Contrairement à la cétoine dorée, la cétoine hérissée est terne et très velue. Mais toutes les deux apprécient les fleurs et autres végétaux cultivés.
Tropinota hirta
La cétoine velue
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte, Coléoptère
Famille des Cetoniidae
ETYMOLOGIE :
Tropinota veut dire « carène sur le dos » et hirta signifie « hérissée »
DESCRIPTION :
Taille : de 8 à 12 mm
Forme, allure : c’est une cétoine de couleur terne, brun-noirâtre, dont la cuticule est luisante, mais tout le corps est recouverte d’une pilosité jaunâtre dense et longue. Le pronotum est arrondi et grossièrement ponctué. Le scutellum est également ponctué. Les élytres ont 2 épaisses carènes, et 6 taches claires : 4 taches ponctiformes au milieu des élytres et 2 traits sur les cotés. L’arête externe des tibias est tridentée.
Coloration : brun foncé, pilosité jaunâtre
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : l’espèce est présente dans toute l’Europe de l’Est ainsi que dans les Balkans et l’Italie. En France, on la trouve dans un large sud-est. C’est une espèce commune.
HABITAT :
PÉRIODE D’OBSERVATION : on rencontre cette espèce de mars à octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes se nourrissent de pollen et butinent de nombreuses espèces de fleurs. Ils consomment aussi des végétaux en général et sont susceptibles de causer des dégâts aux plantes cultivées. Les larves sont souterraines et se nourrissent de racines.
Reproduction : les larves de cétoines comme celles des hannetons sont de grosses larves blanches communément appelées « vers blancs ».
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Du Chatenet, 1986. Guide des Coléoptères d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1927. La Faune de France Illustrée, tome V, Coléoptères 1ère partie. Delagrave.
2 commentaires sur “La cétoine hérissée”
Je ne connaissais pas du tout, c’est marrant et tout velu 🙂
Bonjour,
Je me permets un commentaire pour signaler une confusion possible sur le nom vernaculaire.
Il semblerait que le nom « cétoine hérissée » soit plus généralement attribué à Tropinota squalida, tandis que j’ai plutôt vu le nom de « cétoine velue » pour Tropinota hirta.
Par ici par exemple : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/11028
Le nom vernaculaire de « cétoine hérissée » semble être utilisé pour les deux espèces ce qui apporte une grande confusion.
Serait-il possible de rajouter une fiche pour Tropinota squalida et faire mention de la confusion possible leur deux pages respectives ?
Je vous remercie par avance.