Ce petit coléoptère orange et bleu apparaît au printemps, partout où il trouve des graminées. La larve et l’imago en font leur alimentation exclusive, parfois au détriment des cultures de céréales. Son aire de répartition est très vaste et son introduction accidentelle avec des stocks de céréales n’a fait que l’accroitre.
Oulema melanopus Linnaeus,1758
Le criocère de l’orge
Le lema à pattes noires
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Coléoptère,
Famille des Chrysomelidae, sous-famille des Criocerinae.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Oulema, dérive du nom d’une genre voisin, Lema, qui vient d’un mot grec signifiant chassie, sécrétion muqueuse, et qui fait référence au fait que les larve se recouvrent de leurs déjections.
Le nom d’espèce, melanopus, veut dire « qui a les pieds noirs ».
Son nom vernaculaire anglais, « cereal leef beetle » est l’équivalent du nom français, « leef beetle » désignant les Chrysomelidés herbivores (cassides, bruches, chrysomèles, cryptocéphales, criocères, galéruques, donacies etc.).
DESCRIPTION :
Taille : c’est un coléoptère de petite taille, comprise entre 4,5 et 5,5 mm.
Forme, allure : De forme assez allongée, ce criocère est bicolore, orange et bleu foncé. Les élytres sont bleus parfois verdâtres avec des reflets métalliques, ils sont ponctués de lignes longitudinales. Le pronotum est rouge-orangé, élargi au milieu et bordé de noir à la base et à l’apex. La tête est noire, comme les antennes. Les pattes sont orangées, sauf les extrémités des tibias et les tarses qui sont noirs.
Coloration : rouge-orange et bleu foncé.
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : C’est une espèce très commune et largement répandue en Europe, en Asie, en Afrique du nord et qui a été introduite en Amérique du Nord (Michigan, 1962). On la trouve dans toute la France à l’exception de la Corse, alors qu’elle est présente dans les autres iles méditerranéennes.
HABITAT : son biotope est lié aux plantes dont elle se nourrit : les graminées. On le trouvera dans les prairies, les jardins, les friches, les clairières, les bords de chemins où poussent des graminées sauvages, mais aussi dans les cultures de céréales dont il est considéré comme l’un des ravageurs.
PÉRIODE D’OBSERVATION : l’espèce apparaît au printemps (février-mars) et reste présente tout l’été, jusqu’en septembre-octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : adultes et larves se nourrissent des feuilles de graminées sauvages ou cultivées. Ils rongent les feuilles entre les nervures, laissant des stries longitudinales.
Reproduction : il y a une génération par an. Les larves sont brun sombre et ressemblent à de petites limaces. Elles se recouvrent de leurs déjections pour se camoufler. Elles se nymphosent dans le sol. Ce sont les adultes qui hivernent, à la base des chaumes ou dans la litière de feuilles mortes.
REMARQUES : Oulema melanopus et Oulema duftschmidti sont deux espèces très proches autrefois considérés comme une espèce unique. La dissection des édéages est nécessaire pour leur détermination.
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Brock, 2017. A photographic guide to insects of southern Europe & the Mediterranean. Pisces Publications.
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
RÉFÉRENCES SUR LES COLÉOPTÈRES :
Albouy et Richard, 2017. Coléoptères d’Europe. Delachaux et Niestlé.
Hubble,2017. Leaf beetles. Pelagic Publishing.
Martiré D. & F.Merlier, 2017. Guide des plus beaux Coléoptères. Belin.
LIENS GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Nature Spot. Recording the wild life of Leicester & Rutland (UK – en anglais)
Eakringbirds. The website dedicated to Nottinghamshire’s invertebrate fauna (UK – en anglais)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
LIENS SUR LES COLÉOPTÈRES :
Kerbtier – Beetle fauna of Germany (Allemagne – en anglais)