C’est sans doute la plus fréquente des araignées de nos jardins. Elle tisse de grandes toiles bien régulières et porte sur l’abdomen un motif en forme de croix bien reconnaissable.
Araneus diadematus
épeire porte croix
Vous cherchez à identifier une araignée ? Peut-être la trouverez-vous dans la galerie
POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide Aranéide
Famille des Araneidae
ETYMOLOGIE :
DESCRIPTION :
Taille : elle peut atteindre 17 mm
Forme, allure : elle se reconnait à la croix formée de petites tâches blanches sur la face dorsale de son abdomen.
Coloration : La coloration de base est brun-orangé plus ou moins sombre selon les individus. Les pattes sont rayées rouge-brun et clair.
Comportement : L’épeire diadème est une araignée orbitèle c’est à dire qui construit une large toile très régulière. Celle-ci mesure 40 cm et jusqu’à 1 m parfois, l’épeire la construit en une heure environ, et selon J.H.Fabre, elle la reconstruit chaque matin. L’épeire diadème se tient le plus souvent au centre de sa toile, la tête vers le bas, les 2 premières paires de pattes groupées et étendues vers l’avant, la troisième à peu près horizontale, et la quatrième vers l’arrière. On la trouve aussi très souvent cachée sous une feuille à proximité de la toile, un fil la renseigne alors lorsqu’une proie s’est laissée prendre.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : L’épeire diadème est présente dans l’Europe entière
HABITAT : elle vit dans les endroits plantés d’arbustes ou d’arbres, et est très fréquente dans les jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : les mâles sont visibles de fin août à septembre et les femelles de septembre à décembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : Elle se nourrit d’insectes petite taille qu’elle tue grâce à son venin et qu’elle enveloppe aussitôt d’un cocon de soie. Elle peut mordre l’homme, mais cette morsure n’est pas dangereuse.
Reproduction : La reproduction a lieu en août-septembre, et comme souvent chez les araignées, le mâle nettement plus petit que la femelle, risque d’être dévoré. La femelle dépose ses œufs dans une sorte de cocon jaunâtre, arrondi, qu’elle place sous l’écorce d’un arbre ou dans une fente où les œufs vont hiberner. Les adultes meurent à la fin de la saison. Au printemps il n’est pas rare d’assister à l’éclosion de centaines de petites araignées jaunâtres.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Bellmann, 2007. Insectes d’Europe. Artémis.
Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisir. (d’abord édité chez Solar).
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
53 commentaires sur “L’épeire diadème”
C est génial ce site.Peut on trouver cette araignée au printemps?
Merci de votre réponse
Merci pour ce commentaire encourageant. Pour l’épeire diadème, dans mon jardin de Normandie, elle devient abondante en juin, par contre je peux l’observer jusqu’en novembre.
Michel
Tu as répond protéger les je suis passionné d’araignée diadème j’ai une en ce moment et elle tisse c’est magnifique !
J’ai personnellement hébergé une épeire dans ma salle à manger pendant près d’un an. Elle avait tissé sa toile à l’intérieur sur une grande fenêtre. Cette cohabitation m’a appris qu’elle ne tisse une nouvelle toile que environ toutes les semaines. Elle rafistole vaguement les parties abîmées entre deux nouvelles constructions. Il est probable que dans la nature elle doive renouveler plus souvent sa toile! mais ce n’est certainement pas un réflexe lié au jour nouveau. Elle apprécie les mouche et beaucoup moins les mites. A l’approche des grands froids, elle a délaissé totalement sa toile pour se camoufler dans une plante en pot qui ornait l’appui de fenêtre. Nous en avons profité pour enfin laver la fenêtre mais elle n’est pas réapparue. Par contre notre jardin a été superbement décorée à partir de l’année suivante! Je ne suis pas sûre que les nouveaux propriétaires de la maison aient apprécié ces locataires pourtant peu bruyant!
Vous n’avez pas été dégoûter de la voire ? Moi je l’aurais tué et, si vous voulez savoir, c’est pour l’SVT que j’ai fais cette recherche, et croyez-moi ce n’ai pas une partie de plaisirs de regarder cette araignée…
Bonjour je m’appelle Aurélie et je dois faire un exposer sur l’Epeire Diadème..J’ai la frousse des Araignées mais quand on les regarde assez souvent nous n’en avons plus la fobie…..
Bonjour,
Depuis ce printemps une petite épeire diadème (environ 10 mm) s’est installée entre une suspension fleurie et la fenêtre du salon. Une aubaine pour ma petite fille de 4 ans qui a pu l’observer en train de chasser, tisser un cocon autour de sa proie ( mouche, jeune abeille, guêpe…) et se nourrir. Sa croissance a été impressionnante car elle a doublé sa taille en à peine deux semaines. Au printemps et en début d’été, elle passait sa journée au centre de sa toile. Son comportement a changé depuis la fin de l’été : Durant la journée elle patientait dans son « nid » aménagé sous le rebord de la suspension à l’aide de fil de soie, le tout caché par les feuilles sèches de la plante.Le soir venu, elle occupait à nouveau le centre de sa toile.
Elle a disparu durant une semaine fin août puis est revenue.
Elle a disparu à nouveau la semaine dernière (nous l’avions cru morte) mais elle vient de revenir. Elle a tissé sa toile un peu plus haut. A sa taille maintenant impressionnante (35 mm)nul doute qu’il sagit d’une femelle. Ce doit être le même individu car il ne s’effaie pas facilement lorsque on l’observe et ne quitte même pas sa toile lorsque j’ouvre la fenêtre pour ramener les volets qui protègent les plantes du froid (alors que les autres épeires diadème observées au jardin sont craintives et se cachent très vite si on les approche d’un peu trop près). Nous l’avons surnommée Aragoth en raison de sa taille exceptionnelle pour un individu de cette espèce, ma petite fille ayant l’espoir secret que son « amie » vive aussi longtemps que l’araignée de J.K Rowling, malgré les prévisions pessimistes de Mr Fabre.
belle initiation à l’observation de la nature. J’espère que vous aurez la chance de découvrir les petites épeires à l’éclosion !! spectacle garanti .
Bonjour,
j’ai onze ans et une épeire diadème c’est installée dans ma salle de bain en fin d’été.
Je voyais qu’elle n’attrapait pas d’insecte donc je lui ai donné des insectes morts que j’ai trouvé par terre mais elle ne les acceptait pas.
Je lui donné un nom:Tartempion 0_o
Il parait qu’elles dorment pendant l’hiver donc elle était un petit peu dans les vapes.
Hier,Tartempion ne bougeait plus, je ne sais pas si elle est morte ou si elle hiberne car elle est molle.
J’était tellement triste que j’ai pleuré.
Bravo pour cette observation et pour le soin apporté à cette araignée. Mais avec l’hiver, la majorité d’entre elles vont disparaitre, elles ont auparavant pondu leurs œufs dans un petit cocon bien protégé, et ces œufs vont éclore l’an prochain. Les petits de l’épeire diadème sont faciles à reconnaitre, ils sont jaunes et noirs. Pour te remercier de ton message, je vais en mettre une photo sur le site web.
Salut j’ai 11 ans et je voudrait comment passe l’hiver l’épeire diadème car j’ai un exposé dessus et je n’ai rien trouve
La plupart des araignées sont des animaux saisonniers, elles se reproduisent l’année où elle sont nées et ce sont les œufs qui passent l’hiver (en diapause, c’est à dire en vie ralentie) et qui vont éclore au printemps pour donner naissance à la nouvelle génération. Les adultes dans ce cas meurent à la fin de l’année, ils ont eu une durée de vie de 6 à 8 mois. Certaines espèces comme les tégénaires (voir la fiche dans le site) vivent dans des endroits plus abrités et leur durée de vie peut être de 2 à 5 ans. Enfin, certaines grosses mygales pourraient vivre 20 ans.
En arrachant des herbes sauvage derrière mon entrée de caves, ils y en avait partout, mais le plus étonnant, c’est qu’elles n’était pas toutes blanches, il y en avait beaucoup de rouges.( le motif sur le dos était rouge). Est-ce la même espèce ou bien?
Bonjour,
je me questionne sur l`espèce de l’araignée qui se trouve dans les plants ;a l’avant de ma maison.
Voici quelques photos:
http://i60.tinypic.com/m7gmis.jpg
http://i62.tinypic.com/1693f5z.jpg
http://i59.tinypic.com/zwjout.jpg
bonjour,j’ai entendu dire que certaine épeire diadème pouvais pondre des oeufs sous la peau , je ne sais pas si c’est vrai pouvez vous me donner votre opinion ? merci d’avance.
Pour pouvoir pondre sous la peau d’un animal, il faut un organe de ponte perforant et adapté à ce mode de reproduction. Les araignées en sont dépourvues. Toutes les araignées déposent leurs œufs dans des cocons de soie. Je ne sais pas ce qui est à l’origine de cette légende des araignées qui pondent sous la peau et des petites araignées qui en sortent, mais c’est une histoire récurrente et une idée à écarter définitivement.
J’ai suivi une 10aine de grosses epères
ds mon jardin dès l automne 2014,en mai 14 de nombreux petites araignées se sont èparpiees. Aujourd’hui à 3mois elles ont 3-4km. En même temps j en trouvé aussi des adultes qui ont passé l hiver,contrairement à ce qu’bondit. Est ce possible?
D’après l’ouvrage d’Alain Canard et Christine Rolland (à la découverte des araignées, chez Dunod), les individus qui n’ont pas atteint le stade adulte et les femelles non fécondées peuvent survivre à l’hiver.
Bonjour ! J’ai une magnifique épeire diadème qui a bâti une très grande toile d’un mètre devant ma fenêtre de salon. J’ai pris quelques photos mais la lumière et les couleurs ne sont pas formidables, flash trop fort et lampe à DEL. Elle doit être une femelle vu la taille impressionnante, de la tête au bout de l’abdomen, à peu près (à vue de nez) 15mm de long, et ses pattes sont repliées. 3 bons centimètres d’envergure. Elle me présente son ventre, mais je peux observer sur son abdomen deux espèces de rostres très proéminents situés de part et d’autre, on dirait un peu une tête de chat. Je n’avais jamais observé cela auparavant. Je suis disposé à vous faire parvenir mes clichés, si cela intéresse quelqu’un, si les couleurs sont peu visibles dues à la lumière un peu bleue, les détails sont très présents.
Super ce site! J’ai une belle photo d’une épeire porte-croix avec le cocon de soie qu’elle vient de tisser autour d’un insecte mais je ne sais comment la transmettre.
Bonjour,
Merci de visiter notre site.
Pour envoyer une photo, c’est très simple, il suffit d’aller dans la rubrique « aide à la détermination » , c’est un onglet en haut sur le portail de notre site et de remplir les cases puis de cliquer sur envoyer.
amicalement
Michel
Bravo pour ce site ! vraiment très intéressant ! J’aime aussi les épeires et leurs toiles que je photographie aussi après la pluie ou qd il a gelé !! C’est fascinant ces dentelles surtout lorsqu’il fait humide !! J’adore, j’en fais même des pages de scrap !!
Bonjour!
Depuis le 17 septembre, j’ai une magnifique Épeire Diadème entre la fenêtre de ma cuisine et le volet. Je peux facilement la photographier, cela n’a pas l’air de la déranger. Mais, depuis quelques jours, avec l’arrivée du froid, elle me semble un peu amorphe, ankylosée… Je pense qu’elle arrive gentiment en fin de vie. J’aimerais bien lui donner quelque chose à manger pour la fortifier, mais je ne sais pas quoi. Le problème, c’est qu’il n’y a plus de moustiques en ce moment.
En effet, pour l’épeire diadème, l’hiver marque la fin du cycle annuel. S’il s’agit, et c’est probable, d’une femelle mature qui a pondu, elle va mourir rapidement. Par contre, les femelles non matures ou non fécondées peuvent passer l’hiver, elle pondront l’année prochaine, en jours décroissants.
Bonjour Michel,
Merci de vos commentaires. Oui, d’après sa taille, c’est une femelle, mais je ne crois pas qu’elle a pondu. Donc, avec un peu de chance, elle passera l’hiver en se réfugiant (par exemple) dans un des interstices du volet. Pour hiverner, se construit-elle un petit nid? Je vais suivre de près l’évolution de la situation et vous tiendrai au courant.
(En ce moment, elle est au centre de sa toile et elle me regarde à travers la fenêtre… On voit bien ses yeux!)
Dès les premiers froids, il est probable que ces araignées recherchent un abri pour se protéger du gel, anfractuosité dans les constructions, litière de feuilles ou tas de buches par exemple.
Bonjour Michel,
Merci de votre réponse. Pour l’instant, elle est toujours au même endroit. Elle ne bouge pas beaucoup, mais elle n’a pas maigri… J’essaie de vous envoyer une photo.
Bonne journée.
Merci, Michel, d’avoir mis ma photo dans votre site!
Bonne journée!
Je voulais juste vous renseigner qu’une araignée ne pique jamais, mais MORD ce qui est très rare! ce n’était qu’un info à laquelle vous pouvez mettre un point si exposé,tpe…
Bonne journée
Bien sur, vous avez mille fois raison, les araignées ne piquent pas, elles utilisent leurs chélicères pour mordre. Et effectivement, rares sont les espèces de notre faune qui peuvent occasionner des morsures douloureuses pour l’homme. Je corrige donc le texte de cette fiche.
