Moins répandu que le criquet des pâtures ou le criquet marginé, le criquet verte-échine les accompagne localement dans des prairies humides. On peut distinguer ces trois espèces avec un peu d’habitude et en ayant photographié la vue dorsale et le profil.
Le criquet vert-échine
Chorthippus dorsatus (Zetterstedt, 1821)
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte Orthoptère Caelifère
ETYMOLOGIE :
Chorthippus signifie « cheval des prés » et dorsatus veut dire « du dos ».
En anglais, il s’appelle « steppe grasshopper », le criquet des steppes.
DESCRIPTION :
Taille : le mâle mesure entre 14 et 18 mm, la femelle est plus grande, entre 19 et 25 mm.
Forme, allure : Ce criquet appartient au genre Chorthippus, caractérisé par la présence d’un lobe basal sur les tegmina. A la différence du criquet des pâtures, il n’a pas les « genoux » foncés. De plus ses tegmina sont bien développées, elles atteignent ou dépassent l’extrémité de l’abdomen chez les mâles, et elles atteignent l’articulation du genou chez les femelles. La carène du pronotum est divergente aussi bien vers l’avant que vers l’arrière. La nervure radiale est quasiment rectiligne.
Coloration : contrairement à ce qu’indique son nom vernaculaire, il n’est pas toujours vert, il est parfois brun, ou gris-brun.
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce que l’on rencontre du nord de l’Espagne jusqu’au sud de la Scandinavie. Présent dans la France entière, il est rare en Belgique.
HABITAT : ce criquet se rencontre en général dans des prairies grasses, proches de zones humides, mais on peut aussi le croiser dans des terrains secs.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de juillet à septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : tous les criquets sont phytophages.
Reproduction
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Bellmann & Luquet, 2009. Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d’Europe occidentale. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1923. La Faune de France Illustrée, tome III, Myriapodes et Insectes Inférieurs. Delagrave. (sous le nom Stenobothrus dorsatus).
2 commentaires sur “Le criquet verte-échine”
J’ai trouvé un phanéroptère commun, sur le littoral, à Pirou dans la Manche. Apparemment c’est un mâle
Je l’ai mis à l’abri car je suis en front de mer, l y a un vent à 110 km/h avec une mer démontée, et je ne voudrai pas qu’il soit blessé.
Je ne sais pas comment le nourrir, en attendant de le remettre en liberté.
Cordialement,
La plupart des Orthoptères adultes meurent en fin d’année. Ils ont eu le temps de pondre et ce sont les œufs, quelquefois les larves qui hivernent. De manière générale, il vaut mieux laisser dans la nature tous les insectes, les tentatives d’élevage même animées de bons sentiments sont des conditions pires que celles qu’ils rencontreront dans leur milieu.
Michel