Le crabier chevelu est un petit héron assez trapu au repos. De couleur fauve quand il est posé, il déploie en volant des ailes blanches. Il fréquente les zones humides peu profondes où il niche dans des colonies mixtes en compagnie d’autres ardéidés et d’ibis falcinelles.
Ardeola ralloides Scopoli,1769
Le héron crabier

POSITION SYSTÉMATIQUE :
Vertébré, Oiseau (Aves), Neoaves, Pelecaniformes,
Famille des Ardeidae.

ETYMOLOGIE :
Le nom de genre, Ardeola vient du latin ardea qui désignait le héron, ola est un suffixe qui signifie petit. Le nom d’espèce ralloides vient aussi du latin, du verbe rasiculare, râler ou respirer en émettant un son rauque.
En anglais on l’appelle « squacco heron ».

DESCRIPTION :
Taille : il mesure 42 à 47 cm pour une envergure de 80 cm.
Forme, allure : c’est un petit héron trapu, au cou relativement court. Les adultes sont semblables. Le plumage est fauve et blanc, et en vol il ressemble un peu au héron garde-bœufs à cause de ses ailes blanches. Le dessus de la tête et du cou est jaune pâle, avec sur la nuque et en période nuptiale une longue et fine aigrette blanche et brune formant une sorte de chevelure, d’où son nom vernaculaire. La gorge est blanche. Le dessus du dos est roux tirant sur le violacé. Le bec est bleu verdâtre avec l’extrémité noire, en période nuptiale, sa couleur bleue est assez remarquable. Les pattes sont jaune verdâtre. Les juvéniles sont bruns et rayés. Quand il est posé, le cou parait épais, il se dresse en cas d’alerte.

Coloration : fauve et blanc.
Comportement : Le crabier chevelu est actif surtout à l’aube et au crépuscule.
DÉTAILS À VÉRIFIER :

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : C’est une espèce migratrice qui hiverne en Afrique tropicale au nord de l’équateur. La migration commence dès juillet avec un pic en août-septembre, le retour a lieu fin avril-mai. Hivernant exceptionnel en Europe, il est nicheur dans une grande partie de l’Europe moyenne et méridionale : France, Espagne, Portugal, Italie, Hongrie, Albanie, Bulgarie, Roumanie, Russie.

HABITAT : c’est une espèce qui vit en eaux peu profondes : marais, étangs, cours d’eau lents, rizières.
PÉRIODE D’OBSERVATION : avril à septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : il se nourrit de petites proies aquatiques : poissons, amphibiens, crustacés, insectes.
Reproduction : les crabiers chevelus nichent dans les roselières ou dans des arbustes comme les tamaris. Ils s’associent en colonies avec d’autres ardéidés (aigrette garzette, héron bihoreau) ou des ibis falcinelles. Ils s’installent le plus souvent en une dizaine de nids dans des colonies déjà constituées. Les deux parents construisent le nid ou utilisent un ancien nid d’autre espèce à une hauteur comprise entre 2 et 5 m. L’incubation dure environ 8 semaines. Après l’éclosion les jeunes commencent à voler au bout de 32 jours.

REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES OISEAUX :
Bousquet, 2019. Atlas des oiseaux du Gard. Ouvrage collectif. Centre Ornithologique du Gard.
Cabard P., 2022. L’étymologie des noms d’oiseaux. Delachaux & Niestlé.
Dubois, Le Maréchal, Olioso & Yésou, 2008. Nouvel inventaire des oiseaux de France. Delachaux & Niestlé.
Flitti, Kabouche,Kayser & Olioso, 2009. Atlas des oiseaux nicheurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2009. Delachaux & Niestlé.
Geroudet, 1978. Grands échassiers, gallinacé, râles d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Isenmann,1993. Les oiseaux de Camargue. SEO ed.
Jiquet & Audevard, 2023. Tous les oiseaux d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Jonsson, 1994. Les Oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Nathan.
Mullarney, Svensson, Zetterström & Grant, 1999. Le guide Ornitho. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1924. Faune de France Illustrée, tome X Vertébrés. Delagrave.
Peterson, Mountfort, Hollom & Géroudet, 1994 (1ère édition en 1954). Guide des Oiseaux de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Vlassis, 1990. Oiseaux en Camargue. Edisud.
SITES SUR LES OISEAUX :