La punaise américaine

Elle vient bien des Etats-Unis, arrivée en 1999, elle continue sa progression et elle est considérée comme espèce invasive.

Leptoglossus occidentalis

La punaise des pins

Leptoglossus occidentalis

POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hémiptère Hétéroptère

Famille des Coreidae

ETYMOLOGIE : Leptoglossus = rostre allongé et occidentalis = occidental (vient de l’Ouest des USA).

la punaise américaine

la punaise américaine

DESCRIPTION :

Taille : elle mesure de 1,5 à 2 cm.

Forme, allure : allure générale de Coreidae, assez allongée, longues pattes et tête également allongée. Les antennes sont assez longues avec 4 articles. Les yeux sont rouges, et il y a une paire d’ocelles entre eux. Les fémurs des pattes postérieures portent des épines, les tibias sont aplatis. Le rostre est long et fin, constitué de 4 segments articulés.

Coloration : dominante brun roux, sur chaque hémi-élytre on observe un dessin blanchâtre en forme de losange ou de W (ligne blanche horizontale en zigzag). La face supérieure de l’abdomen est jaune-orangée avec 5 tâches transversales foncées

Comportement : cherche dans les maisons un abri pour passer l’hiver.

la punaise des pins

DÉTAILS À VÉRIFIER :

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : il s’agit d’une espèce américaine, originaire de la Californie, elle a colonisé les USA. Introduite en Europe en 1999 (en Italie), observée au Havre en 2006, elle est aujourd’hui recensée dans une grande partie de la France et est considérée comme invasive.

HABITAT : se répand là où il y a des résineux, parcs et jardins entre autres.

dsc01443

vue ventrale de la punaise américaine, montrant la taille de son rostre

PÉRIODE D’OBSERVATION :

BIOLOGIE :

Alimentation : exclusivement phytophage, cet hétéroptère se nourrit sur les conifères. Il se nourrit sur les cônes et les inflorescences de nombreuses espèces de résineux, y compris d’ornement.

Reproduction : la reproduction se déroule après la période d’hivernage. Les adultes se regroupent grâce à l’émission de phéromones. La femelle pond sur les aiguilles de conifères.

Leptoglossus occidentalis

RÉFÉRENCES :

Les pages entomologiques d’André Lequet

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i155didier1.pdf

42 commentaires pour “La punaise américaine

  1. Francis dit :

    J’ai découvert chez nous une punaise américaine a l’intérieur de l’habitation le 20 avril sur un mur fait de planches de pins.A l’extérieur pousse des des pins avec cette année beaucoup de cônes.

  2. Favrin Vanina dit :

    Bonjour est ce dangereux poir l’humain ?

  3. Vekeman dit :

    On vient d’en trouvé une a l intérieur. Nous sommes dans le Nord de la France. Elle est rentré dans une pièce sûrement à la recherche de chaleur.

  4. Delespierre jennifer dit :

    J en ai retrouvé une la semaine dernière sur mon pallier..elle marchait à son aise.mon dégoût quand je l ai vu..il fesait beau et les fenêtres étaient ouvertes à l’étage.. et J en ai retrouvé une sur ma terrasse, ma porte était ouverte..Je suppose qu’elle s’apprêtait à rentrer.heureusement je l’ai chopé avant.. Je n’avais jamais vu ça avant..

  5. JéJé dit :

    envahis dans l’allier (03) !!!

  6. yvon dit :

    j’ai cette punaise dans l’embrasure des fenêtres ( anciennes).je suis dans le nord sarthe.
    Elle vit au même endroit que les punaises habituelles des maisons.
    Je l’ai aperçue la première fois en 2017.

  7. Valérie dit :

    Je suis au Havre et depuis 1 semaine j’en retrouve au moins 1 ou 2 dans mon salon. Le pire c’est l’odeur quand je les attrape pour les remettre dehors

  8. BIAUGEAUD dit :

    Ohlalala nous sommes envahis dans la haute vienne j en ai au moins une dizaine de mortes au bord de chaque fenetres.comment ca se fait jamais vu ca avant

  9. MUNCH dit :

    j’en ai plein le mur exterieure de ma maison, pour le moment aucune à l’intérieure, je n’avais jamais vu ces punaises avant. Cela fait environ deux bonnes semaines que j’en vois

  10. Giro dit :

    Au Palais sur vienne dans le 87 au loin une dizaine les soirs sur la fenêtre de l’étage! Avec la chaleur il faut les chasser pour pouvoir ouvrir la fenêtre en gardant le volet fermé. Vues depuis 3/4ans mais c’est la première année qu’il y en a autant!!!

  11. Catherine Demol dit :

    Elles sont à Bruxelles aussi ! Hier il y en avait une petite dizaine !

  12. Cedric dit :

    Il paraît qu’il y a une invasion de punaise et depuis une semaine on en pleins sur les mur et à l intérieur de notre appart et aussi des punaise américaine. Pourquoi cet invasion ? Es ce que c est à cause du temps ?

    • ROMANELLI Claire dit :

      Je ne sais si ce sont des punaises (aucune des photos ici présentées ne ressemble vraiment). Mais depuis environ 2 semaines, à Paris (sur jardin) ces coléoptères sont légions : carapaces gris marron, ventre clair, 3 paires de pattes, antennes longues. Aiment particulièrement les expositions au soleil. Je ne voulais pas les tuer, mais maintenant cela me porte sur les nerfs. Elles entrent dans la maison, rideau blanc

  13. ROMANELLI Claire dit :

    Je ne sais si ce sont des punaises (aucune des photos ici présentées ne ressemble vraiment). Mais depuis environ 2 semaines, à Paris (sur jardin) ces coléoptères sont légions : carapaces gris marron, ventre clair, 3 paires de pattes, antennes longues. Aiment particulièrement les expositions au soleil. Je ne voulais pas les tuer, mais maintenant cela me porte sur les nerfs. Elles entrent dans la maison, rideau blanc

  14. Chiche dit :

    Je suis en Suisse et sur tout le littoral Neuchâtelois on est envahi de punaises nebulosa et américaine !!
    25 ans que je vit la et je n’en avait jamais vu ailleurs que dans les forêts, elles sont partout, mon balcon et mes fenêtres en sont envahie !! Je n’ose plus ouvrir les fenêtres tellement que ces petites bestioles me font peur.. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais vivement le froid glacial car je crois qu’elles meurent avec le froid !

  15. Sandra dit :

    Je suis de dijon au 7eme etage et en fermant mes volets j’en ai vu 4 sur le rebord.. et une sur le mur de la chambre… c’est horrible…

  16. Laurene dit :

    Beaucoup de ces punaises chez nous aussi (Isère) on a du en voir une vingtaine en deux jours je n’en avais jamais vu avant !

  17. ingrid lelong dit :

    dans le Loiret, on est aussi envahie c’est la première année que j’en est autant /d’habitue une ou deux en octobre mais la tous les jours entre 3 et 5 qui rentré des que j’aère. Et du au temps plus chaud de cette automne et un hiver qui risque d’arrive en retard qui entraîne une pareil invasion en France. Bonne question.

  18. Sosso dit :

    Nous venons de trouver une punaise américaine dans la véranda (2eme étage).Nous habitons dans le Deux-Sèvres (79), j espère que ce n’est pas le début d’une invasion ??!!

  19. Gigi dit :

    Nous sommes dans les Vosges, maison individuelle à la campagne , et, nous sommes envahis par les punaises américaines ainsi que des coccinelles qui sentent très mauvais elle aussi, j’ai mis sur rebords et montant des fenêtres du barrage à insectes, c’est hallucinant le nombre de ces bestioles,

  20. Anne-Catherine dit :

    C’est par dizaines qu’elles colonisent les rebords de nos fenêtres et nos persiennes. Nous sommes dans le Puy-de-Dôme, en bord de forêt.

  21. Leyvraz Roseline dit :

    Un magnifique specimen dans la maison ce matin !
    J’habite dans les hauts de Vevey en Suisse

  22. Françoise Latellerie dit :

    J’en ai depuis des années dans mon secteur mais plus cette année que les années passées… Je suis dans le Puy de Dôme en France.

  23. Karine dit :

    Chez moi, en Haute Vienne, à Limoges il y en a tous les automnes. C’est un peu répugnant surtout quand elles se retrouvent écrasées ds la fenêtre. Je ne sais pas trop comment m’en débarrasser. Vivement le froid pour qu’il n’y en n’ait plus.

  24. Dorothee Perreaux dit :

    J’habite en Auvergne et ça fait plusieurs semaines que j’observe cet insecte, je l’ai trouvé à l’intérieur de chez moi à plusieurs reprise nous sommes en automne et la forêt et pas loin. Pour l’instant à part essayer de rentrer chez moi elles ne font pas grand chose.

  25. Dorothee Perreaux dit :

    J’habite dans le Puy de dômes et ça fait plusieurs semaines que j’observe cet insecte, je l’ai trouvé à l’intérieur de chez moi à plusieurs reprise nous sommes en automne et la forêt et pas loin. Pour l’instant à part essayer de rentrer chez moi elles ne font pas grand chose.

  26. Je n’en avais jamais vu jusqu’à aujourd’hui. Il y en avait plusieurs sur la façade blanche d’une maison dans un tout petit village avec la forêt tout autour constituée de feuillus et de conifères. Dans le Puy-de-Dôme , au dessus de Sauxillanges.

    • Martine dit :

      Une véritable invasion aussi dans un village à 1000 m d’altitude près d’Echandelys dans le Puy-de-Dôme. Au mois d’octobre, j’en ai tué des dizaines tous les jours. Je pensais que c’était le « capricorne » qui lui s’attaque aux boiseries des maisons, et me faisais beaucoup de souci. Me voilà rassurée, bien que cet hôte ne soit pas forcément le bienvenu chez moi.

      Ma belle-mère près de Moulins dans l’Allier a du faire face au début du mois à de véritables invasions qui rentraient dans la maison dès qu’une fenêtre était ouverte.

  27. Denis dit :

    Nous sommes au sud de l’ Île de France, nous trouvons pour la première fois cette année la punaise américaine

  28. Mounier dit :

    Bonsoir…J habite dans le Nord Ardeche, à la campagne. Depuis plusieurs années déjà nous rencontrons ces insectes….mais alors cette année c est une véritable INFESTATION…sous la veranda, dans les coulisses des vitres, dans les moustiquaires, dans les portes, sur la façade….une horreur!! Jusqu ici je les noyais dans les toilettes…mais trop de gaspillage d eau. Au jours hui, j y suis allée à la galette à mouche! Tant pis pour l odeur. Vu le nombre, impossible de me contenter de les éloigner. Si quelqu un a une solution pour éradiquer ces bestioles, je suis preneuse…

  29. Chay dit :

    Dans le Rhône À Lyon aussi nous sommes envahit j’en et trouver une vingtaine et l’odeur et juste insupportable!!!!

  30. BURNOT Claude dit :

    Chez moi en Saone-et-Loire,j’en ai depuis quelques temps,photos à l’appui,confirmation,ce sont bien des punaises américaines.

  31. Sylviane dit :

    Picardie, près de Compiègne, je suis envahie, j’ai pulvérisé un insecticide pour rampants sur le haut des voilages et les boiseries de fenêtres intérieures et extérieures, et mis de la toile moustiquaire sur les aerations, car quand elles rentrent chez nous elles appellent les copines, maintenant ca va mieux et si elles rentrent l’insecticide sur les fenêtres est très efficace, a mettre assez haut pour ne pas être en contact avec les mains des enfants, quand elles ne rentreront plus je laverais les rideaux. Et voilà !

