D’origine européenne, ce charançon a été introduit en Amérique du Nord pour lutter contre une plante invasive, la salicaire.
Hylobius transversovittatus
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère
Famille des Curculionidae
ETYMOLOGIE : Hylobius = vit dans le bois et transversovittatus : orné de bandelettes transversales.
DESCRIPTION :
Taille : environ 12 mm
Forme, allure : c’est un charançon trapu, de couleur brun-foncé à rougeâtre, avec sur les élytres deux lignes transversales de points blancs. Ces points blancs sont d’ailleurs des touffes de poils. Les antennes sont nettement coudées. Les pattes sont rougeâtres, avec des fémurs renflés. Le rostre est long et large, légèrement recourbé.
Coloration : brun-rougeâtre.
Comportement : activité plutôt nocturne.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : coléoptère peu commun, son aire de répartition est peu documentée, semble présent dans une bonne partie de l’Europe.
HABITAT : zones humides, fossés marécageux.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de juin à août.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes et les larves se nourrissent (en Europe) exclusivement de salicaire commune (Lythrum salicaria).
Reproduction : la femelle pond environ 200 œufs en 2 à 3 mois, ils sont dispersés isolément près des racines et sur la tige de salicaire. Les larves se nourrissent des racines, ou creusent des galeries dans la tige pour rejoindre les racines. Il y a deux mues larvaires avant la nymphose. Les adultes sortent du sol au printemps.
REMARQUES : Ce charançon a été introduit aux USA (Virginie, 1992) et au Canada pour lutter contre la salicaire, plante introduite accidentellement et devenue invasive.
RÉFÉRENCES :
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1932. La Faune de France Illustrée, tome VI, Coléoptères 2ème partie. Delagrave. (sous le nom Hylobius fatuus).
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie