Ce petit grillon est très discret, il se tient généralement sous les feuilles d’arbustes méditerranéens. Pour le trouver, il faut faucher la végétation arbustive avec un filet-fauchoir. Et l’on constate qu’il n’est pas rare du tout.
Arachnocephalus vestitus Costa,1855.

POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte Orthoptère, famille des Mogoplistidae, sous-famille des Mogoplistinae. Cette famille ne compte qu’une espèce en Europe.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Arachnocephalus veut dire « avec une tête d’araignée ». Le nom d’espèce vestitus signifie « vêtu » en latin (référence au corps couvert d’écailles).

DESCRIPTION :
Taille : il mesure entre 6 et 9 mm.
Forme, allure : c’est un petit grillon dont la couleur varie du brun rougeâtre à l’ocre clair. Le corps est cylindrique avec un revêtement écailleux et une pilosité claire sur les pattes. Les femelles ont un oviscapte droit et à l’extrémité lancéolée qui mesure à peu près la moitié de la longueur du corps. Les cerques sont un peu plus longs et accolés à l’oviscapte chez les femelles. On peut observer entre les antennes une saillie avec une incision longitudinale. Les tarses les pattes postérieures sont plus petits que la moitié du tibia.

Coloration : de brun rougeâtre à ocre clair.
Comportement : il se tient dans le feuillage de la végétation arbustive.
DÉTAILS À VÉRIFIER :

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce méditerranéenne présente en Espagne, en Italie, en Afrique du nord. En France elle est visible dans tous les départements de la côte méditerranéenne, y compris la Corse, et dans le Vaucluse.
HABITAT : il fréquente la garrigue et le maquis.

PÉRIODE D’OBSERVATION : de juillet à septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : c’est une espèce phytophage.
Reproduction : les mâles ne stridulent pas, ils attirent les femelles en « tambourinant » sur les feuilles avec l’extrémité de leur abdomen. La femelle pond ses œufs dans les tiges de plantes herbacées.

REMARQUES : tous les individus photographiés ici ont été capturés au filet-fauchoir.
RÉFÉRENCES SUR LES ORTHOPTÈRES :
Bellmann & Luquet, 2009. Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d’Europe occidentale. Delachaux & Niestlé.
Sardet, Roesti & Braud. 2015. Cahier d’identification des Orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope Editions.
Vidal & Luque, 2021. Els ortopters de Catalunya. Brau.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
SITES SUR LES ORTHOPTÈRES :
Pyrgus (Allemagne – en anglais)