Les Stratiomyiidae sont des mouches trapues à l’abdomen plus large que le thorax. Leurs larves sont amphibies ou aquatiques et sont adaptées à des eaux très pauvres en oxygène.
Stratiomys singularior Harris,1776
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Diptère, Brachycère
ETYMOLOGIE :
Stratiomys vient du grec et signifie « mouche soldat », singularior est un mot latin qui signifie singulier dans le sens « particulier » « extraordinaire ».
Les anglais ont baptisé les Stratiomyiidae « soldier-flies », ou mouches-soldats, et les ont dotés de noms vernaculaires adaptés, celle-ci est appelée « flecked general », le général tacheté.
Voir Stratiomys potamida « le général rayé ».
DESCRIPTION :
Taille : elle mesure entre 11 et 13 mm.
Forme, allure : c’est une mouche assez trapue, avec l’abdomen plus large que le thorax et aplati. La tête est noire et présente une pubescence claire sur la face et deux taches jaunes sur le dessus (vertex). Le thorax est aussi long que large. Le scutellum est bicolore, noir vers l’avant et jaune vers l’arrière, il est doté de deux fortes épines. L’abdomen est noir avec des taches d’un jaune très clair. La face ventrale est noire mais le bord postérieur des sternites est blanc crème. Les mâles, plus petits que les femelles ont les yeux velus, leur abdomen est moins jaune que celui des femelles et présente de longs poils clairs.
Coloration : noir et jaune clair
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : son aire de répartition s’étend de l’Europe de l’Ouest jusqu’en Extrême Orient. Elle est présente dans toute la France.
HABITAT : c’est une espèce qui vit dans des zones humides, marécages, bois inondables, mares.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mai à août-septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les imagos se nourrissent en butinant les fleurs d’Apiacées. Les larves sont carnivores et détritivores.
Reproduction : la femelle dépose des paquets d’œufs sur la face inférieure de plantes lacustres. Les larves sont aquatiques ou amphibies, elles mesurent jusqu’à 60 mm et il est fréquent de les voir ramper à la surface de la vase ou sur les lentilles d’eau. Elles sont capables de survivre dans des milieux très pauvres en oxygène grâce à une couronne de soies hydrofuges située à l’extrémité de l’abdomen qui adhère à la surface et leur permet de respirer l’air libre.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES DIPTÈRES :
Haupt, 2000. Guide des Mouches et des Moustiques. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1937. La Faune de France Illustrée, tome VIII, Diptères, Aphaniptères (par Séguy). Delagrave. (Sous le nom Stratiomyia furcata).
Seguy, 1926. Faune de France n°13, Diptères Brachycères. Lechevalier.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES DIPTÈRES :