La grande sauterelle verte

Elle est vraiment spectaculaire par sa taille. Son homochromisme est presque parfait et elle est difficile à voir lorsqu’elle ne bouge pas. Les femelles sont dotées d’un long organe de ponte appelé oviscapte.

Tettigonia viridissima

Tettigonia viridissima

Tettigonia viridissima

POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Orthoptère

Famille des Tettigonidae

ETYMOLOGIE : viridissima = très verte

DESCRIPTION :

Taille : La grande sauterelle verte est l’un des plus grands orthoptères que l’on puisse voir en France. Le mâle mesure entre 28 et 36 mm de longueur, et la femelle est un peu plus grande, de 32 à 42 mm.

Forme, allure : A la différence des criquets dont les antennes sont courtes, les sauterelles ont de longues antennes, celles de la grande sauterelle verte atteignent une fois et demi la longueur du corps. La couleur dominante est le vert, mais le dessus de la tête, le dessus du thorax et la partie supérieures des ailes sont brun-roux. La femelle porte un organe de ponte, l’oviscapte, qui est droit chez cette espèce et atteint l’extrémité des ailes antérieures que l’on appelle les tegminae. Ces tegminae sont sclérifiées et protègent les ailes postérieures, membraneuses, qui servent au vol. Cette espèce de sauterelle vole en effet très bien.

Coloration : entièrement vert avec le dessus de la tête et du thorax roux.

Comportement : La grande sauterelle verte est un insecte chanteur. Ses stridulations se font entendre l’après-midi jusqu’à la nuit. Elles sont puissantes et portent assez loin, c’est un chant haché avec des syllabes par groupes de 2.

DÉTAILS À VÉRIFIER :

SONY DSC

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : La grande sauterelle verte est commune dans toute l’Europe occidentale, on la rencontre dans la France entière.

HABITAT : Elle colonise de nombreux milieux : endroits ensoleillés, bordures de chemins, pelouses sèches, broussailles, friches. L’espèce fréquente les jardins et les cultures où elle peut être considérée comme bénéfique.

PÉRIODE D’OBSERVATION : Les adultes sont visibles de la mi-juillet jusqu’en octobre.

la grande sauterelle verte

la grande sauterelle verte

BIOLOGIE :

Alimentation : Contrairement aux criquets qui sont phytophages, les sauterelles sont carnivores. Tettigonia viridissima consomme des insectes dont des mouches et des chenilles, il lui arrive de compléter son menu avec des végétaux mais elle ne cause aucun dégât.

Reproduction : Les femelles déposent leurs œufs par groupes ou isolés, au niveau du sol. Ils sont de couleur brun-foncé, très allongés. Le développement des larves dure au moins un an et demi, jusqu’à 5 ans, il y a 7 stades larvaires avant la mue imaginale. Les larves éclosent en avril, elles n’ont pas d’ailes durant les premiers stades de développement.

larve de grande sauterelle verte

larve de grande sauterelle verte

REMARQUES : Sa grande taille et sa couleur verte permettent de l’identifier facilement. Les orthoptères sont des insectes inoffensifs, mais à manipuler avec précaution, la grande sauterelle verte peut mordre avec ses mandibules qui sont puissantes.

RÉFÉRENCES :

Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).

Bellmann, 2007. Insectes d’Europe. Artémis.

Bellmann & Luquet, 2009. Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d’Europe occidentale. Delachaux & Niestlé.

Chinery, 1973. A field guide to the Insects of Britain and Northern Europe. Collins.

Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.

Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.

Dierl & Ring, 2009. Guide des Insectes. Delachaux & Niestlé.

Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.

McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.

Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisir. (d’abord édité chez Solar).

Le Monde des Insectes

La galerie du Monde des Insectes

Les pages entomologiques d’André Lequet

Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie 

Orthoptères des Deux-Sèvres

34 commentaires pour “La grande sauterelle verte

  1. adrien dit :

    quelle et leur comportement en hiver?

    • michel dit :

      chez les Orthoptères (sauterelles et criquets) ce sont généralement les œufs qui passent l’hiver (plus rarement les jeunes stades larvaires). Les adultes meurent en fin d’année après s’être reproduits. Les œufs vont éclore au printemps, il y a plusieurs stades larvaires séparés par des mues, jusqu’à l’émergence de l’adulte sexué, qui ne grandit plus, s’accouple, les femelles pondent et c’est reparti pour un cycle.

      • Daphne dit :

        oui, sauf qu’avec un cycle reproductif qui dure 1,5 a 5 ans, il faut bien qu’ils passent l’hiver quelque part… probablement qu’elles s’enterrent?