Michel
Bonjour,
Une jolie Epeire Diadème est venue s’installer dans mon garage. En premier lieu elle a tissé sa toile derrière la moto. Mais suite à la sortie de cette dernière, sa toile s’est trouvée détruite….3 jours plus tard je retrouvai ma « Charlotte » (c’est le petit nom que je lui ai donné) avec une nouvelle toile entre la fenêtre et mon établi. Elle passe la journée cachée sous une étagère à outils, et le soir venu, elle sort de sa cachette et revient sur sa toile. Aux vues des températures actuelles, je trouve des mouches encore dans la maison. Du coup je les attrape au vol et vais nourrir ma Charlotte. Je lâche les insecte vers la toile et le tour est joué ! Ca fait sourire mon épouse et mes enfants, mais je me suis attaché à Charlotte et je suis content qu’elle ait élu domicile dans mon garage/atelier. Je suis en Savoie à 800m d’altitude et mon garage est isolé du froid ! Elle sera mieux pour passer l’hiver 🙂
En fonction de ses mensurations (son torse et son volume sons importants !) j’en ai déduis qu’il s’agissait d’une femelle. Je ne pense pas qu’elle ait été fécondée pour l’instant.
Quoiqu’il en soit, elle me tient compagnie lors de mes moments de bricolage et il est très intéressant de la voir se nourrir lors de mes « lâchés de mouches » !
On s’attache à ces petites bêtes !
Bonjour votre site et très bien mais je voudrais vous demander quelle est le temps d’incubation des oeufs des epeire diadème ?
Chez cette espèce, la ponte a lieu en automne, les œufs sont protégés dans des cocons de soie. D’abord en diapause, les embryons reprennent leur développement sous l’effet du froid, mais les jeunes épeires ne sortent des cocons qu’au mois de mai. Ils restent d’abord groupés (quelques centaines par cocon) puis se dispersent.
Michel
Merci pour votre site, c’est intéressant. J’ai une épeire diadème qui a élu domicile entre mes plantes du balcon et j’ai pu l’observer tout l’été, elle ne semblait pas s’effrayer. Mais je suis embêtée car pour l’hiver j’aimerais rentrer mes plantes or c’est là qu’elle tisse sa toile. Elle ne semble pas avoir été fécondée. Donc elle devrait passer l’hiver. Que dois-je faire?Je la rentrerai bien dans mon garage, mais je ne sais pas comment m’y prendre et je n’ai pas envie qu’elle me morde!
Isabelle
Pas de soucis, elle ne fera pas de toile en hiver quand il n’y a rien à attraper. Elle va faire comme les autres, trouver un abri pour ne pas souffrir du gel.
Michel
Bonjour Michel,
Je vis au Québec et nous hébergeons ce que je crois être une épeire diadème depuis près de 5 mois. Son comportement ressemble à ce qui est décrit ici, et nous croyons que c’est un mâle, en raison de la taille des pédipalpes. Nous l’avons appelée Mini-Bertha, même s’il s’est avéré que c’est un mâle! Il a doublé de taille au cours des derniers mois et mesure peut-être 18 cm maintenant, pattes incluses. Comme les insectes n’ont pas tendance à se jeter dans sa toile, nous lui avons donner un perce-oreille trois fois plus gros que lui il y a un mois et elle en a fait une joyeuse collation (j’avoue avoir été assez impressionnée par son audace). J’ai pris quelques photos, que j’aimerais te faire parvenir pour que tu m’aides à confirmer l’espèce, si tu le veux bien. Beau site, bonne soirée!
La taille semble un peu surestimée (18 mm ?).
Pour nous envoyer des photos, rien de plus simple, cliquez ici.
Michel
Bonjour, une magnifique épeire diadème (manifestement une femelle, vu sa taille) est installée depuis la fin du mois de septembre dans le coin extérieur de l’une de nos fenêtres. Depuis quelques jours son comportement m’inquiète : on la voit de moins en moins au centre de sa toille (elle passe le plus clair de son temps cachée dans les stores, le froid sans doute?) et sa toile, qu’elle reconstruit méticuleusement presque tous les jours, commence à montrer une structure irrégulière. Avant hier soir, la toile était totalement évidée ! Il ne restait que les rayons. Aujourd’hui, elle est reconstruite mais sa structure, très régulière sur le centre, devient irrégulière sur les bords extérieurs (disposition erratique, trous, fils en diagonale). Que lui arrive-t-il? Je ne la vois pas attraper grand chose depuis qu’elle habite sur notre balcon, peut-être est-elle en train de mourir de faim?
Bonjour je voulais savoir si les tailles indiquées sur le site (et sur d’autres sites de manière générale) prenaient en compte la longueur des pattes ou uniquement celle de l’abdomen, merci
En effet, la dimension du corps chez les araignée est par convention toujours donnée sans les pattes.
