Le frelon asiatique

Il est apparu en France en 2004 dans le Lot et Garonne, et continue depuis sa progression.  Plus petit que le frelon d’Europe, il ne semble pas être une menace pour l’homme, par contre les dommages qu’il cause aux ruches sont inquiétants.

Vespa velutina

Le frelon à pattes jaunes

Vespa velutina

Vespa velutina

POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hyménoptère Apocrite

Famille des Vespidae

ETYMOLOGIE : Vespa = guêpe

DESCRIPTION :

Taille : 17 à 32 mm.

Forme, allure : allure de grosse guêpe au thorax brun presque noir, avec les segments abdominaux brun avec un bord jaune, sauf le 4ème segment qui est majoritairement jaune. Les pattes sont brunes, mais jaunes à l’extrémité. La tête est noire, avec la face jaune orange.

Coloration : brun foncé et jaune

Comportement

DÉTAILS À VÉRIFIER :

SONY DSC

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce est originaire de Chine, de l’Inde, du Bhoutan, de Thaïlande, de Malaisie, et d’Indonésie. Son introduction en Europe date de 2004, dans le Lot et Garonne, et vraisemblablement depuis Chine. (Il est vraisemblable qu’ une ou plusieurs reines aient été accidentellement introduites dans des poteries chinoises chez un importateur de bonzaïs). En 2010, l’espèce a envahi tout le sud-ouest de la France (ouest d’une ligne allant de la Baie du Mont St Michel à l’estuaire du Rhône. Il est aussi présent en Cote d’Or et dans les Alpes Maritimes, ainsi qu’en Espagne et au nord du Portugal.

Suivi de la progression du frelon asiatique :

carte_2004-2011-def-mnhn

Progression du frelon asiatique entre 2004 et 2011

 

vespa_velutina_carte_nord_2016-09-27_inpn-e1474970214760-768x565

Aire de répartition du frelon asiatique en septembre 2016

Aire de répartition du frelon asiatique en avril 2017

 

HABITAT : dans son aire de répartition d’origine, le frelon asiatique bénéficie d’un climat analogue à celui du sud de l’Europe. Sa progression vers le nord sera donc probablement limitée. On le trouve aussi bien en zone agricole qu’en milieu urbain.

le frelon asiatique

le frelon asiatique

PÉRIODE D’OBSERVATION : du printemps à l’automne, période d’activité de la colonie.

BIOLOGIE :

Alimentation : les frelons asiatiques capturent d’autres insectes, et en particulier les abeilles domestiques. Les dommages causés aux ruches sont très importants. Ils capturent aussi des diptères, des lépidoptères et d’autres insectes. Ils ont aussi besoin de substances sucrées comme source d’énergie et consomment des fruits abimés.

Reproduction : le nid sphérique fait 40 à 50 centimètres de diamètre, il est construit en hauteur (plus de 15 m) dans un arbre et difficile à voir du sol avant l’hiver. Il abrite environ un à deux milliers d’ouvrières. La colonie ne dure qu’un an, les nids observés en hiver sont vides. Des individus sexués apparaissent en septembre-octobre, les jeunes reines sont fécondées en automne, et hivernent dans des anfractuosités du bois ou du sol. Elles fonderont une nouvelle colonie au printemps. On estime à une centaine par nid le nombre de reines fécondées susceptibles de fonder une nouvelle colonie au printemps, et à une dizaine les survivantes qui y parviennent. Cela multiplie quand même par 10 le nombre de nids à chaque génération !

nid de frelon asiatique

nid de frelon asiatique

nid de frelon asiatique

nid de frelon asiatique

Ce nid de frelons asiatiques a été construit en pleine ville, dans un quartier d’immeubles, au sommet d’un érable d’Italie (Acer opalus) où il est passé inaperçu durant toute la belle saison. A la chute des feuilles (fin octobre), il apparait clairement, avec une taille de 70 à 75 cm pour sa plus grande dimension (hauteur).

REMARQUES : le frelon asiatique n’est ni plus agressif ni plus dangereux par sa piqure que le frelon d’Europe.

 

le frelon à pattes jaunes

le frelon à pattes jaunes

RÉFÉRENCES :

Villemant, Haxaire et Streito, 2006. La découverte du Frelon asiatique Vespa velutina en France. Insecte n°143.

Péré et Kenis, 2010. Le frelon asiatique (Vespa velutina) : état des connaissances et évaluation du risque pour la Suisse. Knowledge for life. (pdf)

identification du frelon asiatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *