Cette punaise méditerranéenne bien que polyphage s’intéresse principalement aux fabacées. On la reconnaitra à sa tête large et triangulaire, à ses fémurs postérieurs dentés et ses tibias postérieurs orangés et courbes. Inquiétée elle s’envole rapidement laissant apparaître son abdomen orangé.
Camptopus lateralis Germar,1817.

POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hémiptère, Hétéroptère
Famille des Alydidae, sous-famille des Alydinae.

ETYMOLOGIE :
Le nom de genre, Camptopus, proposé par Amyot et Serville en 1843, vient du grec et signifie « au pied courbe », en référence aux pattes postérieures. Le nom d’espèce, lateralis vient du latin et signifie latéral, probablement à cause de la ligne claire qui souligne les côtés.
En anglais on l’appelle « broad headed bug », la punaise à tête large.

DESCRIPTION :
Taille : il mesure entre 12 et 15 mm.
Forme, allure : c’est une punaise au corps allongé dont la tête triangulaire est plus large que le pronotum et porte une ligne médiane jaune. Les yeux sont latéraux et pédonculés. Le corps est brun foncé à brun rougeâtre avec une bordure blanche. Les fémurs postérieurs sont élargis et dotés de 3 à 4 dents pointues. Les tibias postérieurs sont orangés et courbes. Les antennes ont 4 articles, elles sont courbées avec des bandes claires et foncées. Le pronotum est quadrangulaire avec les angles postérieurs arrondis. L’abdomen est orangé.

Coloration : brun foncé à brun rouge.
Comportement : c’est une punaise qui s’envole rapidement.
DÉTAILS À VÉRIFIER :

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce est présente en France au sud du 51ème nord. On l’a observée en Belgique, au sud de l’Allemagne, en Autriche, en Slovénie, mais elle est absente de Grande Bretagne. Elle est présente dans le pourtour méditerranéen et vers l’est jusqu’en Inde.
HABITAT : ce camptope vit dans des milieux ouverts et ensoleillés : friches, garrigue, landes, clairières et lisières de bois.

PÉRIODE D’OBSERVATION : on trouve les adultes de mars à novembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : c’est une espèce polyphage que l’on trouve sur les Fabacées (astragales, coronilles, lotiers, luzerne, trèfles, genêts) ainsi que sur d’autres familles.
Reproduction : la ponte a lieu vers la fin mai et la génération nouvelle apparait vers la mi-juillet. Au sud de son aire de répartition il peut y avoir deux générations par an. Les adultes hivernent dans la litière de feuilles.

REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Haupt, 1993. Guide des Mille-Pattes, Arachnides et Insectes de la région méditerranéenne. Delachaux & Niestlé.
Le Guellec, 2008. Insectes de Méditerranée. Arachnides et Myriapodes. Edisud.
RÉFÉRENCES SUR LES HÉTÉROPTÈRES :
Goula, Cusachs & Osorio, 2018. Els heteropters de Catlunya. Brau.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
SITES SUR LES HÉTÉROPTÈRES :
Heteroptera of Slovania (Slovénie – en anglais)
Kunzweb Gallery : Heteroptera (Autriche – en allemand)