La cigogne blanche

C’est un oiseau emblématique que tout le monde connaît dès l’enfance. Peu farouche, il est facile à observer dans les zones où il niche. L’installation de plates-formes sur des sites potentiels de nidification à permis l’augmentation du nombre de couples nicheurs.

Ciconia ciconia

Ciconia ciconia

Ciconia ciconia

POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré, Oiseau

Famille des Ciconiidae

ETYMOLOGIE : Ciconia est le nom latin de la cigogne blanche.

la cigogne blanche

la cigogne blanche

DESCRIPTION :

Taille : la cigogne blanche mesure entre 1 m et 1,15 m , son envergure atteint 155 à 195 cm, et elle pèse entre 3 et 4,5 kg.

Forme, allure : c’est un grand échassier blanc, avec les rémiges (plumes des ailes) noires. Le bec est grand et massif, il est rouge-vif comme les pattes.

Coloration : blanc et noir

Comportement : contrairement aux hérons qui volent avec le cou replié, les cigognes (et aussi les grues) volent avec le cou et les pattes tendus. Les cigognes marchent volontiers. Lors de la parade nuptiale et de l’arrivée au nid, les cigognes claquent du bec.

DÉTAILS À VÉRIFIER :

ciconia ciconia09

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : en Europe, la cigogne blanche est un visiteur d’été en Espagne, en France (voir ci-dessous), en Belgique (Zwin), aux Pays-Bas, au Danemark, en Grèce, et dans toute l’Europe de l’Est

HABITAT : zones humides, marais, prairies humides.

cigogne blanche au nid

PÉRIODE D’OBSERVATION : la cigogne blanche est un oiseau migrateur, c’est dans nos contrées un visiteur d’été, bien que certains individus hivernent sur leur site de nidification. L’hivernage a lieu en Afrique, dans la zone du Sahel (Mali, Sénégal).

BIOLOGIE :

Alimentation : leur régime est constitué de grenouilles, de petits rongeurs, de lézards, et d’insectes.

Reproduction : en France, la cigogne blanche niche dans l’Est (Alsace), dans le Centre (Brenne, Sologne, Dombes) en Normandie, le long du littoral Atlantique, en Camargue et sur les étangs côtiers méditerranéens.  Les nids sont construits sur des bâtiments, des arbres morts, des pylônes, et les plates-formes installées pour les accueillir sont généralement bien acceptées. Les adultes arrivent dès fin janvier – début février sur les sites de nidification, la majorité s’installe dans la deuxième quinzaine de février.  Ce sont les mâles qui arrivent en premier.  Les couples sont fidèles et s’installent généralement dans leur ancien nid qui est renforcé au fil des ans, il passe ainsi d’un diamètre de 80 cm pour 40 cm de hauteur à plus d’1,5 m de diamètre et jusqu’à 2 m  de hauteur. La femelle pond 4 œufs blancs, au rythme d’un tous les 2 jours. L’incubation dure 33 à 34 jours, les poussins restent au nid entre 55 et 63 jours avant de prendre leur envol. Les cigognes blanches sont capables de se reproduire à 3 – 4 ans.

REMARQUES :

Ciconia ciconia

Ciconia ciconia

RÉFÉRENCES :

Couzens, 2006. Identifier les oiseaux par leur aspect, leur comportement et leur habitat. Artemis.

Coward, 1969. Birds of the British Isles and their eggs. Barnes.

Dubois, Le Maréchal, Olioso & Yésou, 2008. Nouvel inventaire des oiseaux de France. Delachaux & Niestlé.

Flitti, Kabouche,Kayser & Olioso, 2009. Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2009. Delachaux & Niestlé.

Geroudet, 1967. Les échassiers. Delachaux & Niestlé.

Groupe Ornithologique Normand, 1991. Atlas des oiseaux nicheurs normands. GONm.

Harrison, 1975. A field guide to the nests, eggs and nestlings of British and European Birds. Collins.

Jonsson, 1994. Les Oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Nathan.

Mullarney, Svensson, Zetterström & Grant, 1999. Le guide Ornitho. Delachaux & Niestlé.

Perrier, 1924. Faune de France Illustrée, tome X Vertébrés. Delagrave.

Peterson, Mountfort, Hollom & Géroudet, 1994 (1ère édition en 1954). Guide des Oiseaux de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.

Reade & Hosking, 1968. Les oiseaux, leurs œufs et leurs nids. Nathan.

Vansteenwegen, 1998. L’histoire des oiseaux de France, Suisse et Belgique. Delachaux & Niestlé.

Les oiseaux de France 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *