Elle reste bien immobile, posée sur une feuille dont elle a la couleur, la rainette est moins discrète quand la nuit tombe !
Hyla arborea
POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré, Amphibien, Anoures
Famille des Hylidae
ETYMOLOGIE : Hyla vient du grec qui signifie aboyer, et arborea = des arbres
DESCRIPTION :
Taille : la rainette verte peut atteindre 5 cm. La peau est lisse. Les doigts possèdent des pelotes adhésives. La pupille de l’œil est horizontale.
Forme, allure : petite grenouille aux longues pattes
Coloration : couleur verte (parfois bleue) avec une bande brune qui passe par l’œil, le tympan, et qui suit le coté jusqu’aux pattes postérieures. Le ventre est blanc.
Comportement : elle peut changer de couleur assez rapidement. La rainette verte a un comportement grimpeur, c’est une espèce arboricole. Elle reste souvent longtemps immobile au soleil, bien en vue. Elle est cependant souvent très homochromique avec son support. C’est une espèce active surtout la nuit.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : elle est présente dans l’Europe entière sauf le nord et les Iles Britanniques. Dans le midi, elle est remplacée par Hyla meridionalis, facilement reconnaissable car elle n’a pas de bande brune sur le coté.
HABITAT : aime les zones à végétation dense.
PÉRIODE D’OBSERVATION :
BIOLOGIE :
Alimentation : les rainettes se nourrissent d’insectes.
Reproduction : les mâles arborent un gros sac vocal pendant la saison de reproduction. Ils sont alors extrêmement bruyants. Les œufs sont de couleur claire, pondus collés ensemble pour former une masse de quelques centimètres de diamètre et qui contient 800 à 1000 œufs flottants. La métamorphose survient en juillet-août.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Arnold & Burton, 1978
Perrier, 1924. La Faune de France Illustrée, tome X.
11 commentaires sur “La rainette verte”
magnifique photos et texte très apprenant
Est ce que une rainette c’est plein de microbe
Si par là vous souhaitez savoir si ça véhicule des maladies : absolument pas !
Peut-on savoir quels sont ses prédateurs notamment si elle vit dans un jardin de ville ? Merci.
Bonjour,
pas facile de répondre à cette question. Tout dépend des animaux que vous observez habituellement autour de cette mare. Les prédateurs habituels sont les hérons, les couleuvres et quelques mammifères opportunistes dont le renard ou certains mustélidés. Ils ne sont pas toujours communs dans les villes mais tout dépend des coulées vertes.
En revanche, et si je ne trouve pas de témoignages de prédation par le chat, il est probable qu’il prédate une rainette si l’occasion se présente.
j’en ai trouvé une dans mon jardin, loin de tout plan d’eau mais près du robinet. Comment a t elle pu arriver là
bonjour,
j’en ai trouvé une dans mon jardin loin ds marais<1km, .mais près du robinet. comment a t elle pu arrivé là?
j,en ai une dans mon pot de fleur sur ma fenetre depuis 2 mois .je pense que l,humidite lui convient
JAI UNE PETITE REINETTE QUI ET SOUVENT DANS MA FENETRE PEUX T ON APRIVOISER UNE REINETTE
Coucou
Comme tous les matins j observe les plantes de mon jardin et oh surprise ! Une petite reinette blottie dans une feuille de mon bananier . Je suis loin des plans d eaux et pourtant .
Bonjour ☺️
On m’a donné une grosse plante monstera qui était dans une veranda. Et là surprise, au bout d’une semaine on a découvert qu’une rainette verte vivait dedans, bien cachée aux couleurs de ses feuilles. Je sais pas quoi faire pour bien faire. Est-ce que je l’y laisse ? Elle devait sûrement vivre dedans lorsqu’elle était dans la véranda. J’ai lu qu’elles se nourrissent d’insectes, on vit dans une maison à la campagne, elle doit sûrement trouver son bonheur mais rien n’est si sûr. Son chant est très sonore et elle bien ronde. C’est donc un mâle j’ai cru comprendre ? Bref, je n’y connais pas gd chose en amphibiens, merci de m’aider. Elle serait peut-être mieux dehors, mais elle a l’air d’avoir élu domicile dans cette plante, et ce depuis combien de tps je sais pas… Merci d’avance pour votre aide précieuse.