Le charançon de la salicaire

D’origine européenne, ce charançon a été introduit en Amérique du Nord pour lutter contre une plante invasive, la salicaire.

Hylobius transversovittatus

Hylobius transversovittatus

Hylobius transversovittatus

POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère

Famille des Curculionidae

ETYMOLOGIE : Hylobius = vit dans le bois et transversovittatus : orné de bandelettes transversales.

DESCRIPTION :

Taille : environ 12 mm

Forme, allure : c’est un charançon trapu, de couleur brun-foncé à rougeâtre, avec sur les élytres deux lignes transversales de points blancs.  Ces points blancs sont d’ailleurs des touffes de poils. Les antennes sont nettement coudées. Les pattes sont rougeâtres, avec des fémurs renflés. Le rostre est long et large, légèrement recourbé.

Coloration : brun-rougeâtre.

Comportement : activité plutôt nocturne.

DÉTAILS À VÉRIFIER :

Hylobius transversovittatus

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : coléoptère peu commun, son aire de répartition est peu documentée, semble présent dans une bonne partie de l’Europe.

HABITAT : zones humides, fossés marécageux.

PÉRIODE D’OBSERVATION : de juin à août.

BIOLOGIE :

Alimentation : les adultes et les larves se nourrissent (en Europe) exclusivement de salicaire commune (Lythrum salicaria).

Reproduction : la femelle pond environ 200 œufs en 2 à 3 mois, ils sont dispersés isolément près des racines et sur la tige de salicaire. Les larves se nourrissent des racines, ou creusent des galeries dans la tige pour rejoindre les racines. Il y a deux mues larvaires avant la nymphose. Les adultes sortent du sol au printemps.

REMARQUES : Ce charançon a été introduit aux USA (Virginie, 1992) et au Canada pour lutter contre la salicaire, plante introduite accidentellement et devenue invasive.

Hylobius transversovittatus

Hylobius transversovittatus

RÉFÉRENCES :

Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.

Perrier, 1932. La Faune de France Illustrée, tome VI, Coléoptères 2ème partie. Delagrave. (sous le nom Hylobius fatuus).

Le Monde des Insectes

La galerie du Monde des Insectes

Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie 

The beetle fauna of Germany

Entomologie en Alsace

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.