C’est un criquet de taille respectable, ce sont ses yeux que l’on remarque, avec leurs rayures verticales.
Anacridium ægyptium

POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Orthoptère
Famille des Acrididae
ETYMOLOGIE : Anacridium = sauterelle et ægyptium = d’Egypte
DESCRIPTION :
Taille : le plus grand criquet d’Europe : 35 mm pour le mâle, 50 à 65 mm pour la femelle
Forme, allure : le criquet égyptien se reconnait facilement à ses yeux striés de 7 à 8 lignes verticales. Autre détail spécifique, le pronotum (corselet) possède une carène médiane arquée avec 3 sillons dans le sens transversal. Les antennes ont 28 ou 29 articles. Les ailes dépassent largement vers l’arrière les genoux des pattes postérieures (de 1,5 à 2,5 cm).
Coloration : La coloration est assez variable, brun rougeâtre, ocre, ou gris. La face ventrale des fémurs postérieurs (pattes adaptées au saut) présentent une carène interne orangée. La face dorsale des tibias postérieurs est bleuâtre.
Comportement : Le criquet égyptien n’a pas de comportement grégaire, à la différence du criquet migrateur par exemple, il n’est donc pas responsable de dégâts importants. Il est silencieux et bien adapté au vol.

DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Ce criquet est présent en Afrique du Nord, en Europe méridionale et en Asie occidentale.
HABITAT : Il est essentiellement arboricole et vit dans des biotopes chauds et secs.
PÉRIODE D’OBSERVATION : On peut voir les adultes en août-septembre
BIOLOGIE :
Alimentation
Reproduction : ce sont les adultes qui hivernent et pondent au printemps suivant. Les juvéniles ont une coloration vert clair et se tiennent dans les herbes.
REMARQUES :

RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Chinery, 2005
Leraut, 2008
Bellmann & Luquet, 2009
Perrier, 1923. Faune de France Illustrée, tome III (sous le nom de Acridium ægyptium)
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
8 commentaires sur “Le criquet égyptien”
Superbe série d’images qui m’ont permis d’identifier un criquet identique.
Merci pour le partage!
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.com/
j en ai trouvé chez moi dans le sud ils sont quand meme dans les bambous et les lauriers roses mais ne font pas de dégats
J’en ai sauvé un dans la piscine il est très mal en point il ne marche pas mais peux bouger ses pattes je le mets à un endroit il ne bouge pas d’un poil je ne sais pas quoi faire
Les insectes ont de grande capacités de récupération, il peut lentement retrouver ses moyens, à condition de le protéger des oiseaux (pies etc.), des chats et surtout des fourmis.
Je viens d adopter une femelle criquet d Égypte qui a élue domicile dans mes choux qu elle adore car je l observe manger feuille après feuille. Je me demande où elle a pu hiverner car elle était déjà présenté l année précédente.
Quelle est sa durée de vie et peut elle rester sans se reproduire ou partir à la recherche d un mal
Il a des yeux magnifiques et étrange, malheureusement, on ne voit pas bien sur la photo.
Les orthoptères vivent peu de temps, environ 3 à 5 mois, en comptant le stade larvaire à la sortie de l’œuf. Déjà adulte, normalement 1 ou 2 mois je pense, mais ça dépend de son âge, de ses conditions de vie, et aussi surtout de la température. Plus il fait chaud, plus ils grandissent et grossissent vite, et meurent vite. Elle peut partir du jour au lendemain, sans nécessairement chercher un mâle. Si elle entend un mâle, elle y courra.
Bonjour. Il y a 2 ou 3 ans, une sauterelle verte avec des yeux bleus striés m a rendu visite sur ma terrasse. Je l’ai prise en photo, elle était magnifique.
bonjour
depuis 2 ans en Août septembre
nous avons des criquets egyptiens dans notre jardin qui mange les feuilles de Palmier
washingtonia.nous sommers sur la région de Valence en France.merci à votre site qui nous a permis d’identifier cet insecte