est la plus grande du genre Steatoda qui en compte 15 en Europe.
Son nom anglais, « false widow spider » ou « araignée fausse veuve » est lié à la ressemblance de la forme noire de cette espèce avec la redoutable veuve noire Latrodectus mactans, réputée mortelle pour l’homme.
DESCRIPTION :
Taille : la femelle mesure 7 à 10 mm (sans les pattes) et le mâle est plus petit, il mesure entre 5 et 7 mm.
Forme, allure : Les Theridiidae ont l’abdomen globuleux. Les 8 yeux sont disposés en 2 rangs. Ils possèdent une rangée de poils crantés sur la partie inférieure des tarses postérieurs, détails que l’on ne peut voir qu’à la loupe. Leurs pattes ont peu d’épines, ce que l’on peut aisément constater à l’œil nu. Steatoda grossa a les pattes unicolores, sans anneaux. La coloration et les motifs de l’abdomen (opisthosome) sont très variables. Généralement, il y a une courbe claire à l’avant de l’abdomen, et 3 bandes claires, plus ou moins complètes et parfois absentes. Le corps porte des soies courtes. Le thorax (céphalothorax) est brun plutôt clair. Les femelles ont généralement l’abdomen brun violacé. Il existe une forme noire qui rappelle beaucoup la veuve noire Latrodectus mactans.
Coloration : variable, brun à brun violacé, parfois noire.
Comportement : cette espèce tisse une toile en réseau avec une nappe horizontale reliée au sol par des fils verticaux. Elle reste la nuit suspendue sous la toile. Le jour elle se cache dans une loge qui prolonge la toile.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce est présente dans pratiquement toute l’Europe, sauf l’extrême nord. On la rencontre dans la France entière.
HABITAT : dans le nord de son aire de répartition, cette espèce est presque toujours observée dans les habitations et les dépendances des habitations (cabanes, garages, caves) où elle recherche des trous et des cavités aux angles des murs. Au sud, on la trouve aussi dans des grottes, des cavités souterraines.
PÉRIODE D’OBSERVATION : toute l’année.
BIOLOGIE :
Alimentation : cette espèce se nourrit de cloportes, de blattes, de coléoptères, de diptères.
Reproduction : Situation assez exceptionnelle, c’est une espèce qui vit dans des environnements relativement stables et qui ne présente pas de saisonnalité dans son cycle de reproduction. La femelle fait plusieurs pontes par an, dans des cocons qui rassemblent entre une cinquantaine et une centaine d’œufs. Leur incubation dure un mois.
REMARQUES : Bien que ce soit une espèce craintive, non agressive, et dont le venin n’est pas dangereux pour l’homme, elle peut lorsqu’on la saisit sans ménagement occasionner des morsures douloureuses.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
La galerie du Monde des Insectes
Nature Spot Leicestershire and Rutland
Belle vulgarisation… Bravo ! J’en ai quelques une dans mon blog…
http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2017/06/14/steatoda-grossa-de-re-8739811.html