La stéatode domestique

Une araignée vedette de cinéma, ce n’est pas courant. Pourtant cette espèce fait une apparition dans le film Spider-Man de Raimi (2002), où le (super)héros acquiert ses pouvoirs après avoir été mordu par une veuve noire génétiquement modifiée. Aucun acteur n’acceptant le contact de cette espèce potentiellement mortelle pour l’homme, on l’a remplacée par une Steatoda grossa, dont la forme noire est très proche de la veuve noire, mais qui est beaucoup moins agressive et dont le venin n’est pas dangereux pour l’homme.

Steatoda grossa C.L.Koch,1838

La veuve des villes

Steatoda grossa

POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide Araneae

Famille des Theridiidae

ETYMOLOGIE :

Steatoda vient du grec et signifie « gros », et grossa a la même signification. Cette espèce, sans être géante, est la plus grande du genre Steatoda qui en compte 15 en Europe.

Son nom anglais, « false widow spider » ou « araignée fausse veuve » est lié à la ressemblance de la forme noire de cette espèce avec la redoutable veuve noire Latrodectus mactans, réputée mortelle pour l’homme.

la stéatode domestique

DESCRIPTION :

Taille : la femelle mesure 7 à 10 mm (sans les pattes) et le mâle est plus petit, il mesure entre 5 et 7 mm.

Forme, allure : Les Theridiidae ont l’abdomen globuleux. Les 8 yeux sont disposés en 2 rangs. Ils possèdent une rangée de poils crantés sur la partie inférieure des tarses postérieurs, détails que l’on ne peut voir qu’à la loupe. Leurs pattes ont peu d’épines, ce que l’on peut aisément constater à l’œil nu. Steatoda grossa a les pattes unicolores, sans anneaux. La coloration et les motifs de l’abdomen (opisthosome) sont très variables. Généralement, il y a une courbe claire à l’avant de l’abdomen, et 3 bandes claires, plus ou moins complètes et parfois absentes. Le corps porte des soies courtes. Le thorax (céphalothorax) est brun plutôt clair. Les femelles ont généralement l’abdomen brun violacé. Il existe une forme noire qui rappelle beaucoup la veuve noire Latrodectus mactans.

Disposition des yeux chez les Therediidae

Coloration : variable, brun à brun violacé, parfois noire.

Steatoda grossa

Comportement : cette espèce tisse une toile en réseau avec une nappe horizontale reliée au sol par des fils verticaux. Elle reste la nuit suspendue sous la toile. Le jour elle se cache dans une loge qui prolonge la toile.

DÉTAILS À VÉRIFIER :

Steatoda grossa

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce est présente dans pratiquement toute l’Europe, sauf l’extrême nord. On la rencontre dans la France entière.

HABITAT : dans le nord de son aire de répartition, cette espèce est presque toujours observée dans les habitations et les dépendances des habitations (cabanes, garages, caves) où elle recherche des trous et des cavités aux angles des murs. Au sud, on la trouve aussi dans des grottes, des cavités souterraines.

la stéatode domestique

PÉRIODE D’OBSERVATION : toute l’année.

BIOLOGIE :

Alimentation : cette espèce se nourrit de cloportes, de blattes, de coléoptères, de diptères.

Reproduction : Situation assez exceptionnelle, c’est une espèce qui vit dans des environnements relativement stables et qui ne présente pas de saisonnalité dans son cycle de reproduction. La femelle fait plusieurs pontes par an, dans des cocons qui rassemblent entre une cinquantaine et une centaine d’œufs. Leur incubation dure un mois.

Steatoda grossa

REMARQUES : Bien que ce soit une espèce craintive, non agressive, et dont le venin n’est pas dangereux pour l’homme, elle peut lorsqu’on la saisit sans ménagement occasionner des morsures douloureuses.

RÉFÉRENCES :

Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.

Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.

Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.

Fauna Europaea

Le Monde des Insectes 

La galerie du Monde des Insectes 

Nature Spot Leicestershire and Rutland

Araneae – Spiders of Europe 

British spiders

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *