C’est un Miridé noir et jaune originaire des côtes atlantiques et méditerranéennes qui occupe aujourd’hui une grande partie de l’Europe de l’Ouest. Son identification nécessite une certaine prudence en raison de plusieurs espèces très proches.
Capsodes flavomarginatus, Donovan,1798.

POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hémiptère, Hétéroptère
Famille des Miridae, sous-famille des Mirinae.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre, Capsodes, vient du latin et signifie « boite ». Le nom d’espèce, flavomarginatus, veut dire « à marge jaune ».

DESCRIPTION :
Taille : cette capsode mesure entre 6 et 7,5 mm.
Forme, allure : c’est un miridé de forme ovale allongée. Le pronotum est noir avec une ligne médiane et les bords latéraux jaune orangé. La tête présente également des taches jaune orangé au bord des yeux. Le corps est noir à l’exception du scutellum et des cunéi qui sont jaune orangé. Le dos est recouvert de soies courtes, fines et couchées. Les antennes sont noires, les pattes également avec des anneaux plus clairs sur les fémurs et les tibias.
Coloration : noir et jaune-orangé.
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce se rencontre en Europe le long des côtes atlantiques et méditerranéennes, mais son aire de répartition s’étend vers le centre du continent. Elle a été identifiée en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal, également au Royaume Uni et en Irlande.

HABITAT : c’est une espèce de milieu ouvert, prairies, bords de chemins, clairières, mais également de forêts de pins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : les imagos sont visibles de mai à août.

BIOLOGIE :
Alimentation : c’est une espèce phytophage, elle apprécie spécialement les cistes (Cytisus scoparius), mais accessoirement les orties, les Fabacées, les hêtres, et les chênes pubescents. Son régime peut se compléter avec de petits insectes (pucerons).
Reproduction : il n’y a qu’une génération par an. La diapause hivernale se déroule au stade embryonnaire (œuf).

REMARQUES : plusieurs espèces de Miridae sont très proches d’aspect de Capsodes flavomarginatus, et leur distinction parfois délicate.
RÉFÉRENCES SUR LES HÉMIPTÈRES :
Goula, Cusachs & Osorio, 2018. Els heteropters de Catlunya. Brau.