C’est un minuscule charançon qui peut faire de gros dégâts sur les fraisiers ou les framboisiers mais je le trouve le plus souvent dans mes asters ou mes marguerites.
Anthonomus rubi Herbst,1795
L’anthonome du framboisier
Le coupe-bouton
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte Coléoptère
ETYMOLOGIE :
Anthonomus veut dire « qui pature sur les fleurs »
et rubi signifie « de la ronce »
son nom anglais est « strawberry blossom weevil », le charançon de la fleur de fraisier.
DESCRIPTION :
Taille : c’est un très petit charançon, il mesure entre 2 et 4 mm.
Forme, allure : il a une allure typique de charançon : un long rostre légèrement courbé vers le bas et sur lequel sont insérées les antennes coudées qui ont un scape (long premier article) et un flagelle multi-articulé. Ces antennes sont insérées au niveau du tiers apical du rostre. Il est noir mat mais recouvert d’une fine pubescence grise. Le pronotum est densément mais finement ponctué. L’écusson est blanc. Le corps est assez court et recouvert par les élytres striés.
Coloration : noir
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : même s’il n’a pas été signalé partout, il est présent dans toute l’Europe et dans la France entière.
HABITAT :
PÉRIODE D’OBSERVATION : du printemps à l’automne.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes se nourrissent des jeunes feuilles et des fleurs du fraisier, du framboisier, de la ronce, du rosier et de l’églantier. Les larves se trouvent sur les mêmes plantes mais elles se développent dans les boutons floraux.
Reproduction : il n’y a qu’une génération par an. Les adultes apparaissent au printemps, s’accouplent et les femelles pondent un œuf par bouton floral, fin mai à début juin. Pour cela, elles perforent le bouton avec leur rostre et pondent sur les étamines ou les anthères. Elles incisent ensuite le pédoncule floral ce qui arrête la circulation de la sève. Le bouton floral se dessèche et reste pendu ou tombe au sol (d’où le nom de « coupe-bouton). Les œufs sont blancs, lisses et brillants et mesurent 0,5 x 0,35 mm. La larve éclot au bout de 5 à 7 jours (début juin), elle est blanche avec la tête brune et elle est recourbée. Le développement larvaire dure environ 26 jours et la larve se nymphose dans le bourgeon floral. L’adulte émerge une semaine plus tard. C’est lui qui hiverne en s’abritant près du sol ou sous une écorce.
REMARQUES : cet insecte est considéré comme un ravageur de cultures dans de nombreux pays. Ses dégâts sur les fraisiers peuvent atteindre 80% de la production attendue. Des recherches ont permis d’identifier les phéromones spécifiques qui sont utilisées pour piéger les adultes. Pour nos lecteurs chimistes, c’est un mélange de 3 substances caractérisées par Innocenzi et al, J.Chem.Ecol,2001 :
- Z-2(3,3-dimethylcyclohexylène) éthanol
- (cis) 1-methyl-2-(1-methyleethenyl) cyclobutane éthanol
- 2 (1-methylethenyl)-5-methyl4-hexen-1ol (que tout le monde connaît sous le nom de lavandulol)
RÉFÉRENCES SUR LES COLÉOPTÈRES :
Perrier, 1932. La Faune de France Illustrée, tome VI, Coléoptères 2ème partie. Delagrave.
ARTICLES CONCERNANT Anthonomus rubi :
L’anthonome du fraisier et du framboisier
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Nature Spot. Recording the wild life of Leicester & Rutland (UK – en anglais)
Eakringbirds. The website dedicated to Nottinghamshire’s invertebrate fauna (UK – en anglais)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES COLÉOPTÈRES :
Commentaire sur “L’anthonome du fraisier”
très intéressant votre site je l’aprécie beaucoup