Une petite mouche vert métallique que l’on rencontre fréquemment dans les jardins. Ses larves participent à la dégradation des végétaux en humus.
Chloromyia formosa
La stratyiome de Scopoli

POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Diptère
Famille des Stratiomyidae
ETYMOLOGIE : Chloromyia = mouche verte et formosa = belle.
DESCRIPTION :
Taille : 7 à 10 mm
Forme, allure : La chloromye est une mouche au corps métallique, vert ou bleu. La tête est noire, hémisphérique et massive, les ailes sont enfumées. L’abdomen est assez large. Cette espèce est relativement velue, y compris les yeux, mais la pubescence ne masque pas l’aspect métallique. La femelle est entièrement vert métallique avec des reflets bleus ou pourpre, les mâles ont l’abdomen doré, ils ont en outre les yeux contigus, ils sont écartés chez la femelle.
Coloration : bleu ou vert métallique.
Comportement : apprécie les endroits ensoleillés. Au repos, les ailes sont étendues le long du corps.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : espèce commune, partout en France et en Europe.
HABITAT : prairies, lisières de bois, lieux humides de préférence, également dans les jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mai à août.

BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes butinent, les fleurs d’ombellifères en particulier. Les larves se développent au sol, et se nourrissent de végétaux en décomposition, on peut les trouver en abondance dans le compost.
Reproduction
REMARQUES :

RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisir. (d’abord édité chez Solar).
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
Haupt, 2000. Guide des Mouches et des Moustiques. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1937. La Faune de France Illustrée, tome VIII, Diptères, Aphaniptères (par Séguy). Delagrave.