Ce Coreidae méridional n’a pas reçu de nom vernaculaire. C’est pourtant une espèce que l’on peut rencontrer dans une large partie sud de la France (sous le 50°N). Les oseilles, les genévriers et les chênes sont les plantes dont il se nourrit.
Haploprocta sulcicornis Fabricius,1794.

POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hémiptère, Hétéroptère
Famille des Coreidae, sous-famille des Coreinae, tribu des Coreini.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Haploprocta est dû à Stal, 1872 et signifie « à l’anus simple ». Le nom d’espèce sulcicornis, proposé par Fabricius en 1794 (pour le genre Verlusia alors en vigueur) veut dire « aux antennes sillonnées ».

DESCRIPTION :
Taille : sa taille est comprise entre 10 et 13 mm.
Forme, allure : Haploprocta est une punaise de grande taille, assez allongée, rougeâtre ou brunâtre. Les antennes sont rouges et ont 4 articles, le dernier étant sombre. Les bords latéraux du pronotum sont concaves et bordés de jaune, ses angles sont pointus. Les bords de l’abdomen sont élargis ce qui donne à Haploprocta une forme ovale. Les pattes sont démunies d’épines.

Coloration : rougeâtre à brunâtre.
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce plutôt méridionale, on la rencontre en France sous le 50°N. Elle est présente dans la Péninsule ibérique, en Afrique du nord et au Moyen Orient. Elle a été observée en Allemagne, mais elle est absente de Grande Bretagne.

HABITAT : c’est une espèce de milieux ouverts et plutôt secs, landes, garrigue, clairières.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on peut la rencontrer de février à juillet.
BIOLOGIE :
Alimentation : c’est une espèce oligophage, elle se nourrit de graines vertes ou sèches de différentes espèces de Rumex (oseilles) de Juniperus (genévrier) et de Quercus (chênes).
Reproduction : la ponte a lieu sur les plantes-hôtes à partir du mois d’avril. Les adultes de la nouvelle génération apparaissent en juillet.

REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Brock, 2017. A photographic guide to insects of southern Europe & the Mediterranean. Pisces Publications.
RÉFÉRENCES SUR LES HÉMIPTÈRES :
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave. (sous le nom Verlusia sulcicornis).
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
SITES SUR LES HÉMIPTÈRES :
Wanzen Europas (Allemagne – en allemand et en anglais)