  32. Christelle dit :

    Il y a quelques jours, je suis tombée nez à nez (!) avec une bestiole qui lui ressemble bien… Elle était immobile sur le cadre de mon lit. Je n’ai eu d’autre réflexe que de l’écraser (j’ai conscience que ce n’est pas très intelligent de ma part). Je n’ai pas senti d’odeur particulière mais j’ai été surprise par la couleur de son sang (bleu clair). Est ce un indice pour être sûre qu’il s’agissait bien d’une punaise américaine ? Je n’ai vu cette indication sur aucun forum ni aucun site. Peut être qu’il s’agissait du contenu de son estomac. J’aimerais comprendre. Pour information, je vis en Bretagne Sud. J’ai également pu observer des punaises diaboliques récemment.

  33. StaffiePassion dit :

    J’en suis envahi depuis déjà 1 mois, j’en peut plus, je passe ma journée à les ramasser et les refoutre dehors, mais je croit que je vais plus me prendre la tête j’ai vu que les Américaines et d’autres types peuvent être écrasé car pas d’odeur. Donc fini la guerre au Punaises est ouverte.

  34. Monique Peguet dit :

    Il y en a aussi dans le massif des Bauges; 1 dans ma salle de bains , elle s’est cachée , 1 sur mon balcon, je l’ai écrasée mais pas d’odeur. Très impressionnant ! Est-ce le vent qui nous a rapporté ces sales bêtes?

  35. Equinox330 dit :

    personellement j’en est une qui reste dans ma chambre depuis 2 semaines je la trouve tt mignonne je commence a l’aprecié ^^

  36. Lebeau dit :

    Nous sommes dans la Vienne 86
    Je n’arrête pas de les aspirer, avec le froid qui arrive tous les jours j’en ai constamment à l’intérieur des pièces côté orientation soleil, plus les coccinelles asiatiques et les insectes rouge et noir , ça commence à faire beaucoup cet invasion d’insectes venant de je ne sais où ?

  37. PrincessePaillette dit :

    Ici en Belgique au début des Ardennes, une véritable invasion il y a environ 10 jours ! J’avais laissé une fenêtre entrouverte quelques jours, et en ayant trouvé une j’ai tout fouillé et j’en ai attrapé une bonne quinzaine sur 3 jours, dans les plis des rideaux généralement ! Une vraie horreur, je n’en avais jamais vu des comme celles là auparavant !

  38. Madame Untel dit :

    Depuis 1 mois je n’arrête pas d’en détruire pratiquement 1 à 2 chaque jour dans la maison , mais ça sent très mauvais , je les mets dans un papier et je les brûle . je n’avais jamais vu cet insecte avant , peut être es ce dû à la chaleur cette année .J’habite dans l’est

  39. Brigitte dit :

    Beurk beurk moi aussi dans l Oise à côté de Compiègne j en ai sur mes.fenêtres et volets et parfois elles arrivent à rentrer même si je n ouvre quasiment plus les fenêtres coté soleil. Je viens d en tuer une ce matin en la pulvérisant d insecticide.Ca m irrite ces bestioles j en ai horreur comme les punaises ordinaires qui elles sont.carrément en.colonies sur les murs qui se trouvent au soleil. Du.coup je garde mes araignées bien au chaud à la maison car j ai vu qu elles.en avaient attrapé une. Remplir sa maison d araignées c est peut etre ça le remède mais j avoue que je ne les supporte plus toutes.ces punaises. Esperont un hiver très rigoureux pour tuer tout ça

  40. Kraftval dit :

    Cette punaise américaine du pin sait très bien se cacher dans les interstices et espaces vides des fenêtres/portes/baies vitrées pour rentrer dans la maison quand l’occasion se présente : une des solutions naturelles est donc de combler ces vides avec des joints par exemple. Cela ne les empêchera pas d’attendre que vous ouvriez la porte ou la fenêtre :). Donc maintenant quand j’ouvre, je regarde et je pars à la chasse! Et surtout je ne les écrase pas, bonjour l’odeur! J’ai un jardin avec des pins, pas de miracle…
    Et je suis vers Crest dans la Drôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.