        • Michel dit :

          La remarque de Daphne est vraiment pertinente. En effet, chez cette espèce, les larves mettront au moins un à deux hivers avant de devenir adultes, mais il existe d’autres espèces d’insectes dont la vie larvaire est très longue, les cigales par exemple, mais cela n’empêche pas l’émergence d’une nouvelle génération à chaque printemps.

  2. Aurélie dit :

    Bonjour, je viens d’emménager et il m’arrive de trouver assez souvent des sauterelles chez moi. Je n’aime pas trop que des « bestioles » s’approchent de ma kitchinette, de mon lit, ou de ma salle de bain, donc de tout mon petit studio d’étudiante. Je n’aime pas trop les tuer, et elles sont très peu réactives quand j’essaie de les faire partir. Auriez-vous une idée de répulsif naturel? Je vous remercie d’avance. 🙂

  3. Clémentine dit :

    Bonjour,

    Nous en avons attrapé un avec les enfants. Comment le conserver en vie dans une sorte d' »aquarium » (à ce stade un pot vide en verre dont nous avons percé le capot en métal de petit trous pour l’aération) ?

    Merci de vos bons conseils pour sa survie 🙂

    • Michel dit :

      Le régime alimentaire de la grande sauterelle verte est composé essentiellement d’insectes, il va donc vous falloir capturer des mouches, des chenilles, des larves diverses … Si vous avez un jardin, le mieux est quand même de la laisser aller chercher sa pitance.

  4. guymard dit :

    peut-on les trouver dans des soles pleureurs ?

    • Michel dit :

      La grande sauterelle verte est une espèce qui apprécie particulièrement les hautes herbes et la végétation basse où elle trouve sa nourriture. Un saule pleureur qui pousse dans ce genre d’environnement peut évidemment être visité.
      Michel

  5. Eude dit :

    Bonsoir, demeurant dans un milieu verdoyant il y a un mois j’ai trouvé une sauterelle verte adulte dans une chambre je l ai remise dans la nature
    Et depuis c est la troisième petite sauterelle que je trouve dans cette pièce
    Avez-vous une explication

    • Krin dit :

      Peut être elle a pondu ? Un matin en me réveillant j’ai eu le bonheur de découvrir plein d’oeufs dans mes draps et la grande maman à côté du lit…. Autant dire que j’ai Vu ma nuit d’un autre œil…

      • Michel dit :

        Les sauterelles pondent leurs œufs dans le sol, et enrobés dans un étui à l’aspect cartonné, que l’on appelle une oothèque. Donc ce n’est pas ça.
        Michel

  6. Mike dit :

    Bonjour,
    J’en es trouver une géante dans mon jardin il y a 2 à 3 jours
    Je l’es laissé dans la nature
    C’est impressionnant comme insecte

  7. louvard pascal dit :

    Il y a deux jours,vers minuit,regardant la télévision dans mon salon,j’entendi du bruit venant de ma chambre.la fenetre par cette chaleur étan restée grande ouverte,un oiseau paniqué doit se taper sur les murs et les stores vénitiens,pensais-je.armé de tout mon courage et d’un torchon,le bonhomme dans la force de l’age que je suis,ce dirige vers cet armaguedonesque destinée.J’entrouve la porte,et là,tronant sur mon lit blanc,un monstre vert vif,me faisant front,préte au combat:une grande sauterelle verte!!!.j’entre dans ma chambre,je la contourne lentement,elle tourne aussi,elle ne me quitte pas des yeux.elle est enorme,semble réfléchir…je m’approche,elle ne bronche pas!!!.l’animal est sur de sa force!!d’un coup elle fait un bon,elle est très vive et rapide.c’en est trop je déserte le champ de bataille,je quitte la chambre en refermant la porte derrière moi.car je ne suis pas seulement fort et courageux,mais surtout equipé d’un néo cortex ultra performant,je me dit que la bestiole géante,va repartir d’elle méme comme elle est arrivée! Effectivement une heure plus tard ,elle n’etait plus là,.ouf!!!je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles…

  8. benoit dit :

    Bonjour, est-il possible que certains individus atteignent 7 à 8 cm???

  9. Rocaspana. Jeannine dit :

    Depui une semaine je trouve dans ma cuisine 2 sauterelles. Et j hahites au 2e etage. Comment peuvent elle arrivees la

    • Michel dit :

      Comme nous l’avons mentionné dans la fiche, la grande sauterelle verte vole très bien, elle est capable de franchir de longues distances comme de s’élever bien haut.
      Michel

  10. Carley Jean dit :

    Je suis Belge et j’ai trouvé ce qu’il me semble être une grande sauterelle dans mon framboisier.
    Pourtant si j’ai bien lu votre article celle-ci vit en France.
    Comment puis-je vous envoyer la photo ?

  11. Bat dit :

    Bonjour. J’en ai vu une dans mon jardin que j’ai suivi jusqu’à sa monté sur la table de jardin en plein soleil. Et bien pour moi elle faisait plus de 5cm!

  12. Gilson Muhindo dit :

    Bonjour, je suis citoyen de la R D Congo, habitant à l’est précisément à Butembo, chez nous, ainsi qu’en Uganda, ces insectes apparaissent en mis Novembre jusqu’au mois de Décembre, chaque année. Tellement comestibles, beaucoup des gens installent de pièges pour les attraper et en font bonnes affaires économiques. Je me demande en quoi vraiment sont – elles nourrissant ?, si vous pouvez me le dire. Merci. Je suis Gilson.

  13. line 33 dit :

    bonjour
    je voudrais faire de l élevage de sauterelles.
    j aimerais savoir où les héberger .
    merci d avance .

  14. yannis dit :

    j’ai 3 grande sauterelle verte géante je veux l’est faire reproduire j’ai 1 une femmelle 2 male pour une

  15. Sandra dit :

    Bonjour,
    Une grande sauterelle a pondu ses œufs chez moi. Celle-ci est morte et après moultes péripéties, il reste un œuf . Au bout de combien de temps va t-il éclore ? Comment le garder ? Merci

    • Michel dit :

      Cette espèce pond dans le sol grâce à son long oviscapte. Les oeufs sont dans une sorte d’étui qui les protège. J’ai un peu de mal à comprendre votre commentaire.
      Michel

  16. melanie dit :

    Je fésait le ménage dans ma cuisine et la une grosse sauterelle verte sur le mur, j ai du laisse tomber le ménage et vite me refugier dans ma chambre attendre que mon mari rentre, j ai une grosse peur de ces bestiole en plus celle là elle vole, il va falloir 3 jour pour men remettre.

  17. Charlotte dit :

    Bonjour je viens de récupérer une grande sauterelle absolument identique à la grande sauterelle verte si ce n’est sa couleur qui est plutôt kaki, ma chatterie jouait avec et malheureusement lui a arraché les deux pâtes arrières et abîmer les ailes, peut elle survivre ainsi la pauvre??

  18. j ai vu hier soir sur une vitre ce que je pense être une grande sauterelle verte ; cependant on ne voit pas de grandes pattes arrière , seulement deux à l ‘avant … s agit il de sauterelle verte ( 7 cms environ )

  19. Emma dit :

    Bonjour pour confirmer les dires jai moi meme retrouvé des oeufs dans le lit de mon fils..!! Plein plein plein je me suis demandé ce que sa pouvait etre jai cherché sur internet et rien oeufs lisse long fin marron brillant… Bref pas un cafar ni une punaise ni rien de tout ca… Ce soir je vois une sauterelle dans ma cuisine et sa me fait tilt. Je regarde sur internet et cest sa des oeufs de sauterelles..!! Inutile de dire que dans le doute je me suis débarrassé des draps et tout lavé. Oui une sauterelle pond dans le sol mais dans les lits aussi apparement. Jai des photos si vous voulez mais je suis certaine que cest des oeufs de sauterelles

  20. SAURON Viviane dit :

    Ne vous inquiétez pas « sauf invasion ». Je viens de voir seulement ma deuxième sauterelle en treize ans »à savoir que je suis à 740 m d’altitude. Je l’ai attrapé sans problème. ça mord pas « lol », l’ai rentré dans la maison et prise en photo, puis je l’ai remis dans le jardin. J’espère qu’elle aura pondu malgré l’altitude et que j’aurais le plaisir d’en voir une autre?? C’est très joli… Si vous avez peur d’elles, qu’est ce que cela doit être avec les souris.

  21. sebastien nouvel dit :

    Bonjour

    nous avons une grande sauterelle verte qui est venue nous visiter ce jour
    Je vous confirme qu’elle dépasse également les 5 cms voir 6…

  22. Dominique Nicolas-Person dit :

    Bonjour.Cela fait 2 fois qu un grand mâle sauterelle verte avec du roux sur le thorax et le dos nous rend visite dans notre chambre dont nous laissons les fenetres ouvertes. en 3 jours.Je confirme qu elle fait franchement 7 cms Basse Normandie. Vers Pontecoulant..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.