Encore une libellule dont le mâle est rouge et la femelle jaunâtre, mais ici, il s’agit d’un rouge violacé immédiatement identifiable. C’est une espèce originaire d’Afrique tropicale, qui est en expansion cers le nord, peut-être un indicateur du réchauffement climatique.
Trithemis annulata Palisot de Beauvois,1807
Le trithémis annelé
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Odonate, Anisoptère
ETYMOLOGIE :
Son nom en anglais est « violet dropwing ».
DESCRIPTION :
Taille : il mesure entre 32 et 38 mm pour la longueur du corps
Forme, allure : Le mâle de cette espèce se remarque avant tout par sa couleur d’un rouge vineux ou violacé, coloration due à une pruinosité qui recouvre le rouge. Le front et le vertex sont rouge pourpre, et le dessus du front a des reflets métalliques Ses ailes ont les nervures rouges ce qui leur donne une coloration qui attire également le regard. Les ptérostigmas sont sombres. La base de l’aile postérieure est jaune. L’abdomen est élargi et légèrement aplati. Les pattes sont noires. Les femelles sont brun jaune avec une grande tache jaune à la base de l’aile postérieure. Elles ont l’abdomen large avec une bande dorsale sur les segments 8 et 9.
Coloration : rouge vineux (mâles), jaunâtre (femelle). A noter que les mâles à l’émergence sont aussi jaunâtres, puis ils deviennent orangés, puis rouge vif et enfin rouge vineux en se recouvrant de pruinosité.
Comportement : les mâles sont souvent observés au sol, ou perchés au bord de l’eau, dans une position dite « en obélisque », avec l’abdomen dressé vers le haut.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : C’est une espèce originaire d’Afrique tropicale, qui réalise une expansion vers le nord. On l’a observé en Espagne en 1975, en Corse en 1989, en France continentale en 1994. Elle est aujourd’hui présente dans tous les départements bordant la Méditerranée, et au sud ouest jusqu’en Charente.
HABITAT : sa préférence va vers les lagunes, les étangs, les carrières et gravières inondées.
PÉRIODE D’OBSERVATION : c’est une espèce qui vit dans des régions au climat doux et qu’on peut croiser pratiquement toute l’année, mais généralement d’avril à octobre-novembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les libellules sont carnivores, elles chassent des insectes en vol.
Reproduction : l’accouplement est bref et a lieu en vol. La femelle pond ses œufs dans l’eau en effleurant la surface, le mâle restant à proximité. La ponte se déroule aussi bien dans des eaux stagnantes, que dans les parties calmes de cours d’eau. Les larves éclosent après quelques semaines, mais leur développement est très rapide, permettant deux générations par an.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Brock, 2017. A photographic guide to insects of southern Europe & the Mediterranean. Pisces Publications.
RÉFÉRENCES SUR LES ODONATES :
D’Aguilar, Dommanget & Préchac, 1985. Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord. Delachaux & Niestlé.
Dijkstra, 2010. Guide des Libellules de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé. (première édition française en 2007).
Grand, Boudot & Doucet, 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope Editions.
Martin & al. (14 co-auteurs), 2017. Les libèl.lules de Catalunya. Brau.
Papazian, 2017. Les Libellules de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Biotope éditions.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES ODONATES :