Michel
Il y en a une qui se trouve devant la fenêtre de ma salle de bain je suis dans un immeuble de 4 étages (je suis au premier étage) et il y a uniquement de l’herbe courte en bas et derrière chez moi, que fait elle ici ?
Elle s’y trouve mieux que dans l’herbe courte où elle ne pourrait construire une toile ! Plus de chance de capturer de petits insectes volants entre sa toile et la fenêtre.
Michel
Je suis allé l’observer à nouveau. JE CONFIRME. Le son provient bien de l’araignée(!!!).
Bonjour et merci pour ce site 🙂
J’héberge une araignée diadème dans ma voiture, elle navigue entre le côté passager et l’arrière de la voiture. Je ne prends pas souvent ma voiture mais je fis très attention à ne pas la déranger quand je conduis…
Je l’ai appelée Sumo à cause de son superbe gros bidon 🙂
Cela fait 4 mois, depuis fin septembre que nous abritons une épeire dans notre salon. Nous pensons qu’il s’agit d’un mâle (mais il se pourrait que ce soit une petite femelle). Il a tissé sa toile à la fenêtre attrapant de nombreux moucherons, le festin devait être impressionnant car lorsqu’il s’est déplacé d’un mettre pour se placer plus en hauteur dans un coin du plafond, nous avons nettoyé la fenêtre et remarqué une sorte de déjection orange/cuivre sur le rebord de la fenêtre (qui se nettoie très bien). En vaporisant mes plantes, j’en profite pour la vaporiser, c’est assez plaisant de le voir boire et aussi faire tomber les goutes en trop de la toile. Je ne vois plus d’insecte voler mais j’imagine que l’épeire doit se nourrir. Son rythme est assez surprenant et varie selon les jours, il descends plusieurs fois au milieu de sa toile, s’immobilise puis remonte se nicher dans son coin (mais pas de toile cocon). Lorsque j’arrose sa toile parfois il vient de suite, parfois il en a pas envi. Et pour sa toile, j’ai pu l’observer à la déplacer de 10 cm plusieurs fois (il y avait une tache sur la toile) et la « réparer » régulièrement mais seulement une fois la refaire lorsqu’il avait changé d’emplacement. En conclusion, je dirai que l’épeire s’habitue facilement à la vie intérieur, très utile pour les moucherons, fascinant à observer , sans danger pour l’homme et surprenant pour les invités (les plus phobiques acceptent sa présence parce qu’il ne quitte pas son coin)
C’est généralement l’épeire des fenêtres qui tente de passer l’hiver dans les maisons, et le plus souvent dans l’angle d’une fenêtre.
Michel
Bonjour, nous avons une très belle épeire, bien dodue qui a fait sa toile à l’extérieur de notre maison, pendant la journée elle se cache dans un coin de la fenêtre.
J’ai juste un souci, vu que la maison est très très bien isolée, pendant l’hiver l’araignée ne pourrait pas recevoir suffisamment de chaleur car en plus elle est dans un mur avec exposition Nord-ouest, serait-il plus prudent de la déplacer afin qu’elle en risque pas de mourir de froid?
Site très intéressant, je fais un peu de photo et j’ai pris une épeire diadème femelle je pense. Prise hier et aujourd’hui avec les pattes zébrées et la croix sur le dos.
Merci pour votre site plein de renseignements.
Curieux ! Les toiles ont besoin de trois « points d’ancrage », mais j’ai pu voir par deux fois des toiles avec seulement deux ancrages sous un toit, et le troisième est constitué d’un petit caillou pendu au bout d’un long fil d’environ deux mètres. Est-ce courant ?
bonjour j’ai un devoir sur l’épeire diadème et je me demandais si cet animal possédait un squelette externe. merci d’avance.
Oui, tous les Arthropodes, les Arachnides (araignées et scorpions), les Insectes et les Crustacés ont un squelette externe constitué d’une « enveloppe » rigide que l’on appelle la carapace chez les plus durs (crabes, homards) ou cuticule (chez les Insectes et Arachnides). Le fait d’avoir un squelette interne oblige les animaux à en sortir pour grandir, ce que l’on appelle la mue, et cela limite leur taille maximale possible : les araignées comme les insectes restent de « petits » animaux.
Michel
Bonjour
Je vis dans un HLM entouré de jardins mais une épeire diadème s’est installée sur le rebord de ma fenêtre à mon grand plaisir d’ observer la belle…
Bien à vous et la bonne suite
Depuis quelques années on en voit presque plus ,en allant aux champignons en forêt .. je l’ai remarqué… cest bien triste
.