le grand abax

C’est l’un des carabidés dominants dans les milieux forestiers et bocagers. Carnivore strict, il chasse principalement la nuit des mollusques et des arthropodes divers.

Abax parallelepipedus Piller & Mitterpacher,1783

Abax parallelepipedus

POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère

Famille des Carabidae, sous-famille des Pterostichinae

ETYMOLOGIE :

Abax signifie « tablette », allusion à la forme aplatie du corps

parallelepipedus fait référence aux bords parallèles des élytres, tout en le différenciant d’une autre espèce Abax parallelus.

Pas de nom vernaculaire pour les britanniques, chez lesquels il est pourtant bien présent, mais classé dans les « ground beetles », coléoptères du sol.

le grand abax

DESCRIPTION :

Taille : de 16 à 22 mm

Forme, allure : c’est un carabidé de forme allongée, et au corps plutôt aplati. Les ailes sont réduites et les élytres soudés. Le corps est entièrement noir brillant, un peu plus mat chez les femelles. Seuls les palpes sont roux. La pubescence des antennes commence au 4ème article. La tête présente 2 sillons oculo-frontaux bien visibles. Les mandibules sont puissantes. Le pronotum est large, avec deux profondes fossettes parallèles de chaque coté. Les bords du pronotum qont arqués vers l’avant et les angles postérieurs sont presque droits. Les élytres sont nettement striés, et ont les bords parallèles. La septième interstrie est carénée à la base. Le dessous du dernier article des tarses antérieurs est velu.

Coloration : entièrement noir brillant, à l’exception des palpes qui sont roux.

Comportement : cette espèce ne vole pas, mais se déplace très vite au sol.

DÉTAILS À VÉRIFIER :

Abax parallelepipedus

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : il est présent dans une grande partie de l’Europe, mais uniquement dans le nord de l’Espagne, et il est absent des pays scandinaves, des Balkans et de l’est de l’Oural. C’est une espèce très commune, considérée comme l’une des espèces dominantes de carabidé en milieu forestier.

HABITAT : bois, forêts, sous la litière de feuilles ou sous les pierres.

PÉRIODE D’OBSERVATION : d’avril à septembre.

Abax parallelepipedus

BIOLOGIE :

Alimentation : les adultes consomment des mollusques (limaces et escargots), des cloportes, et des insectes adultes ou larvaires. Il est connu comme un gros consommateur de chenilles défoliatrices et de larves de tenthrèdes.

Reproduction : Abax parallelepipedus est une des rares espèces de carabidé dont les femelles font preuve de soins envers leurs œufs. Ceux-ci sont pondus dans des cocons de protection en argile. Dans la nature, les femelles peuvent pondre deux fois dans l’année avec une quinzaine d’œufs par ponte. Le développement passe par trois stades larvaires, qui se déroulent dans le sol à faible profondeur (moins de 2 cm).

le grand abax

REMARQUES : l’un des prédateurs reconnu de cette espèce est curieusement une chauve-souris, le grand murin, qui doit nécessairement venir les capturer au sol puisque cette espèce ne vole pas. On retrouve en effet de nombreux élytres de ce carabidae dans les crottes du murin.

Remarque personnelle : les Carabidae sont trop difficiles à photographier dans le milieu. Celui-ci est en particulier très rapide. Par ailleurs, les excellentes clés de détermination dont on dispose nécessitent une observation fine et souvent à la loupe. Les exemplaires photographiés pour cette fiche ont donc été capturés. J’ai utilisé pour cela une version rudimentaire du piège de Barber : un simple gobelet de plastique enterré jusqu’au bord avec au fond un mélange d’eau de vinaigre de vin et de liquide vaisselle. Le tout recouvert d’une pierre plate.

RÉFÉRENCES :

Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).

Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.

Du Chatenet, 1986. Guide des Coléoptères d’Europe. Delachaux & Niestlé.

Mériguet & Zagatti, 2016. Coléoptères du Bassin Parisien – Guide d’identification de terrain. Delachaux & Niestlé.

Perrier, 1927. La Faune de France Illustrée, tome V, Coléoptères 1ère partie. Delagrave.

Fauna Europaea

Le Monde des Insectes 

La galerie du Monde des Insectes  

Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie 

Nature Spot Leicestershire and Rutland

The beetle fauna of Germany 

Watford Coleoptera Group

Atlas écologique des Coléoptères forestiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *