Comme souvent, cette punaise grisâtre mérite un regard plus pointu. En gros plan, sa robe est toute pointillée. C’est sur la face ventrale que se situe son premier critère d’identification, avec une forte épine issue du 3ème sternite et pointée vers l’avant.
Rhaphigaster nebulosa
= Punaise grise
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hémiptère Hétéroptère
Famille des Pentatomidae
ETYMOLOGIE : Rhaphigaster = aiguille au niveau de l’abdomen (rostre) et nebulosa = grise
Pour les britanniques, elle se nomme « mottled shield bug », « shield-bug », punaise à bouclier désigne tous les Pentatomidae, « mottled shield-bug », c’est donc le pentatome tacheté.
DESCRIPTION :
Taille : Cette punaise mesure entre 14 et 16 mm
Forme, allure : Ses antennes sont assez caractéristiques, avec des anneaux alternés noirs et clairs, c’est la base des articles 3, 4 et 5 qui est blanche. L’autre critère de reconnaissance se voit sur la face ventrale, il s’agit d’un éperon bien visible avec la pointe vers l’avant, et qui est issu du 3ème sternite abdominal. Le connexivum est rayé noir et blanc.
Coloration : elle est de coloration grisâtre, avec de nombreuses tâches brunes qui lui donnent un aspect moucheté. La face ventrale est jaunâtre pointillée de noir.
Comportement : Les adultes hivernent dans des endroits abrités, sous la végétation, dans des fissures de murs ou sous l’écorce des arbres. Comme beaucoup d’hémiptères, la punaise nébuleuse apprécie les endroits exposés au soleil. Comme d’autres espèces aussi, elle émet, lorsqu’on l’inquiète, une odeur très désagréable.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Europe entière
HABITAT : Jardins, parcs, haies. En hiver se réfugie parfois dans les maisons, ou dans le lierre sur des murs exposés au soleil.
PÉRIODE D’OBSERVATION : toute l’année
BIOLOGIE :
Alimentation : La punaise nébuleuse est une espèce phytophage que l’on rencontre sur les haies, les arbustes divers. Elle est aussi capable de se nourrir d’insectes morts ou d’autres proies qu’elle parvient à piquer.
Reproduction : L’accouplement a lieu en mai, puis les femelles pondent une quarantaine d’œufs sur les plantes. Il n’y a qu’une génération par an. les larves vivent dans le même biotope que les adultes, dont elles diffèrent par l’absence d’ailes. Celles-ci se développent progressivement au cours des différentes mues larvaires, les ébauches alaires apparaissent à la 3ème mue.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Lupoli R. & F.Dusoulier, 2015. Les punaises Pentatomoidea de France. Editions Ancyrosoma.
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV. (sous le nom de Raphigaster griseus)
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
7 commentaires sur “La punaise nébuleuse”
Bonjour,
Pouvez vous me dire si possible, pour quoi ces Rhaphigaster nebulosa, ont il élu domicile, dans ma maison cette année? Ces la premier année que j’en retrouve autant. Je réside en il de France.
Cordialement Kiko
Cette espèce semble en expansion, elle a été localisée en Angleterre pour la première fois en 2010. Par ailleurs, elle n’est pas exigeante sur le plan alimentaire et donc n’est pas inféodée à une plante en particulier. Enfin,ce sont les adultes qui hivernent et pour cela, ils cherchent des abris où la température ne sera pas trop basse.
Ces derniers années on à de plus en plus de punaises grise sur la côté d’Azur. Cette année on est envahi. On voir plut d’oiseaux,(je suppose que les oiseaux se nourrit des larves…?). Est c’est que c’est bien ça, la raison?
Merci pour une réponse
Corinna
Bonjour j’aimerais savoir si les punaises grise peuvent piquer
Merci d’une réponse.
Cordialement
Oui les punaises piquent
Pourai-je savoir si les punaises boivent ?
oui, les punaises ne font que boire des aliments liquides.Leurs pièces buccales ne permettent pas d’autre mode d’alimentation.
Michel
Bjr
J en trouver deux sur mon plafond